PREMIÈRE PARTIE

La recherche, le vivant, le réseau : trois piliers des communs de la connaissance

Bien que les communs de l’immatériel – connaissances scientifiques, éducation, web… – soient au cœur de cet ouvrage, nous avons tenu à inviter des contributeurs engagés dans des communautés liées aux semences, aux médicaments ou encore aux objets du numérique. Un même fil rouge relie ces différents engagements : rendre aux savoirs, savants ou profanes, leur capacité de circulation et de partage, assurer aux communautés qui en sont à l’origine une maîtrise des conditions de cette circulation, assurer l’équilibre entre intérêts collectifs – qu’il s’agisse de santé publique, de sécurité alimentaire ou d’accès à la science – d’une part et rétribution des différents acteurs de la chaîne de valeur marchande de la création et de l’innovation.

- Les communs de la recherche scientifique et de la santé
- Nourrir l’humanité : les semences et les savoirs paysans
- Contenus culturels, contenus éducatifs : les outils d’une circulation universelle
- Partager en réseau ouvert : les communs du numérique

**************************************************************

Les communs de la recherche scientifique et de la santé

Après nous avoir rappelé les principes essentiels des biens communs tels qu’élaborés par Elinor Ostrom, Charlotte Hess invite la communauté scientifique à poursuivre la recherche théorique dans le champ des communs.
— 4 - Inscrire les communs de la connaissance dans les priorités de recherche, Charlotte Hess.

Amit Sengupta et Prabir Purkayastha rappellent la science à ses ambitions premières, tandis que Jean-Claude Guédon et Philippe Aigrain nous exposent les multiples initiatives qui d’ores et déjà « restaurent la république des sciences.
— 5 - Replacer les besoins humains au cœur de la science, Amit Sengupta et Prabir Purkayastha.
— 6 - Connaissance, réseaux et citoyenneté : pourquoi le libre accès ?, Jean-Claude Guédon.
— 7 - De l’accès libre à la science ouverte, Philippe Aigrain.

L’étude menée par Leslie Chan, Subbiah Arunachalam et Barbara Kirsop montre à travers des indicateurs exigeants l’impact positif des initiatives de libre accès en matière de sciences de la santé.
— 8 - La chaîne de la communication dans les sciences de la santé : des chercheurs aux praticiens, l’impact du libre accès, Leslie Chan, Subbiah Arunachalam et Barbara Kirsop.

Mais Gaëlle Krikorian nous rappelle que le partage des informations de santé se heurte à un mouvement pro-propriété intellectuelle. Celui-ci a su se doter d’institutions internationales fortes, et sort renforcé par des accords diplomatiques bilatéraux qui privent en grande partie les pays les plus pauvres d’un accès aux médicaments.
— 9 - Accès à la santé ou renforcement des droits de propriété intellectuelle : enjeux des normes internationales, Gaëlle Krikorian.

**************************************************************

Nourrir l’humanité : les semences et les savoirs paysans

Guy Kastler nous aide à cheminer dans les dispositifs juridiques internationaux complexes et dans leurs détournements qui confisquent peu à peu aux paysans leurs droits les plus élémentaires sur les semences. Processus illustré par l’histoire du maïs mexicain, une semence imprégnée de mythes et de culture, confrontée aux multinationales de l’agro-industrie que nous décrivent Adelita San Vicente Tello et Areli Carreón. Si ce sont essentiellement les paysans du Sud qui sont victimes de la biopiraterie, l’appauvrissement de la diversité biologique et la marchandisation systématique des semences concernent l’ensemble de la paysannerie mondiale. Parce qu’elles sont le support des savoirs paysans, les semences, menacées d’enclosures par les régimes de propriété intellectuelle, participent pleinement des biens communs de la connaissance.
— 10 - Les paysans sont-ils les protecteurs des semences locales ?, Guy Kastler.
— 11 - Mainmise sur les semences du maïs dans son berceau d’origine et de diversité génétique, Adelita San Vicente Tello et Areli Carreón.
— 12 - Biopiraterie

**************************************************************

Contenus culturels, contenus éducatifs : les outils d’une circulation universelle

Hala Essalmawi nous raconte le processus par lequel la nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie a fait émerger dans les pays arabes et en Égypte, les licences Creative Commons. Elle nous montre comment ces contrats destinés à favoriser la circulation des contenus en ligne rencontre une histoire de partage culturel et s’impose comme un outil essentiel dans des régimes juridiques pour lesquels les droits de propriété intellectuelle sont récents. Dans la foulée de la Déclaration du Cap qui promeut les ressources libres dans les pratiques pédagogiques, Ahrash Bissell et James Boyle reviennent sur le mouvement de construction pas à pas de Ressources éducatives libres (REL/OER – Open Educational Ressources). Ils insistent sur l’interopérabilité technique autant que juridique nécessaire au partage entre enseignants et en direction des apprenants.
— 13 - Partage de la création et de la culture : les licences Creative Commons dans le monde arabe, Hala Essalmawi.
— 14 - Vers la création d’un bien commun au service de l’enseignement, Ahrash Bissell et James Boyle.
— 15 - Déclaration du Cap : Débrider le potentiel des ressources éducatives partagées.

**************************************************************

Partager en réseau ouvert : les communs du numérique

Au cœur du monde numérique, Hervé le Crosnier revisite l’expérience fondatrice des logiciels libres, mouvement structurant dans l’histoire des biens communs. Valérie Peugeot s’interroge sur la capacité du web de demain, un web tissé de données, à laisser circuler une portion de ces dernières librement. Michel Bauwens nous montre que le numérique peut aussi produire une forme de re-matérialisation, et que celle-ci s’envisage aussi autour de processus collaboratifs et ouverts, qui s’inscrivent dans la mouvance des biens communs.
— 16 - Leçons d’émancipation : l’exemple du mouvement des logiciels libres, Hervé Le Crosnier.
— 17 - Le web des données laisse-t-il une place au bien commun ?, Valérie Peugeot.
— 18 - Du design ouvert aux fabrications coopératives, Michel Bauwens.

Posté le 2 mai 2011

©© Vecam, article sous licence creative common