Interventions de présentation de Lionel Larqué et Frédéric Sultan

Notes sur les interventions des plénières

Interventions liminaires de Lionel Larqué (association Les Petits Débrouillards, et Sciences Citoyennes) et Frédéric Sultan, facilitateur de la préparation du Forum et membre de VECAM.

Lionel Larqué, (Association « Sciences Citoyennes » et « Les petits débrouillards » - France)

Durant plusieurs années, les jeunes de « Petits débrouillards » ont étudié la façon dont la science était présente dans les divers Forum Sociaux Mondiaux. Cette étude a montré que si de nombreux scientifiques étaient présents, ils ne parlaient jamais du point de vue de leur recherche.

Il nous fallait répondre à cette contradiction. Les conditions du dialogue entre la recherche et les mouvements sont compliquées à réunir. Nous en avons tiré quelques hypothèses qui ont servi à construire le projet de ce Forum mondial Sciences & Démocratie.

Lionel LarquéIl existe un malaise élevé des chercheurs à l’échelle de la planète. Les conditions de travail sont devenues de plus en plus difficiles. Il faut que les communautés scientifiques puissent exprimer les difficultés de leur métier pour pouvoir créer une alliance avec les mouvements sociaux.

Mais cela ne saurait masquer la nécessité d’un dialogue critique, politique, entre les mouvements et les chercheurs. Et dans ce cadre il est nécessaire que les chercheurs puissent accepter des critiques, parfois assez dures, contre le modèle de la science. Nous pensons qu’il y a un épuisement du modèle de production scientifique né au lendemain de la guerre, sur le modèle du « Projet Manhattan ». Ce contrat de la relation de la science à la société a fonctionné depuis sans beaucoup de critiques, en dehors de celles des peuples indigènes et des environnementalistes. Or les scientifiques ont commencé à comprendre que leurs relations aux pouvoirs, leur modèle de production du savoir devaient changer. Il faut un nouvel équilibre entre les différentes formes de savoir et de production de la connaissance. Ce qui conduit à définir un lieu d’échange.

Pour de nombreux enfants dans le monde, la science apparaît comme l’outil de l’exclusion scolaire et l’outil de la puissance. La société civile conteste aux scientifiques et à leurs institutions le monopole de la production du savoir. Elle veut que les chercheurs entendent le message qu’il y a certainement d’autres réponses que la science et la technologie pour répondre aux problèmes posés par la science de pouvoir actuelle.

L’association des chercheurs avec les mouvements sociaux est seule capable de proposer des voies nouvelles pour aider la recherche, à la fois à sortir de sa crise professionnelle, mais aussi à ouvrir de nouvelles perspectives pour la science elle-même et pour toute la société.

Frédéric Sultan (Association VECAM, France)

Frédéric SultanDepuis quelques mois, une coordination souple s’est mise en place pour faire vivre ce Forum. Comment allons nous continuer, à la fois dans un processus de long terme et dans sa relation avec les FSM eux-mêmes ?

Il nous faut réfléchir à la mise en place d’un Comité ouvert pour gérer l’ensemble du processus et sa continuité. Ce sera l’objectif de la réunion du lundi soir et de la table-ronde de conclusion de mardi en fin de matinée.

(notes prises en direct par Hervé Le Crosnier, seul responsable des erreurs qui se seraient glissées)

Posté le 12 février 2009

©© Vecam, article sous licence creative common