Quelle est license de l’article ?

Creative Commons

©© Vecam, article sous licence creative common

Enquête : ordinateurs retapés d’Europe pour continent africain sous-équipé

Par Julien BRYGO
Approvisionner l’Afrique en ordinateurs peut prendre diverses formes. La philanthropie de quelques mastodontes de l’informatique y participe, tout comme l’action de certaines ONG à but non-lucratif, spécialisées dans le secteur de l’informatique de seconde-main. Parfois les deux sont liés... Il en va des ordinateurs comme des voitures : l’Afrique recycle les vieilles bécanes dont l’Europe ne veut plus. De la petite commune au fond de la Creuse qui change son parc informatique à l’association (...)
Posté le 24 octobre 2009
Lire cet article

Une bonne nouvelle pour la théorie des Biens Communs

Le prix Nobel d’économie a été décerné le 12 octobre 2009 à Elinor Ostrom, qui travaille sur les Communs, cette forme spécifique de propriété et de gouvernance qui place les décisions collectives des « communautés » au centre du jeu socio-économique. Cette question des Biens communs a longtemps été ignorée par la science économique, par la politique et par les mouvements sociaux, mais elle est en passe de redevenir un « outil pour penser » majeur. Le prix Nobel d’économie a été décerné le 12 octobre 2009 à (...)
Posté le 12 octobre 2009 par Hervé Le Crosnier
Lire cet article

Pour l’intégrité du travail scientifique : renouveler les politiques publiques

Parmi les luttes qui s’imposent, il y a celles qui concernent les politiques publiques. La FQPPU réclame des gouvernements québécois et canadiens de revoir leurs politiques afin de préserver l’intégrité de la recherche publique. Présentation dans le cadre de la table ronde : Formes émergentes de luttes pour la démocratisation de la science Forum mondial « sciences et démocratie » Belèm, 26-27 janvier 2009 Parmi les luttes qui s’imposent, il y a celles qui concernent les politiques publiques. Depuis (...)
Posté le 30 avril 2009 par Cécile Sabourin
Lire cet article
Notes sur les interventions des plénières

Panel C : Formes émergentes de luttes pour la démocratisation des sciences

Mariana Tamari, Epidemia, Brésil, Modératrice du Panel La connaissance est un élément central des secteurs de pointe du capitalisme. Nous sommes dans la société de la connaissance, ces facteurs ont généré des disputes politiques dans toute la société, par exemple dans les domaines des OGM, des logiciels libres. Il y a des combats entre le capital et les intérêts sociaux. C’est ce que nous espérons présenter ici. Sergio Amadeu, Rede Libre, Brésil (ancien haut fonctionnaire responsable de l’implentation (...)
Posté le 12 février 2009
Lire cet article
Notes sur les interventions des plénières

Panel D – Sciences et démocratie dans un monde soutenable

Angelika Hilbeck, Institut fédéral Suissse de technologie, Suisse, Modératrice du panel Je suis chercheur en biologie, et je cherche à rester proche des mouvements sociaux et environnementaux. Or nous devons entendre et comprendre que cela est devenu de plus en plus difficile pour de nombreux chercheurs dans notre domaine. Reiner Braun – Physicien, Institut Max Plank et INES (International Network Of Engineers And Scientists For Global Responsibility), Allemagne Que veut dire « durable » ? (...)
Posté le 12 février 2009
Lire cet article
Notes sur les interventions des plénières

Panel E : Responsabilité sociale : quelle coopération entre sciences et société ?

Vinod Raina, All Indian People Science Network, Inde, Modérateur du panel Nous avons besoin de créer des alliances, des relations entre mouvements sociaux et chercheurs, et ceci ne peut pas se faire uniquement sur une approche en termes de risques. Il faut différencier les relations entre société et sciences et société et technologie. Pensons d’abord les manières de produire du savoir, plutôt que des outils. André Jeaglé, Fédération mondiale des Travailleurs scientifiques, France Je suis cartographe, (...)
Posté le 12 février 2009
Lire cet article
Notes sur les interventions des plénières

Interventions de présentation de Lionel Larqué et Frédéric Sultan

Interventions liminaires de Lionel Larqué (association Les Petits Débrouillards, et Sciences Citoyennes) et Frédéric Sultan, facilitateur de la préparation du Forum et membre de VECAM. Lionel Larqué, (Association « Sciences Citoyennes » et « Les petits débrouillards » - France) Durant plusieurs années, les jeunes de « Petits débrouillards » ont étudié la façon dont la science était présente dans les divers Forum Sociaux Mondiaux. Cette étude a montré que si de nombreux scientifiques étaient présents, ils ne (...)
Posté le 12 février 2009
Lire cet article
Notes sur les interventions des plénières

Panel B : Accès aux connaissances : construire les biens communs

Valérie Peugeot, VECAM, France, modératrice du panel Œ En présentant cet atelier, je voudrais distinguer les notions de biens publics, relevant de la responsabilité des pouvoirs publics et issus de la nature ou de l’histoire (patrimoine, domaine public de la culture) et les biens communs, qui sont en permanence construits et reconstruits par les communautés qui les ont créés. Amit Sengupta, Secrétaire général de All Indian People Science Network, Inde Il nous faut commencer à comprendre les (...)
Posté le 12 février 2009
Lire cet article
Notes sur les interventions des plénières

Panel A : Sciences & Démocratie : quels enjeux ?

Hugh Lacey, (Scientia Studia, Brésil) Nous devons nous interroger sur l’idée de l’objectivité, et celle de servir les biens communs Première proposition : à la fois la science et la démocratie ont été mis en cause par les pratiques actuelles. Seconde proposition : changer les priorités de la recherche. D’aucun rejettent les valeurs traditionnelles de la science. La science a une place à prendre en s’éclairant des pratiques des mouvements sociaux, à l’image de Via Campesina qui défend l’idée de la (...)
Posté le 12 février 2009
Lire cet article

Appel à communications "Penser la fracture numérique"

Le numérique fait figure de paradigme technologique majeur pénétrant toutes les activités humaines et conduit à repenser aussi bien les systèmes techniques que les systèmes sociaux. L’objectif premier de la revue « Les Cahiers du numérique » , au travers de ses numéros thématiques, est la mise à disposition d’un corpus précis sur les fondements techniques et sociaux de ces évolutions. Numéro thématique coordonné par Alain KIYINDOU La notion de « fracture numérique » placée au centre des stratégies de « (...)
Posté le 8 juillet 2008 par Veille Vecam
Lire cet article