Quelle est license de l’article ?

Creative Commons

©© Vecam, article sous licence creative common

Application du triptyque « privatisation, libéralisation, régulation » au secteur des télécommunications Bilan de l’expérience sénégalaise

Le triomphe du libéralisme dans nombre de pays occidentaux, au début des années 80, a eu pour conséquence la mise en œuvre de politiques axées sur le rétrécissement du périmètre d’intervention de l’Etat, la réduction des budgets sociaux et la déréglementation des secteurs de l’économie fonctionnant jusqu’alors sous contrôle étatique. Dans le cadre de la mondialisation encouragée par les grandes firmes capitalistes, ces politiques ont été relayées dans les instances internationales par la Banque mondiale, le (...) Lire cet article

Quarante ans après : mais qui donc créa l’internet ?

Ce mois-d’octobre 2009, on célèbre les anniversaires de faits qui ont bouleversé le monde : les 80 ans de la précédente crise financière, les 70 ans de la déclaration de la deuxième guerre mondiale ou les 20 ans de la chute du mur de Berlin. Le 29 octobre, jour de publication de cet article, est aussi celui des 40 ans de la mise en service du réseau de l’ARPA (Agence des projets de recherche du département de la Défense américain) Ce mois-ci, on célèbre les anniversaires de faits qui ont bouleversé le (...)
Posté le 29 octobre 2009 par Michel Elie
Lire cet article

Interview : « Il y a un manque d’intérêt pour les bibliothèques et pour l’éducation en Afrique »

Par Julien BRYGO
Fils de couturier-homme d’affaires de Dakar et d’une couturière à la maison, titulaire de plusieurs diplomes en gestion-comptabilité, en gestion des ressources humaines et en gestion de coopératives d’épargne et de crédit, Abdoulaye NDiaye, 42 ans, est « chargé des relations extérieures » de la bibliothèque communautaire Ousmane Sembène de Yoff (Sénégal), laquelle ne reçoit aucune subvention et fonctionne à 100%, sur la base du bénévolat. Rencontre. DPH : Quelle est l’histoire de la bibliothèque (...)
Posté le 24 octobre 2009
Lire cet article

Interview « Internet permet de sensibiliser aux problèmes des droits de la femme »

Par Julien BRYGO
À 32 ans, Halima Oulami est directrice d’une ONG de défense des droits de la femme à travers l’audiovisuel et l’Internet. Basée dans les quartiers pauvres de Marrakech (Maroc), l’ONG El Amane (« la sécurité... pour la femme ») se sert des Technologies de l’information et de la communication (TIC) comme d’outils pour que les femmes se battent pour mieux défendre leurs droits. Rencontre. DPH : Quels sont les problèmes que vous combattez au Maroc ? Halima Oulami : « Dans notre région, un des problèmes les (...)
Posté le 24 octobre 2009
Lire cet article

Portrait : Le combat de Saran Kaba pour un « leadership » des femmes en Afrique

Par Julien BRYGO
Pharmacienne de formation, ancienne ministre des Affaires sociales et de la promotion féminine et de l’enfance en Guinée, Saran Daraba Kaba est la fondatrice du Réseau des femmes de la Mano River Union pour la paix (REFMAP), une des plus importantes structures de la société civile ouest-africaine. Elle promeut la résolution des conflits dans la sous-région et l’émancipation des femmes en Afrique. En 2003, la REFMAP a obtenu le prix des droits de l’Homme de l’ONU. Rencontre à Conakry. « Je suis de (...)
Posté le 24 octobre 2009
Lire cet article

Projet « I-jumelage » : comment les TIC peuvent réinventer le panafricanisme ?

Par Julien BRYGO
Pendant trois jours, des représentants d’une trentaine d’associations africaines intervenant dans le domaine du droit des femmes, de la santé, de la culture, ou de l’environnement, se sont réunis pour créer « I-Jumelage », un projet d’action collective déjà expérimenté en Amérique Latine par l’association française Vecam. Trois jours de « négociations » où il a été question de « nouvelle coopération » entre des associations convaincues de l’intérêt des Technologies de l’information et de la communication (TIC) (...)
Posté le 24 octobre 2009
Lire cet article

Internet, un outil de réconciliation nationale en Guinée ?

Par Julien BRYGO
En Guinée, l’armée a tiré sur la foule, et certains voudraient que ce crime d’État ne demeure pas sans nom, sans visages ni sans chiffres. Touré Booba Sidiki est de ceux-là. Il s’est engagé dans un vaste projet de recouvrement des preuves des massacres de 2007 en Guinée. Touré Booka Sidiki a la rage au ventre. « J’ai vu les corps que les gens portaient sur leurs épaules. J’ai assisté au massacre de mes jeunes frères guinéens. Je ne peux pas oublier. » En janvier-février 2007, alors que des dizaines de (...)
Posté le 24 octobre 2009
Lire cet article

Des miettes pour l’Afrique, mais les logos des sponsors sont colorés

Par Julien BRYGO
Les associations qui oeuvrent pour la promotion du livre ou des TIC en Afrique se heurtent souvent aux vieilles logiques, qui allient celle de la compassion à celle de l’opportunisme. Rencontres croisées à Conakry (Guinée). « L’oralité n’explique pas tout : c’est surtout le manque de ressources qui nous fait défaut. » Arafan Camara, 23 ans, secrétaire chargé des ressources humaines des Amis du Futur, une Organisation non-gouvernementale (ONG) qui promeut les nouvelles technologies et la culture en (...)
Posté le 24 octobre 2009
Lire cet article

En Guinée, les TIC au bon vouloir du courant

Par Julien BRYGO
Trente-cinq associatifs d’Afrique, réunis pendant trois jours, dans un hôtel bien garni de Conakry, avec wifi, dîners, café, eau, électricité en permanence, climatisation, gardiens et chambres coquettes avec télé par satellite : voici le décor d’« I-jumelage », projet projet d’appropriation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) concrétisé par un séminaire dans la capitale de la Guinée, du 23 au 27 mai 2009. Les apparences sont trompeuses : la Guinée est un des trous noirs de (...)
Posté le 24 octobre 2009
Lire cet article

En Afrique, quand la force de l’image transforme les TIC en outils de sensibilisation

Par Julien BRYGO
Dans plusieurs pays africains, des associations utilisent les Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour militer en faveur du respect des droits de la femme ou pour alerter sur les effets de l’échec scolaire. Si les TIC ne sont pas une réponse aux problèmes de société, elles peuvent être un outil de sensibilisation puissant, à l’heure de l’image et de la démocratisation des moyens d’enregistrement. Exemples concrets au Mali (« Femmes et TIC ») et au Maroc (« El Amane » et « Cinéclub (...)
Posté le 24 octobre 2009
Lire cet article