Thématique: Creative Commons

©© Vecam, article sous licence creative common

Autres thèmatiques

Soutenir La Quadrature du Net

Valérie Peugeot
Bonjour, Parmi les associations qui partagent des valeurs proches de celles de Vecam, La Quadrature du net s’est imposée comme l’un des meilleurs défenseurs de nos libertés publiques. Ses campagnes nationales et internationales, ont eu un fort retentissement, notamment en permettant le blocage d’ACTA. L’association se trouve dans une passe financière très difficile et risque de mettre la clé sous la porte en janvier. Alors que la tentation est forte pour nos responsables politiques de multiplier (...)
lire la suite

Les communs de la connaissance : révolution ou illusion ?

Le partage des connaissances participe d’un enrichissement collectif : plus les connaissances circulent, plus la société est créative. Wikipédia, les MOOC, les logiciels libres, l’open data, le labyrinthe infini des connexions, ouvrent des perspectives pour transformer notre société, notre rapport à la propriété et nos modes d’organisation collectifs. Pourtant, les communs de la connaissance, comme les communs écologiques, peuvent être menacés de destruction ou d’enclosure. Les brevets sur le vivant, (...)
lire la suite

Octobre 2015, voici venu à nouveau le temps des communs

Forts de la réussite de la dernière édition de « Villes en Biens Communs » à l’automne 2013, ses acteurs ont imaginé pour 2015 un événement encore plus ambitieux, dans l’idée de toujours mieux populariser l’approche par les communs comme levier majeur de la transition vers un monde durable. Les dates retenues, du 5 au 18 octobre 2015, permettront de s’inscrire dans la continuité d’Alternatiba avec qui les liens apparaissent de plus en plus évidents. Chaque ville, chaque territoire, chaque collectif (...)
lire la suite

Patrimoine, Musées et biens communs

Hervé Le Crosnier
Aujourd’hui, le Musée d’Orsay vous propose de constituer le patrimoine comme un bien commun. Aujourd’hui, le Musée d’Orsay vous propose de constituer le patrimoine comme un bien commun. En effet, il demande, via le système de financement participatif Ulele, une participation pour la restauration du tableau de Gustave Courbet "L’atelier du peintre" http://fr.ulule.com/courbet/ J’adore Courbet, sa peinture, comme son engagement politique lors de la Commune de Paris. (...)
lire la suite

10e édition du festival de films « Sciences en Bobines »

Les savoirs scientifiques et techniques ne sont pas neutres. Ils sont construits par les hommes et sont soumis, comme toute création humaine, à des enjeux politiques, économiques et sociaux. Ainsi, ceux qui affirment que les sciences sont « naturellement » porteuses de bonheur et de progrès ne visent qu’à museler la critique et à conforter leur propre pouvoir. Les crises et les scandales sanitaires, écologiques, économiques et humanitaires qui se multiplient révèlent le visage d’une science soumise (...)
lire la suite

Diffusion de la culture et valorisation du domaine public

Hervé Le Crosnier
Une nouvelle collection de livres numériques constituée à partir d’œuvres appartenant au domaine public vient de paraître sous l’intitulé « BnF collection ebooks ». Cette collection est le produit de la filiale de droit privé de la Bibliothèque nationale de France dénommée « BnF Partenariat » qui veut constituer des « offres numériques à partir des œuvres conservées par la BnF et leur valorisation commerciale ». Une confusion des rôles respectifs des bibliothèques et des éditeurs... qui affaiblit autant les (...)
lire la suite

Données personnelles : sortir des injonctions contradictoires

Valérie Peugeot
En matière de données numériques, trois vagues médiatiques se sont succédées sous nos yeux en l’espace de moins de 3 ans. La première nous a fait scintiller les merveilles associées aux big data, source inépuisable de nouveaux gisements de richesse de l’économie numérique - déluge de données, nouvel or noir, fin de la science… - l’escalade métaphorique semblait sans fin. La seconde a été liée au coup de tonnerre déclenché par la suite des révélations d’Edward Snowden : en quelques heures, les cris d’alarme (...)
lire la suite

Les Communs, candidats aux municipales

Les municipalités constituent un espace privilégié d’expérimentation concrète de l’apport des Communs dans la société. Une politique des Communs à l’échelle des villes, c’est accentuer la participation des habitants et créer une dynamique collective pour agir et décider ensemble. Les 16 propositions qui suivent constituent des briques élémentaires, issues d’expériences qui méritent d’être étendues. Elles peuvent aider à définir, appuyer ou intensifier une politique des Communs à l’échelle des villes. (...)
lire la suite

Livre numérique : DRM gouvernemental contre l’amendement Attard !

Jeudi dernier, l’Assemblée nationale approuvait un amendement à la loi rectificative de finances pour 2013, écrit par la députée Isabelle Attard et présenté par le groupe EELV. Cet amendement constitue une réponse appropriée à plusieurs graves dérives du marché du livre numérique. Il tire les pleines conséquences de la modification du statut économique du livre numérique « verrouillé », par des mesures techniques de protection (MTP ou DRM). Un livre que son lecteur ne peut consulter sur tous les appareils, (...)
lire la suite

Pour une « économie des biens communs »

Vecam relaie l’invitation de la FPH, contribution importante à la construction d’une dynamique internationale des biens communs. Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous inviter à une présentation du projet : Pour une « économie des biens communs » Lundi 3 décembre à 16H30, dans les locaux de la FPH, 38 rue St Sabin, à Paris 11ème. Cette présentation qui fera la part belle aux échanges (voir déroulement ci-dessous) se terminera à 18H30 par un apéritif convivial. Nous espérons que cette (...)
lire la suite

Hackers et ONG : quelles alliances pour reconstruire l’expression démocratique ?

Plus qu’un média de communication et d’information, Internet renouvelle les formes d’expression démocratique et d’engagement citoyen. Émergence de groupes d’intérêts diffus, création de collectifs transnationaux, mise en lumière de pratiques sociales innovantes, nouveaux modes d’organisation et d’action… Telles sont quelques unes des facettes d’un activisme outillé par le numérique. Des transformations qui ne sont pas toujours comprises par les associations et ONG traditionnelles. Pour autant, des (...)
lire la suite

4 RDV pour développer la mutualisation d’information sur les événements culturels, citoyens et scientifiques

Frédéric Sultan
VECAM, Espaces temps, La Fonda et Gazibo Scop lancent un chantier ouvert sur l’appropriation des calendriers collaboratifs d’événements culturels et citoyens et plus généralement les technologies permettant le partage de l’information événementielle.  Objectif de Mur mitoyen : rendre la circulation de l’information sur les événements culturels, citoyens et scientifiques fluide et conviviale afin d’en élargir l’audience. [http://murmitoyen.fr >http://murmitoyen.fr] Du 2 au 5 octobre, 4 ateliers et (...)
lire la suite

De la politique de l’association à la construction des communs

Valérie Peugeot
Résumé Au milieu du gué. C’est ainsi que Roger Sue décrit nos sociétés et nos économies, pétrifiées à mi chemin entre le modèle industriel dominé par les services - le « tertiaire » - et le modèle de l’économie cognitive ou immatérielle, qu’il intitule résolument le « quaternaire ». Certes tout le monde – entreprises, pouvoirs publics, institutions internationales – célèbre le rôle des technologies de l’information et des connaissances dans l’économie qui s’en vient. Mais, selon l’auteur, nous ne saisissons pas (...)
lire la suite

Biens communs, sphère publique et « gauche de transformation sociale »

Christophe Aguiton
La remise en cause de la propriété privée des principaux moyens de production et d’échange a toujours été au cœur de la doctrine des différents courants de la gauche de transformation sociale. La forme que devrait prendre la propriété collective à opposer à la propriété privée a en revanche beaucoup varié avec le temps et l’une d’entre elles – les « biens communs » - connait aujourd’hui un regain d’intérêt dans les mouvements sociaux comme dans les milieux académiques. A un moment de crise et de recomposition (...)
lire la suite

Appel pour produire des biens communs immatériels

Bastien Sibillle
Au moment où les forces politiques de gauche veulent mettre en place des politiques publiques nouvelles, nous attirons l’attention sur le formidable potentiel productif que constituent les biens communs immatériels. De Firefox, logiciel libre, à Wikipedia, encyclopédie ouverte, en passant par Open Street Map, outil de cartographie collaborative, les biens communs immatériels proposent des modèles productifs alternatifs, efficients, oeuvrant pour l’intérêt général et porteur d’émancipation sociale. (...)
lire la suite

"Sharing : Culture and the Economy in the Internet Age"

Sharing : Culture and the Economy in the Internet Age, un nouveau livre de Philippe Aigrain écrit en collaboration avec sa fille Suzanne Aigrain vient d’être publié chez Amsterdam University Press Sharing défend la légitimité du partage non-marchand des oeuvres numériques entre individus. Sur la base des connaissances récentes sur l’économie culturelle, le livre décrit et modélise un modèle de financement (la contribution créative) conçu pour rendre soutenable une économie culturelle en expansion dans (...)
lire la suite

Journée du domaine public

Communia, Creative Commons France, l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS, l’Open Knowledge Foundation et Wikimedia France vous invitent à célébrer le domaine public jeudi 26 janvier. En présence des membres des organisations partenaires de cet événement, de Philippe Aigrain et Jérémie Zimmermann de la Quadrature du Net, de Lionel Maurel @calimaq et de Tangui Morlier de Regards Citoyens, avec diffusion d’oeuvres du domaine public. Journée du domaine public Jeudi 26 janvier de 18h à 21h (...)
lire la suite

Libres Savoirs, Les biens communs de la connaissance

Frédéric Sultan
Un ouvrage collectifs (30 auteurs originaires de 4 continents coordonnés par VECAM) pour décrypter les enjeux du partage de la connaissance et l’information pour le XXIième siècle. La bataille des communs, de l’accaparement par le secteur marchand de l’espace, du travail, de la santé, ou de l’éducation, pour ne citer que ces quelques exemples, fait rage à coup de brevets, de privatisation des services publics, de marchandisation du vivant... L’État accompagne ce mouvement de ses LSQ, Hadopi et autres (...)
lire la suite

Déclaration de la Société Civile au G8 et e-G8

Les signataires de cette déclaration sont des représentants de la société civile du monde entier qui travaillent à la promotion de l’Internet libre, des « droits numériques » et de communications ouvertes. Nous voyons que la présidence française du G8 organise une réunion du G8 sur l’Internet, - un « forum e-G8 » - juste avant le sommet du G8 à Deauville, avec l’intention de proposer une orientation pour le G8 sur les questions clé concernant l’Internet. Cette réunion est importante parce que c’est la (...)
lire la suite

2 - Autour du Manifeste pour la récupération des biens communs

Frédéric Sultan
Le Manifeste pour la récupération des biens communs a été élaboré lors du Forum Social Mondial de Belém, en février 2009. Il peut être paraphé sur le site : http://bienscommuns.org Le Manifeste pour la récupération des biens communs, que vous pourrez lire ci-après a été élaboré lors du Forum Social Mondial de Belém au Brésil en février 2009. C’est une invitation lancée aux citoyens à s’approprier (récupérer) eux-mêmes, les biens communs. Une telle démarche suppose d’éclairer le sens attaché à la notion « (...)
lire la suite

3 - Manifeste pour la récupération des biens communs

La privatisation et la marchandisation des éléments vitaux pour l’humanité et pour la planète sont plus fortes que jamais. Après l’exploitation des ressources naturelles et du travail humain, ce processus s’accélère et s’étend aux connaissances, aux cultures, à la santé, à l’éducation, aux communications, au patrimoine génétique, au vivant et à ses modifications. Le bien-être de tous et la préservation de la Terre sont sacrifiés au profit financier à court terme de quelques-uns. Les conséquences de ce (...)
lire la suite

PREMIÈRE PARTIE

Bien que les communs de l’immatériel – connaissances scientifiques, éducation, web… – soient au cœur de cet ouvrage, nous avons tenu à inviter des contributeurs engagés dans des communautés liées aux semences, aux médicaments ou encore aux objets du numérique. Un même fil rouge relie ces différents engagements : rendre aux savoirs, savants ou profanes, leur capacité de circulation et de partage, assurer aux communautés qui en sont à l’origine une maîtrise des conditions de cette circulation, assurer (...)
lire la suite

4 - Inscrire les communs de la connaissance dans les priorités de recherche

Charlotte Hess
Article inédit. Titre original : The Knowledge Commons as a Critical New Research Agenda. Traduit de l’anglais par Valérie Peugeot. Cet article est une voie d’entrée pour aborder les nombreuses publications, dans le monde anglo-saxon, sur le sujet des communs, et pour documenter l’émergence du concept de biens communs de la connaissance. Une très importante bibliographie nous a été fournie par Charlotte Hess, qui a créé et longtemps dirigé la Bibliothèque numérique des communs. Quand Elinor Ostrom (...)
lire la suite

5 - Replacer les besoins humains au cœur de la science

Prabir Purkayastha, Amit Sengupta
Article inédit. Titre original : The Struggle to Bring Back the “Public” into Science. Traduit de l’anglais par Julie Vivona. Ce sont les demandes du capital mondial, par le biais du marché, qui dessinent de plus en plus les directions que prennent les avancées en matière scientifique. Et c’est aujourd’hui ce qui constitue l’obstacle principal au développement scientifique en tant que système de connaissance destiné à servir le public. L’ordre économique néolibéral a besoin de valoriser le gain immédiat (...)
lire la suite

6 - Connaissance, réseaux et citoyenneté : pourquoi le libre accès ?

Jean-Claude Guédon
L’art de se raconter des histoires Dans un livre important, Yochaï Benkler utilise une métaphore intéressante pour exprimer la façon dont les sociétés s’organisent : elles se racontent toutes des histoires, nous dit l’auteur, mais les circonstances entourant ces récits peuvent varier de bien des manières. Il sélectionne trois modalités de récits qui balisent assez bien trois phases de notre histoire : le monde pyramidal des églises et des royautés absolutistes, celui des mass-médias et enfin le monde (...)
lire la suite

7 - De l’accès libre à la science ouverte

Philippe Aigrain
Une version de ce texte a été présentée par Philippe Aigrain au titre d’une conférence invitée lors de la Berlin 6 Open Access Conference à Dusseldorf en novembre 2008. Il s’agit ici d’une version remaniée par l’auteur à partir de la présentation orale. Les publications scientifiques, entre propriété et bien commun Le mouvement pour l’accès libre aux publications scientifiques est né d’une révolte interne aux milieux scientifiques. La concentration croissante de l’édition de journaux scientifiques, l’envolée (...)
lire la suite

8 - La chaîne de la communication dans les sciences de la santé : des chercheurs aux praticiens, l’impact du libre accès

Leslie Chan, Subbiah Arunachalam, Barbara Kirsop
Traduction de The chain of communication in health science : from researcher to health worker through open access, article publié dans la revue en ligne Open Medicine, 2009, 3 (3), p. 11-119. Les données chiffrées ont été actualisées par les auteurs en août 2010. Traduit de l’anglais par Samir Hachani La chaîne de la communication dans les sciences de la santé : des chercheurs aux praticiens, l’impact du libre accès Les secteurs privés et publics dépensent chaque année, à l’échelle du monde, des (...)
lire la suite

9 - Accès à la santé ou renforcement des droits de propriété intellectuelle : enjeux des normes internationales

Gaelle Krikorian
Imposition de normes dans le cadre du commerce international Les industries dont l’économie repose sur la protection des droits de propriété intellectuelle, qu’il s’agisse de l’industrie pharmaceutique ou celle du divertissement, sont parvenues dans le courant des années 1980 à faire intégrer cet aspect aux négociations commerciales internationales. D’abord à la demande du gouvernement américain, puis de la plupart des pays industrialisés, la protection des droits de propriété intellectuelle est devenue (...)
lire la suite

10 - Les paysans sont-ils les protecteurs des semences locales ?

Guy Kastler
Cet article a été écrit en janvier 2009 spécialement pour ce livre. Il vise à donner des références pour mieux comprendre le contexte hautement évolutif des législations concernant les semences. Un bien commun peut-il avoir un propriétaire ? Existe-t-il une forme équitable de propriété intellectuelle sur le vivant ? Le Certificat d’Obtention Végétale en serait-il le modèle ? Les semences sont-elles un « patrimoine commun de l’humanité » ? Devons-nous revendiquer des « semences libres » de toute entrave à (...)
lire la suite

11 - Mainmise sur les semences du maïs dans son berceau d’origine et de diversité génétique

Adelita San Vicente Tello, Areli Carreó
Article inédit. Titre original : El robo de las semillas de maíz en su centro de origen y de diversidad genética. Traduit de l’espagnol (Mexique) par Claude Henry & Christiane Peugeot « C’est seulement pour Notre Nourriture « le maïs » que la terre subsiste, que notre planète vit, que nous peuplons le monde. En vérité, le maïs, Tonacayotl, est le bien précieux de notre être. » Códice Florentino Les semences sont à la fois commencement et fin. Elles constituent le premier maillon de la chaîne des (...)
lire la suite

12 - Biopiraterie

Collectif français contre la biopiraterie
Cet encart est extrait d’un document du Collectif français contre la biopiraterie, un réseau fondé à l’initiative de la Fondation France-Libertés. On pourra consulter de plus amples informations et participer aux actions de ce collectif à partir de leur site : http://www.biopiraterie.org. Les savoirs autochtones privatisés par des sociétés commerciales Les « industries du naturel » constituent un secteur en forte croissance (10 à 20 % par an). Elles puisent largement leurs matières premières dans la (...)
lire la suite

13 - Partage de la création et de la culture : les licences Creative Commons dans le monde arabe

Hala Essalmawi
Article inédit. Titre original : Creative Commons in the Arab World : Views from the Global South. Traduit de l’anglais par Laurent Vannini La connaissance est le produit de l’accumulation des expériences intellectuelles des humains et de leurs diverses expressions au fil des temps. Le savoir est aussi au cœur du développement et du progrès de l’humanité. Ce sont généralement de nouvelles découvertes et la libération des capacités créatives qui provoquent de grands sauts dans les sciences et des (...)
lire la suite

14 - Vers la création d’un bien commun au service de l’enseignement

Ahrash Bissel, James Boyle
Cet article est la traduction de Towards a Global Learning Commons : ccLearn, publié dans la revue Educational Technology, vol. XLVII, num. 6, déc. 2007. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Aline Besson Le développement des Ressources Éducatives Libres (Open Educational Resources – OER) annonce des changements majeurs dans les méthodes d’éducation et de formation à l’échelle du monde entier. Toutefois, de nombreuses barrières existent qui entravent la pleine réalisation de ce projet. En particulier, (...)
lire la suite

15 - Déclaration du Cap : Débrider le potentiel des ressources éducatives partagées

Capetown Open Education Declaration : cette déclaration a été rédigée lors d’une rencontre tenue au Cap (Afrique du Sud) en septembre 2007. L’objectif de cette conférence était d’amplifier les efforts pour promouvoir les ressources libres dans les pratiques pédagogiques. La conférence s’est tenue sous l’égide de l’Open Society Institute et de la Fondation Shuttleworth. L’original en anglais et la liste des signataires peuvent être retrouvés à http://www.capetowndeclaration.org/ Nous utilisons ici la (...)
lire la suite

16 - Leçons d’émancipation : l’exemple du mouvement des logiciels libres

Hervé Le Crosnier
Cet article reprend une intervention réalisée devant le Conseil Scientifique de l’association ATTAC en avril 2009. Il se situe dans le cadre général d’une réflexion de cette association sur « l’émancipation ». Il est ici remis à jour. Un mouvement ne parle que rarement de lui-même. Il agit, propose, théorise parfois sa propre pratique, mais ne se mêle qu’exceptionnellement de la descendance de son action dans les autres domaines, qu’ils soient analogues, tels ici les autres mouvements dans le cadre de la (...)
lire la suite

17 - Le web des données laisse-t-il une place au bien commun ?

Valérie Peugeot
Le web entre dans une troisième phase de son existence. Né tout d’abord comme un espace d’exposition déterritorialisé, donnant à voir des informations, le web est dans un second temps devenu un espace de coproduction, dans lequel tout un chacun est libre de s’exprimer, de partager, de commenter, de créer, de penser à voix haute. Aujourd’hui le web se transforme en un gigantesque réservoir de données numériques. C’est sur le web que s’accumulent et se croisent les savoirs de l’humanité – savoirs savants et (...)
lire la suite

18 - Du design ouvert aux fabrications coopératives

Michel Bauwens
Cet article est la reprise d’un texte publié par we_magazine (http://www.we-magazine.net/) sous le titre The emergence of open design and open manufacturing. Traduit de l’anglais par Valérie Peugeot Les lecteurs de cet ouvrage sont sans doute familiers avec cette nouvelle forme de création de valeur en plein essor qu’en anglais nous nommons peer production, et que l’on peut traduire au mieux par production coopérative. Yochaï Benkler a été le premier à la définir comme un mode de production dans (...)
lire la suite

DEUXIEME PARTIE

Les initiatives se multiplient, se dotent d’outils juridiques et économiques ; des régulations ascendantes et auto-organisées, qui sont la marque des communs, se mettent en place ; cependant des interrogations demeurent : ces initiatives se juxtaposent-elles dans une observation bienveillante ou sont-elles en capacité de décloisonner leurs actions ? Assistons-nous à la construction de cadres théoriques partagés ? Ou plus simplement, même si chacun commun est particulier, les acteurs sont-ils en train (...)
lire la suite

19 - Manifeste pour le domaine public

Communia
Le manifeste pour le domaine public a été élaboré dans le contexte du réseau thématique européen sur le domaine public numérique Communia : the european thematic network on the digital public domain. (http://communia-project.eu/). La version originale du manifeste peut être paraphée sur : http://publicdomainmanifesto.org/ Traduit de l’anglais par Philippe Aigrain Préambule « Le livre, comme livre, appartient à l’auteur, mais comme pensée, il appartient – le mot n’est pas trop vaste – au genre humain. (...)
lire la suite

20 - La vision romantique du domaine public

Anupam Chander, Madhavi Sunder
Cet article est la traduction d’une partie d’un article séminal publié en 2004 dans la California Law Review. (vol 92, p. 1331-1373) Ces années-là, le terme « domaine public » était souvent utilisé en équivalent de « biens communs », les deux notions se recouvrant partiellement. Titre original : The romance of the public domain. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Laurent Vannini Depuis l’article de Garett Hardin sur la « tragédie des communs », nombre de juristes et d’économistes ont lancé une croisade (...)
lire la suite

21 - Propriété intellectuelle, normes, domaine public et responsabilités des pouvoirs publics

Xuan Li
Article inédit. Titre original : Intellectual Property, Norms, Common Goods and Responsibility of Public Authorities. Traduit de l’anglais par Claire Brossaud Selon la théorie économique, les gouvernements doivent intervenir pour réglementer les marchés lorsque ceux-ci sont incapables de le faire par eux-mêmes. Les défaillances du marché adviennent quand le mécanisme des prix qui régule l’offre et la demande s’avère inefficace, forçant les gouvernements à agir. En ce qui concerne l’information, le (...)
lire la suite

22 - Histoire des communs : l’ombre portée de la Grande Charte

Peter Linebaugh
Ce texte suivant est une reprise autorisée par l’auteur de l’introduction du livre The Magna Carta Manifesto : Liberties and commons for All, University of California Press, 2008. Traduit de l’anglais par Laurent Vannini « [La bourgeoisie] a fait de la dignité personnelle une simple valeur d’échange ; elle a substitué aux nombreuses libertés, si chèrement conquises, l’unique et impitoyable liberté du commerce. » Karl Marx, Le Manifeste du Parti Communiste (1848), trad. Laura Lafargue. Lors de la (...)
lire la suite

23 - Des identités numériques sous contrôle : qui tracera vaincra !

Claire Brossaud
Il y a une heure, je suis partie de chez moi à 8 h 45. J’ai pris le métro avec un « pass » électronique qui a enregistré mon déplacement entre « ma » station et la bibliothèque où je me rendais pour la matinée. À 9 h 19, j’étais l’heureuse titulaire d’une carte d’accès au fonds documentaire dont j’avais besoin pour mon travail, lequel travail avait été déjà mentionné dans un formulaire que j’avais pré-rempli la veille sur internet. À 9 h 30, j’ai réservé un livre grâce à ma nouvelle carte dans la base de données de (...)
lire la suite

24 - La construction du commun dans la prise en charge des problèmes environnementaux : menace ou opportunité pour la démocratie ?

Hervé Brédif, Didier Christin
Ce texte a initialement été publié dans [VertigO], la revue électronique en sciences de l’environnement. Les auteurs tiennent à remercier les responsables de la revue [VertigO], tout particulièrement son rédacteur en chef, Éric Duchemin, de leur autorisation à faire paraître ici ce texte. Version en ligne, et accès à la totalité du dossier : http://vertigo.revues.org/index8489.html. La question environnementale a longtemps fait figure de cause singulière portée par quelques personnalités et groupes (...)
lire la suite

25 - Les communs, ADN d’un renouveau de la culture politique

David Bollier
Article inédit. Titre original : The Commons as the DNA for a New Political Culture. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Valérie Peugeot Alors que nos institutions politiques traditionnelles se débattent avec les problèmes dévastateurs de notre époque – changement climatique, crise financière mondiale, flambée des prix du pétrole, etc. – on ne peut qu’être frappé par la faiblesse des réponses apportées. Prisonniers d’intérêts bien établis, les leaders politiques sont dans l’incapacité de faire appel à nos (...)
lire la suite

26 - Les biens communs, nouvel espoir politique pour le XXIe siècle ?

Silke Helfriche
On ne peut considérer les biens communs comme une alternative pour le XXIe siècle que s’ils représentent effectivement un dénominateur commun entre différents mouvements sociaux et écoles de pensées. À mon avis, c’est non seulement possible, mais c’est surtout un bon choix stratégique. Voici pourquoi en quinze points : 1. Les biens communs sont omniprésents. Ils déterminent notre qualité de vie de bien des manières. Ils sont présents – quoique souvent invisibles – dans les sphères sociale, naturelle, (...)
lire la suite

27 - La guerre des communs

Alain Rey
La mise en place d’un concept nouveau, lié à certaines prises de conscience nécessite des moyens langagiers : des mots, des sens nouveaux. S’agissant donc de communication, le verbe communiquer, précisément, représente, avec ses dérivés, une famille de mots latins qui ont fait des petits dans toutes les langues romaines et aussi en anglais – ce qui couvre les moyens linguistiques d’une bonne partie de la planète. Le mot-clé, en latin, pour exprimer le partage, les relations entre un grand nombre (...)
lire la suite

Economie informelle dans les secteurs des technologies de pointe

Hervé Le Crosnier
Conférence avec Abdoulaye Niang, sociologue de l’Université de Saint-Louis (Sénégal) sur la place du travail informel dans l’économie des télécoms en Afrique. Abdoulaye Niang, présentera le compte-rendu d’une étude menée sur trois pays de l’Afrique francophone sur l’économie informelle dans le secteur des telecom. Cette étude interdisciplinaire aide à mieux identifier le potentiel du secteur informel, les éléments portant à son dynamisme, les risques, les opportunités et défis de celui-ci. Le projet (...)
lire la suite

Les TIC et l’environnement, thème du rapport GISWatch 2010

Frédéric Sultan
Les TIC sont-elles un facteur de protection de l’environnement ? Voici la question sur laquelle les militants du réseau d’APC et Hivos ont travaillé cette année. Le rapport GISWatch présenté à la veille du sommet de Cancun met en cause l’idée que l’usage des TIC serait automatiquement bon pour la préservation de l’environnement, voir, permettrait de contribuer à sa sauvegarde. Nous publions ci-dessous l’un des articles d’introduction du rapport. La version complète peut être télécharger sur le site (...)
lire la suite

Observatoire mondial sur la société de l’information

Frédéric Sultan
Observatoire mondial sur la société de l’information (OMSI) 2009 est le troisième d’une série de rapports annuels qui contiennent une analyse critique de l’état de la société de l’information du point de vue des organisations de la société civile dans le monde. Observatoire mondial sur la société de l’information (OMSI) 2009 est le troisième d’une série de rapports annuels qui contiennent une analyse critique de l’état de la société de l’information du point de vue des organisations de la société civile dans (...)
lire la suite

Ils viennent au BarCamp TIC’Actives

Marie L.
Le 29 juin, des personnes engagées pour l’e-inclusion se réuniront Cité Saint Martin, pour échanger sur leurs projets et leur vision de l’accès au numérique aujourd’hui. Qu’apporte le numérique aux actions de solidarités ? Ils viennent en parler avec nous… La Souris Verte : le numérique pour aller vers l’emploi ? L’ACSC propose aux personnes hébergées dans les Cités (personnes sans logement) un Parcours Emploi, pour remobiliser en groupe, travailler son projet professionnel et retrouver un emploi. Des (...)
lire la suite

2e BarCamp TIC’Actives

Marie L.
Le BarCamp TIC’Actives aura lieu à la Cité Saint-Martin, 4 rue de l’Arsenal, 75004 à Paris. Afin de vous permettre de participer au BarCamp TIC’Actives dans les meilleures conditions, celui-ci se tiendra à Paris (Bastille). Cette nouvelle localisation, très proche des lignes de métro et des gares, réduit considérablement les temps de trajet. Elle permet également aux personnes qui désirent se rendre au Forum et Usages Coopératifs (Brest) de prendre le train à la Gare Montparnasse en toute sérénité. (...)
lire la suite

LE NUMERIQUE AU SERVICE DE TOUS

Marie L.
En 2008, l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives lançait le programme TIC’Actives, afin de soutenir un numérique solidaire, citoyen et durable. Le premier BarCamp TIC’Actives avait rassemblé de nombreux porteurs de projets d’insertion par le numérique, en clôture de l’appel à expérimentations TIC’Actives. Forte de ce succès, l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives propose aux acteurs concernés par l’e-inclusion de venir partager leurs pratiques au cours d’une nouvelle journée d’échanges. L’ANSA et (...)
lire la suite

Le doculivre "Sciences & Démocratie" vient de paraître

Hervé Le Crosnier
Le doculivre (un DVD documentaire + un livre de 96p.) "Sciences & Démocratie" vient de paraître chez C&F editions Le DVD comporte trois reportages autour du premier Forum Mondial Sciences & Démocratie, qui s’est tenu à Belém en janvier 2009, dans l’orbite du Forum Social Mondial : Une présentation de l’événement (une rencontre de 300 personnes, majoritairement scientifiques, pour poser la question des sciences au coeur du grand rassemblement des mouvements sociaux) Un reportage en (...)
lire la suite

Sciences & Histoire

Hervé Le Crosnier
Les médias, la rue, l’éducation nationale bruissent aujourd’hui de la colère des historiens. La contraction du programme d’histoire des filières scientifiques sur l’année de première provoque débats et colère. A juste titre. L’histoire est, ces derniers temps, manipulée à des fins propagandistes, de la lecture hors-contexte de la « Lettre de Guy Môquet » à la décision prise par Nicolas Sarkozy en janvier 2009 d’ouvrir un « Musée de l’Histoire de France », prélude au grand débat national sur « l’identité » que (...)
lire la suite

Initiative française sciences et démocratie

Frédéric Sultan
http://www.fmsd-france.org L’initiative française du Forum mondial sciences et démocratie (FMSD) a pour but de faire connaître et d’ancrer en France le processus FMSD qui a été lancé à Belém en janvier 2009. Syndicats et associations de chercheurs, mouvements sociaux et ONG dialoguent sur la place de la recherche scientifique dans un monde durable, le statut des biens communs de la connaissance, la démocratisation des choix scientifiques et technologiques dans nos sociétés, le suivi voire le (...)
lire la suite

Une démarche collective autour du manifeste pour la récupération des biens communs

la récupération des biens communs World Café à Mains d’OEuvres (St Ouen) samedi 5 décembre 2009 de 15h à 18h Quelques questions pour partager nos sensibilités, nos perceptions, nos suggestions En quoi consistent les biens communs ? Sont-ils mesurables en termes économiques, sociaux, environnementaux ? Le privé est-il réellement plus performant (voir la crise bancaire) ? Des biens privés peuvent-ils devenir des biens communs (exemple, le covoiturage) ? La connaissance, la santé, la (...)
lire la suite

Economie Sociale - Logiciels Libres : le temps de l’alliance

Bastien Sibillle
****** La première version de ce texte ayant suscité de nombreuses réactions, en voici une seconde version. ****** Deux mondes co-existent qui dressent des remparts contre la tentation hégémonique du capitalisme : l’un est ancien et puise ses racines dans le XIXe siècle industriel – le monde de l’économie sociale (coopératives, mutuelles, associations…) ; l’autre est plus jeune et tisse ses réseaux dans le XXIe siècle informatique – le monde du logiciel libre. Si les communautés du libre et les (...)
lire la suite

Avez-vous le droit au savoir en ligne ? Un rapport montre que l’internet ouvert est menacé

Frédéric Sultan
JOHANNESBURG, Afrique du Sud , 16 novembre 2009 – Un nouveau rapport, qui révèle à quel point l’internet tel que nous le connaissons est vulnérable, vient d’être publié par deux organisations de la société civile mondiale. Le rapport annuel intitulé, Global Information Society Watch (GISWatch), a été publié aujourd’hui par l’Association pour le Progrès des Communications et le bailleur de fonds néerlandais Hivos. GISWatch 2009 est intitulé L’accès à l’information et au savoir en ligne – faire progresser les (...)
lire la suite

Les télécentres privés du Sénégal

Olivier Sagna, Maitre de conférences, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)
Depuis son accession à l’indépendance en 1960, le Sénégal est confronté à la lancinante question de l’accès universel au téléphone. En effet, historiquement introduite pour satisfaire les besoins de l’administration coloniale (Sagna 2001), géographiquement concentrée dans les villes1 et socialement réservée à une minorité, la téléphonie fixe ne compte guère que 240 324 abonnés plus d’un siècle après son introduction, soit un taux de pénétration de 1,97 %2. Au cours de ces vingt dernières années, des progrès (...)
lire la suite

Application du triptyque « privatisation, libéralisation, régulation » au secteur des télécommunications Bilan de l’expérience sénégalaise

Olivier Sagna, Maitre de conférences, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)
Le triomphe du libéralisme dans nombre de pays occidentaux, au début des années 80, a eu pour conséquence la mise en œuvre de politiques axées sur le rétrécissement du périmètre d’intervention de l’Etat, la réduction des budgets sociaux et la déréglementation des secteurs de l’économie fonctionnant jusqu’alors sous contrôle étatique. Dans le cadre de la mondialisation encouragée par les grandes firmes capitalistes, ces politiques ont été relayées dans les instances internationales par la Banque mondiale, le (...)
lire la suite

Quarante ans après : mais qui donc créa l’internet ?

Michel Elie
Ce mois-d’octobre 2009, on célèbre les anniversaires de faits qui ont bouleversé le monde : les 80 ans de la précédente crise financière, les 70 ans de la déclaration de la deuxième guerre mondiale ou les 20 ans de la chute du mur de Berlin. Le 29 octobre, jour de publication de cet article, est aussi celui des 40 ans de la mise en service du réseau de l’ARPA (Agence des projets de recherche du département de la Défense américain) Ce mois-ci, on célèbre les anniversaires de faits qui ont bouleversé le (...)
lire la suite

Interview : « Il y a un manque d’intérêt pour les bibliothèques et pour l’éducation en Afrique »

Fils de couturier-homme d’affaires de Dakar et d’une couturière à la maison, titulaire de plusieurs diplomes en gestion-comptabilité, en gestion des ressources humaines et en gestion de coopératives d’épargne et de crédit, Abdoulaye NDiaye, 42 ans, est « chargé des relations extérieures » de la bibliothèque communautaire Ousmane Sembène de Yoff (Sénégal), laquelle ne reçoit aucune subvention et fonctionne à 100%, sur la base du bénévolat. Rencontre. DPH : Quelle est l’histoire de la bibliothèque (...)
lire la suite

Interview « Internet permet de sensibiliser aux problèmes des droits de la femme »

À 32 ans, Halima Oulami est directrice d’une ONG de défense des droits de la femme à travers l’audiovisuel et l’Internet. Basée dans les quartiers pauvres de Marrakech (Maroc), l’ONG El Amane (« la sécurité... pour la femme ») se sert des Technologies de l’information et de la communication (TIC) comme d’outils pour que les femmes se battent pour mieux défendre leurs droits. Rencontre. DPH : Quels sont les problèmes que vous combattez au Maroc ? Halima Oulami : « Dans notre région, un des problèmes les (...)
lire la suite

Portrait : Le combat de Saran Kaba pour un « leadership » des femmes en Afrique

Pharmacienne de formation, ancienne ministre des Affaires sociales et de la promotion féminine et de l’enfance en Guinée, Saran Daraba Kaba est la fondatrice du Réseau des femmes de la Mano River Union pour la paix (REFMAP), une des plus importantes structures de la société civile ouest-africaine. Elle promeut la résolution des conflits dans la sous-région et l’émancipation des femmes en Afrique. En 2003, la REFMAP a obtenu le prix des droits de l’Homme de l’ONU. Rencontre à Conakry. « Je suis de (...)
lire la suite

Projet « I-jumelage » : comment les TIC peuvent réinventer le panafricanisme ?

Pendant trois jours, des représentants d’une trentaine d’associations africaines intervenant dans le domaine du droit des femmes, de la santé, de la culture, ou de l’environnement, se sont réunis pour créer « I-Jumelage », un projet d’action collective déjà expérimenté en Amérique Latine par l’association française Vecam. Trois jours de « négociations » où il a été question de « nouvelle coopération » entre des associations convaincues de l’intérêt des Technologies de l’information et de la communication (TIC) (...)
lire la suite

Internet, un outil de réconciliation nationale en Guinée ?

En Guinée, l’armée a tiré sur la foule, et certains voudraient que ce crime d’État ne demeure pas sans nom, sans visages ni sans chiffres. Touré Booba Sidiki est de ceux-là. Il s’est engagé dans un vaste projet de recouvrement des preuves des massacres de 2007 en Guinée. Touré Booka Sidiki a la rage au ventre. « J’ai vu les corps que les gens portaient sur leurs épaules. J’ai assisté au massacre de mes jeunes frères guinéens. Je ne peux pas oublier. » En janvier-février 2007, alors que des dizaines de (...)
lire la suite

Des miettes pour l’Afrique, mais les logos des sponsors sont colorés

Les associations qui oeuvrent pour la promotion du livre ou des TIC en Afrique se heurtent souvent aux vieilles logiques, qui allient celle de la compassion à celle de l’opportunisme. Rencontres croisées à Conakry (Guinée). « L’oralité n’explique pas tout : c’est surtout le manque de ressources qui nous fait défaut. » Arafan Camara, 23 ans, secrétaire chargé des ressources humaines des Amis du Futur, une Organisation non-gouvernementale (ONG) qui promeut les nouvelles technologies et la culture en (...)
lire la suite

En Guinée, les TIC au bon vouloir du courant

Trente-cinq associatifs d’Afrique, réunis pendant trois jours, dans un hôtel bien garni de Conakry, avec wifi, dîners, café, eau, électricité en permanence, climatisation, gardiens et chambres coquettes avec télé par satellite : voici le décor d’« I-jumelage », projet projet d’appropriation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) concrétisé par un séminaire dans la capitale de la Guinée, du 23 au 27 mai 2009. Les apparences sont trompeuses : la Guinée est un des trous noirs de (...)
lire la suite

En Afrique, quand la force de l’image transforme les TIC en outils de sensibilisation

Dans plusieurs pays africains, des associations utilisent les Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour militer en faveur du respect des droits de la femme ou pour alerter sur les effets de l’échec scolaire. Si les TIC ne sont pas une réponse aux problèmes de société, elles peuvent être un outil de sensibilisation puissant, à l’heure de l’image et de la démocratisation des moyens d’enregistrement. Exemples concrets au Mali (« Femmes et TIC ») et au Maroc (« El Amane » et « Cinéclub (...)
lire la suite

Enquête : ordinateurs retapés d’Europe pour continent africain sous-équipé

Approvisionner l’Afrique en ordinateurs peut prendre diverses formes. La philanthropie de quelques mastodontes de l’informatique y participe, tout comme l’action de certaines ONG à but non-lucratif, spécialisées dans le secteur de l’informatique de seconde-main. Parfois les deux sont liés... Il en va des ordinateurs comme des voitures : l’Afrique recycle les vieilles bécanes dont l’Europe ne veut plus. De la petite commune au fond de la Creuse qui change son parc informatique à l’association (...)
lire la suite

Une bonne nouvelle pour la théorie des Biens Communs

Hervé Le Crosnier
Le prix Nobel d’économie a été décerné le 12 octobre 2009 à Elinor Ostrom, qui travaille sur les Communs, cette forme spécifique de propriété et de gouvernance qui place les décisions collectives des « communautés » au centre du jeu socio-économique. Cette question des Biens communs a longtemps été ignorée par la science économique, par la politique et par les mouvements sociaux, mais elle est en passe de redevenir un « outil pour penser » majeur. Le prix Nobel d’économie a été décerné le 12 octobre 2009 à (...)
lire la suite

Pour l’intégrité du travail scientifique : renouveler les politiques publiques

Cécile Sabourin
Parmi les luttes qui s’imposent, il y a celles qui concernent les politiques publiques. La FQPPU réclame des gouvernements québécois et canadiens de revoir leurs politiques afin de préserver l’intégrité de la recherche publique. Présentation dans le cadre de la table ronde : Formes émergentes de luttes pour la démocratisation de la science Forum mondial « sciences et démocratie » Belèm, 26-27 janvier 2009 Parmi les luttes qui s’imposent, il y a celles qui concernent les politiques publiques. Depuis (...)
lire la suite

Panel C : Formes émergentes de luttes pour la démocratisation des sciences

Mariana Tamari, Epidemia, Brésil, Modératrice du Panel La connaissance est un élément central des secteurs de pointe du capitalisme. Nous sommes dans la société de la connaissance, ces facteurs ont généré des disputes politiques dans toute la société, par exemple dans les domaines des OGM, des logiciels libres. Il y a des combats entre le capital et les intérêts sociaux. C’est ce que nous espérons présenter ici. Sergio Amadeu, Rede Libre, Brésil (ancien haut fonctionnaire responsable de l’implentation (...)
lire la suite

Panel D – Sciences et démocratie dans un monde soutenable

Angelika Hilbeck, Institut fédéral Suissse de technologie, Suisse, Modératrice du panel Je suis chercheur en biologie, et je cherche à rester proche des mouvements sociaux et environnementaux. Or nous devons entendre et comprendre que cela est devenu de plus en plus difficile pour de nombreux chercheurs dans notre domaine. Reiner Braun – Physicien, Institut Max Plank et INES (International Network Of Engineers And Scientists For Global Responsibility), Allemagne Que veut dire « durable » ? (...)
lire la suite

Panel E : Responsabilité sociale : quelle coopération entre sciences et société ?

Vinod Raina, All Indian People Science Network, Inde, Modérateur du panel Nous avons besoin de créer des alliances, des relations entre mouvements sociaux et chercheurs, et ceci ne peut pas se faire uniquement sur une approche en termes de risques. Il faut différencier les relations entre société et sciences et société et technologie. Pensons d’abord les manières de produire du savoir, plutôt que des outils. André Jeaglé, Fédération mondiale des Travailleurs scientifiques, France Je suis cartographe, (...)
lire la suite

Interventions de présentation de Lionel Larqué et Frédéric Sultan

Interventions liminaires de Lionel Larqué (association Les Petits Débrouillards, et Sciences Citoyennes) et Frédéric Sultan, facilitateur de la préparation du Forum et membre de VECAM. Lionel Larqué, (Association « Sciences Citoyennes » et « Les petits débrouillards » - France) Durant plusieurs années, les jeunes de « Petits débrouillards » ont étudié la façon dont la science était présente dans les divers Forum Sociaux Mondiaux. Cette étude a montré que si de nombreux scientifiques étaient présents, ils ne (...)
lire la suite

Panel B : Accès aux connaissances : construire les biens communs

Valérie Peugeot, VECAM, France, modératrice du panel Œ En présentant cet atelier, je voudrais distinguer les notions de biens publics, relevant de la responsabilité des pouvoirs publics et issus de la nature ou de l’histoire (patrimoine, domaine public de la culture) et les biens communs, qui sont en permanence construits et reconstruits par les communautés qui les ont créés. Amit Sengupta, Secrétaire général de All Indian People Science Network, Inde Il nous faut commencer à comprendre les (...)
lire la suite

Panel A : Sciences & Démocratie : quels enjeux ?

Hugh Lacey, (Scientia Studia, Brésil) Nous devons nous interroger sur l’idée de l’objectivité, et celle de servir les biens communs Première proposition : à la fois la science et la démocratie ont été mis en cause par les pratiques actuelles. Seconde proposition : changer les priorités de la recherche. D’aucun rejettent les valeurs traditionnelles de la science. La science a une place à prendre en s’éclairant des pratiques des mouvements sociaux, à l’image de Via Campesina qui défend l’idée de la (...)
lire la suite

Appel à communications "Penser la fracture numérique"

Veille Vecam
Le numérique fait figure de paradigme technologique majeur pénétrant toutes les activités humaines et conduit à repenser aussi bien les systèmes techniques que les systèmes sociaux. L’objectif premier de la revue « Les Cahiers du numérique » , au travers de ses numéros thématiques, est la mise à disposition d’un corpus précis sur les fondements techniques et sociaux de ces évolutions. Numéro thématique coordonné par Alain KIYINDOU La notion de « fracture numérique » placée au centre des stratégies de « (...)
lire la suite

Living Knowledge : appropriation citoyenne de la science

Hervé Le Crosnier
La conférence "Living Knowledge 3" s’est tenue à Paris du 30 août au premier septembre, à l’initiative de la Fondation sciences citoyennes et du réseau international des boutiques de sciences La conférence "Living Knowledge 3" s’est tenue à Paris du 30 août au premier septembre. A l’initiative de La Fondation sciences citoyennes http://sciencescitoyennes.org Le réseau international des boutiques de sciences http://scienceshops.org Les thèmes tournaient autour de l’appropriation citoyenne des (...)
lire la suite

Publications scientifiques financées par la pub... on y est

Hervé Le Crosnier
Ce week-end, Elsevier, numéro un mondial de la publication scientifique, vient d’ouvrir le premier site spécialisé financé par la pub. Bonjour, Publications scientifiques financées par la pub... on y est Il y a longtemps que cela fait partie des peurs, certainement irrationnelles n’est-ce pas, de ceux qui regardent l’évolution du secteur économique des publications scientifiques.... Mais c’est fait. Ce week-end, Elsevier, numéro un mondial de la publication scientifique, vient d’ouvrir le (...)
lire la suite

RoCoCo, un Forum Ouvert à Montréal

Armel Ménez
La RencOntre sur la COllaboration, la Créativité et l’autO-gestion s’est déroulée au coeur de Montréal durant trois jours, les 18, 19 et 20 mai, dans une salle de la Société des Arts Technologiques (SAT), à proximité du quartier chinois, boulevard Saint Laurent. A l’issue de l’événement, les organisateurs des Rococo, Anne Goldenberg, Antoine Beaupré, Evan Prodromou (j’en oublie peut-être) semblaient satisfaits. Les rencontres ont rassemblé des acteurs venus des Etats-Unis (de l’ouest notamment), du Canada (...)
lire la suite

Appel à contribution : TIC et citoyenneté : de nouvelles pratiques sociales dans la « société de l’information »

Responsables : Sylvie Jochems (UQAM) et Maryse Rivard Depuis quelques décennies déjà, des prophètes contemporains annoncent l’avènement d’un village global, d’une économie de savoir forte d’une intelligence collective. De Norbert Wiener à Marshall McLuhan puis à Bill Gates, l’utopie cybernétique fait de plus en plus d’adeptes dans bien des sphères d’activités de la société : industries culturelles, institutions gouvernementales, réseaux financiers, etc. Plus récemment, la tenue des premiers Sommets mondiaux (...)
lire la suite

"Serious Games" : des jeux pour favoriser les changements sociaux

mediatrotters
Le concept de "Serious Games" consiste à exploiter les techniques et les possibilités des jeux vidéo pour les appliquer au monde du développement, favoriser les changements sociaux ou former et sensibiliser certaines catégories de personnes à un thème bien précis. Le concept de "Serious Games" consiste à exploiter les techniques et les possibilités des jeux vidéo pour les appliquer au monde du développement, favoriser les changements sociaux ou former et sensibiliser certaines catégories de personnes (...)
lire la suite

Présentation de Valérie Peugeot

Valérie Peugeot Après avoir été permanente de l’association pendant 7 ans, elle poursuit son activité auprès de Vecam comme bénévole. Elle en assure actuellement la présidence. Elle est également membre du Conseil d’administration de Batik International et de la Fonda, et du Comité éditorial de Paris Tech Review. Depuis janvier 2013, elle participe aux travaux du Conseil National du Numérique, en tant que vice présidente en charge de questions de transition numérique et de société de la connaissance. (...)
lire la suite

La déclaration d’Autrans élaborée à l’issue de la rencontre 2007

Au nom des générations Internet À l’adresse des candidats aux élections présidentielles et législatives de 2007 Nous, réunis à Autrans, rappelons aux candidats que : Internet est en train de changer la société, à l’échelle planétaire Le monde va connaître des difficultés climatiques, énergétiques, économiques que seule une communication fluide laissant place aux libres initiatives des citoyens de tous pays permettra de surmonter Pour que la France redevienne un pays à la fois performant et démocratique, (...)
lire la suite

Les migrants « nicas » montrent leur réalité à travers Internet

Veille Vecam
22 Nicaraguayens dépeignent des expériences au moyen de photos, de vidéos et d’enregistrements - Projet artistique de l’Espagnol Antoni Abad - Azucena Blessing, une Nicaraguayen immigrante de 39 années, qui se trouve au Costa Rica depuis sept mois, utilise un téléphone cellulaire avec technologie multimedia pour capturer la réalité de son peuple ici et la diffuser à travers Internet. Azucena et 21 autres Nicaraguayens au Costa Rica se chargent de nourrir un projet d’art numérique appelé Canal (...)
lire la suite

Les normes sont ennuyeuses ? Pas si vite !

Veille Vecam
Par Frédéric Dubois APC écrivant de ATHENES, Grèce • 03/11/2006 15:24 • Si vous pensez que les normes n’ont rien d’excitant, vous auriez dû être en Grèce cette semaine où une coalition de chercheurs, de bibliothécaires et de représentants du secteur privé a lancé une campagne sur les normes ouvertes. Cet événement s’est déroulé en parallèle à un forum sur l’avenir de l’internet auquel participent environ 1 500 personne dans un hôtel à l’extérieur d’Athènes pendant quatre jours. « Nous en sommes à l’étape des (...)
lire la suite

Charte des droits de l’Internet d’APC

Frédéric Sultan
APC (Association for Progressive Communication) a mis à jour sa charte des droits de l’internet élaborée pour la première fois en 2001-2002 par les membres et les organisations partenaires d’APC, lors d’ateliers sur les « Droits de l’internet » qui se sont déroulés en Europe, en Asie, en Amérique latine et en Afrique. La version révisée vise essentiellement à intégrer des aspects sur la gouvernance d’internet et la compréhension de l’internet comme bien public global. « L’internet ne peut être un outil de (...)
lire la suite

Literacy Projet

Frédéric Sultan
Literacy Campaign (Litcam) et l’Institut pour la formation tout au long de la vie de l’UNESCO ont lancé, avec le soutien de Google, le site web Literacy Projet au Salon du livre de Francfort le 10 octobre dernier. Il s’agit d’un site web ressource pour les enseignants et les professionneles de l’éducation qui tire profit des dispositifs web 2.0 afin de permettre le partage de données, l’identification de personnes ou organismes ressources dans le monde entier. Le site propose des vidéos, des (...)
lire la suite

Rapport de l’IPTS « Revisiter l’E-Inclusion - de la Vision à l’Action »

Frédéric Sultan
L’Institut des Etudes de Prospective Technologique (IPTS) a élaboré un rapport sopus le titre « Revisiter l’E-Inclusion - de la Vision à l’Action » en vue de nourrir les politiques de Européenne su rle sujet. Il propose de redéfinir l’E-Inclusion et identifier des domaines prioritaires pour l’action politique à partir d’une analyse du rôle des TIC en faveur de l’inclusion par domaine prioritaire : marché du travail, participation, formation tout au long de la vie, facteurs d’exclusion individuels tels que (...)
lire la suite

L’utilisation des systèmes de gestion de contenus (CMS), blogs et wikis dans les Espaces Publics Numériques

Depuis le début des années 2000, les CMS (systèmes de gestion de contenus) ont complémenté les logiciels traditionnels de créations de sites Web facilitant la participation des citoyens et une plus grande diversité de l’expression sur Internet (textes, sons, vidéos...). Spip, Mambo et autres CMS sont aujourd’hui de plus en plus utilisés. La création individuelle et collective de blogs se généralise. Les Wikis permettent d’organiser l’information et de la co-créer. 12e rencontre des Jeudis des Espaces (...)
lire la suite

Accès à la connaissance - Access to knowledge

Hervé Le Crosnier
Compte-rendu de la conférence Access to knowledge qui s’est tenue à l’Université de Yale du 21 au 23 avril 2006 par Hervé Le Crosnier (Université de Caen) Dès là première intervention des trois jours d’une conférence exceptionnelle qui s’est tenue à l’Université de Yale du 21 au 23 avril 2006, le ton a été donné : un nouveau mouvement social prend conscience de lui-même sous nos yeux. La prise de conscience de l’émergence d’un nouveau mouvement social Le cadre était a priori surprenant pour l’affirmation (...)
lire la suite

UN ZEF D’IMAGES tout neuf, sous Spip !

Pierre-Yves Cavellat
La photothèque collaborative du Pays de Brest : plus de 500 photos sous licence CC ! La photothèque collaborative du Pays de Brest (www.1zef2images.org) ré-ouvre "ses portes" à la contribution. Photos sous licence CC by-nc-sa : Auteur Stéphane Déniel Après un mois de blocage pour cause de travaux, le site vient tout juste de migrer sous l’Application Libre Spip. Parmi les améliorations notables : une meilleurs indexation des photos l’utilisation d’un "nuage de Tag" une simplification des (...)
lire la suite

FACIL, pour l’appropriation collective de l’informatique Libre, organisateur de la CLLAP 2006, conférence sur les logiciels libres et les administrations publiques

wanda
Michel Briand, conférencier invité pour la CLLAP 2006 à Québec, a publié une série d’articles sur des initiatives locales au Québec. C’est dans ce cadre que l’association FACIL, pour l’appropriation collective de l’informatique Libre et coordinateur de la CLLAP 2006, a répondu à l’entretien de Michel Briand : Facil est l’un des organisateurs de ce colloque des logiciels libres dans l’administarion publique (clap 2006) pouvez-vous indiquer votre intention ? L’association FACIL a été choisie pour (...)
lire la suite

La culture est elle soluble dans l’Internet ?

Frédéric Sultan
Les implications du numérique pour le patrimoine scientifique et culturel. Animée par Julien Masanès et Nicolas Taffin Programme du 1er juin 2006 à l’ENSAM, 151 boulevard de l’Hôpital, Paris 13e. Inscriptions et détails : http://www.aristote.asso.fr/sem/sem... 8h45 : Accueil, introduction et présentation de la journée par les organisateurs du séminaire 9h45 : L’internet et la circulation de la culture par Yves Jeanneret, Professeur des Universités, Professeur à l’université Paris-Sorbonne (Paris (...)
lire la suite

C’est voté... DADVSI, le débat recommence

Hervé Le Crosnier
Bonjour, Alors ça y est, c’est voté... et c’est la plus grande défaite que les extrêmistes du copyright aient pu imaginer. D’abord, une Loi sur un sujet aussi central, qui a été portée à bout de bras par tout l’appareillage gouvernemental et médiatique... finit par n’être votée que par 286 députés contre 193. On peut faire le compte et le décompte des absents, des changements de dernière minute, l’effet est là : c’est la première fois qu’une Loi sur le droit d’auteur rencontre une telle division à (...)
lire la suite

La formation continue et la Loi DADVSI

Hervé Le Crosnier
A l’Assemblée nationale, le Gouvernement s’est fermement opposé hier 8 mars à un amendement permettant l’usage des travaux artistiques n’appartenant pas encore au domaine public dans le cadre des activités de recherche et d’enseignement. Pour s’opposer à cette exception, qui est pourtant inscrite dans la Directive européenne et qui a été intégrée dans les lois de tous les pays européens, le Gouvernement a pris argument d’un "accord contractuel" signé la veile, enfin le jour même, enfin on (...)
lire la suite

Réflexions après la première journée de débat sur la Loi DADVSI

Hervé Le Crosnier
Quelques remarques sur le débat DADVSI (Droit d’Auteur et Droits voisins dans la Société de l’Information). Le débat a repris aujourd’hui 7 mars à l’Assemblée nationale, et ces notes sont issues de l’étude des premiers compte-rendus analytiques disponibles sur le site de l’AN. http://assemblee-nationale.fr/12/cr... [http://assemblee-nationale.fr/12/cr... >http://assemblee-nationale.fr/12/cr...] 1 - la haute tenue du débat Alors que nous sommes peu nombreux, depuis des années, à dire que la question (...)
lire la suite

Café Numérique "internet et débat public" 23/02/06

Frédéric Sultan
Vous êtes cordialement invités à la prochaine séance du Café Numérique « internet et débat public » qui aura lieu le 23 février et qui sera consacrée à l’information et la participation dans le cas des projets d’implantation d’infrastructure ou d’aménagement du territoire. Au cours des dernières années, la multiplication de conflits d’aménagement a donné lieu à de nombreuses initiatives qui cherchent à mieux prendre en compte la parole des citoyens. En a découlé un foisonnement d’expériences et de procédures (...)
lire la suite

Forum Social Mondial Caracas 2006, quelques idées à retenir des ateliers communication du 26/01/06

Frédéric Sultan
Lors des ateliers pour la campagne continentale CRIS et l’intégration des réseaux et médias communautaires, les intervenants latino-américains ont présenté des perspectives de développement pour les média alternatifs. Le texte qui suit est un bref compte rendu de ces débats. Alternatif ne signifie pas marginal. Les médias alternatifs doivent se placer dans la perspective de devenir des médias de masse. Les médias alternatifs n’ont pas vocation à rester petits, isolés ou simplement médias de (...)
lire la suite

Petition relative à la loi DADVSI

Frédéric Sultan
VECAM invite ses partenaires, amis et sympatisants à signer la pétition lancée par l’initiative EUCD.INFO pour demander le retrait de l’ordre du jour parlementaire du projet de loi DADVSI (« droit d’auteur et droits voisins dans la société de l’information »). L’initiative invite tout citoyen à interpeller les députés et les responsables politiques afin de leur faire comprendre les dangers de ce projet de loi. De quoi s’agit-il ? Graver ses propres compilations à partir d’un CD, extraire son morceau (...)
lire la suite

Pour une poignée de dollars

Patrick Altman
Pour une poignée de dollars Ordinateur à 100 dollars : Quelles peuvent être les conséquences sur les politiques éducatives et l’appropriation du monde numérique ? Pour une poignée de dollars Nicholas Negroponte (co-fondateur du media-lab au MIT) a récemment présenté un projet de réalisation d’un d’ordinateur commercialisé à 100 dollars (environ 85 euros) dans moins de deux ans. Son objectif : un ordinateur pour chaque enfant de la planète. Pour pallier le déficit d’équipement électrique, la machine (...)
lire la suite

Assemblée Générale ordinaire VECAM 23 Juin 2005

Frédéric Sultan
Sont disponibles à télécharger : le bilan et compte de résultat le rapport financier le rapport moral le procès verbal
lire la suite

Informatique sociale et citoyenne en Inde

Anne Goldenberg
Ce travail approfondi permet de reprendre une question-clef rémanente, celle de la coordination entre les concepteurs et les usagers des outils numériques. Comme toujours, le décalage culturel fournit des pistes de réflexion précieuses. Il a été mené tout au long de l’année 2004 par Anne Goldenberg, dans le cadre d’un partenariat entre l’association Vecam et France Télécom R&D - Innovations (...)
lire la suite

Microsoft franchit la ligne jaune en Chine

Patrick Altman
Microsoft accepte de collaborer (et je mets ce terme avec le sens le plus fort qui rappelle nos années noires de l’occupation) à la censure qu’imposent les autorités chinoises sur l’accès à Internet. Microsoft aide les autorités chinoises à mettre en place des systèmes de filtrage sur les blogs utilisant MSN afin de bloquer des mots mis à l’index par les dirigeants chinois. Des mots comme : “démocratie”, “indépendance de Taiwan” ou “droits de l’homme”. L’attitude de Microsoft est défendue par Adam Sohn, (...)
lire la suite

De l’utilité sociale de l’accès public à Internet

Michel Briand
Quatre points issus de notre pratique et de nos observations vont articuler cette présentation sur les enjeux et les attentes de l’accès public : l’utilité sociale de l’accès public, le déplacement des besoins, la crise de l’accés public et la clé de la coopération. Version légérement remaniée du texte support de l’intervention orale, pour en faciliter la lecture mais je ne pense pas avoir modifié l’essentiel de ce qui a été dit. Sept ans après la mise en place des « Papis « (les 63 lieux d’accès (...)
lire la suite

Les droits de propriété intellectuelle sont en danger

Hervé Le Crosnier
[le texte suivant est la transcription d’un audition publique organisée par l’ADBS - Association des Documentalistes et Bibliothécaires Spécialisés - le 15 mars 2005. Par une série d’auditions, cette association cherche à mieux définir sa position dans le cadre du mouvement mondial sur la propriété intellectuelle initié par la “Déclaration de Genève”. Je remercie l’ADBS de m’avoir invité à exprimer ma position. HLC ] La situation actuelle voit poindre des menaces de plus en plus importantes contre les droits (...)
lire la suite

Biens culturels numériques - Vers une économie solidaire

Patrick Altman
L’économie des biens culturels physiques ne peut reposer que sur l’échange commercial. La production et la distribution de matière a nécessairement un coût. Il en va tout autrement dans le monde numérique où passé l’acte de création, la reproduction numérique et sa distribution se font à un coût quasiment nul, l’échange marchand n’est plus nécessaire. Ce simple constat doit permettre d’envisager une autre économie des biens culturels numériques, qu’il s’agisse de texte, d’image, de son, ou même d’élément (...)
lire la suite

VECAM au Forum Social Mondial de Porto Alegre

V. Kleck
Pour information en attaché, et dans le cadre du Forum Social Mondial, un programme commun d’activités autour des droits à la communication...non exaustif bien sur de tout ce qui se passera sur ces questions à Porto Alegre... VECAM participera à toutes ces rencontres et plus particulièrement interviendra au sein de deux tables rondes : celle organisée par CRIS, le 27 janvier, consacrée à la "démocratisation de la gouvernance de l’internet" celle organisée par l’association des editeurs (...)
lire la suite

Rencontre Limits

Frédéric Sultan, Thierry N.S. NOUKPO
Résumé Les associations fécampoises ISMM AFDAM, l’Espace Activité Jeunesse en partenariat avec VECAM organisent une rencontre internationale de jeunes autour de la création multimédia. Thème central de la rencontre : Les limites sociales économiques, culturelles... que l’on se donne ou que l’on subit comme individu ou comme groupe et qui conditionnent notre parcours et notre développement personnel. L’objectif de ces échanges vise à « reconnaître » ces limites, à les comprendre pour mieux les dépasser. (...)
lire la suite

Formation SPIP à Marseille - 9 octobre 2004

Emmanuel Lamotte
Une initiation et formation gratuite à SPIP sur Marseille le samedi 9 octobre 2004. Territoires concernés * Provence-Alpes-Cote d’Azur * France Description samedi 9 octobre 2004 formation gratuite à SPIP sur Marseille Lieu : ECM Friche Belle de mai 41 rue jobin 13000 Marseille Inscription en ligne Programme : samedi matin objectif : SPIP utilisation public : grand public,niveau requis maitrise d’un ordinateur (niveau bureautique) site statique / dynamique site public / (...)
lire la suite