Quelle est license de l’article ?

Creative Commons

©© Vecam, article sous licence creative common

Soutenir La Quadrature du Net

Bonjour, Parmi les associations qui partagent des valeurs proches de celles de Vecam, La Quadrature du net s’est imposée comme l’un des meilleurs défenseurs de nos libertés publiques. Ses campagnes nationales et internationales, ont eu un fort retentissement, notamment en permettant le blocage d’ACTA. L’association se trouve dans une passe financière très difficile et risque de mettre la clé sous la porte en janvier. Alors que la tentation est forte pour nos responsables politiques de multiplier (...)
Posté le 19 décembre 2014 par Valérie Peugeot
Lire cet article

Les communs de la connaissance : révolution ou illusion ?

Rencontre-débat à la Gaité Lyrique, Fond’Après du 31 octobre 2014 à 19h19
Le partage des connaissances participe d’un enrichissement collectif : plus les connaissances circulent, plus la société est créative. Wikipédia, les MOOC, les logiciels libres, l’open data, le labyrinthe infini des connexions, ouvrent des perspectives pour transformer notre société, notre rapport à la propriété et nos modes d’organisation collectifs. Pourtant, les communs de la connaissance, comme les communs écologiques, peuvent être menacés de destruction ou d’enclosure. Les brevets sur le vivant, (...)
Posté le 20 octobre 2014
Lire cet article

Octobre 2015, voici venu à nouveau le temps des communs

5 au 8 octobre 2015
Forts de la réussite de la dernière édition de « Villes en Biens Communs » à l’automne 2013, ses acteurs ont imaginé pour 2015 un événement encore plus ambitieux, dans l’idée de toujours mieux populariser l’approche par les communs comme levier majeur de la transition vers un monde durable. Les dates retenues, du 5 au 18 octobre 2015, permettront de s’inscrire dans la continuité d’Alternatiba avec qui les liens apparaissent de plus en plus évidents. Chaque ville, chaque territoire, chaque collectif (...)
Posté le 9 octobre 2014
Lire cet article

Patrimoine, Musées et biens communs

Aujourd’hui, le Musée d’Orsay vous propose de constituer le patrimoine comme un bien commun. Aujourd’hui, le Musée d’Orsay vous propose de constituer le patrimoine comme un bien commun. En effet, il demande, via le système de financement participatif Ulele, une participation pour la restauration du tableau de Gustave Courbet "L’atelier du peintre" http://fr.ulule.com/courbet/ J’adore Courbet, sa peinture, comme son engagement politique lors de la Commune de Paris. (...)
Posté le 2 octobre 2014 par Hervé Le Crosnier
Lire cet article
A l’initiative de la Fondation Sciences Citoyennes

10e édition du festival de films « Sciences en Bobines »

Les savoirs scientifiques et techniques ne sont pas neutres. Ils sont construits par les hommes et sont soumis, comme toute création humaine, à des enjeux politiques, économiques et sociaux. Ainsi, ceux qui affirment que les sciences sont « naturellement » porteuses de bonheur et de progrès ne visent qu’à museler la critique et à conforter leur propre pouvoir. Les crises et les scandales sanitaires, écologiques, économiques et humanitaires qui se multiplient révèlent le visage d’une science soumise (...)
Posté le 2 octobre 2014
Lire cet article

Diffusion de la culture et valorisation du domaine public

À propos de l’édition par la BnF d’ouvrages numériques du domaine public
Une nouvelle collection de livres numériques constituée à partir d’œuvres appartenant au domaine public vient de paraître sous l’intitulé « BnF collection ebooks ». Cette collection est le produit de la filiale de droit privé de la Bibliothèque nationale de France dénommée « BnF Partenariat » qui veut constituer des « offres numériques à partir des œuvres conservées par la BnF et leur valorisation commerciale ». Une confusion des rôles respectifs des bibliothèques et des éditeurs... qui affaiblit autant les (...)
Posté le 12 septembre 2014 par Hervé Le Crosnier
Lire cet article

Données personnelles : sortir des injonctions contradictoires

En matière de données numériques, trois vagues médiatiques se sont succédées sous nos yeux en l’espace de moins de 3 ans. La première nous a fait scintiller les merveilles associées aux big data, source inépuisable de nouveaux gisements de richesse de l’économie numérique - déluge de données, nouvel or noir, fin de la science… - l’escalade métaphorique semblait sans fin. La seconde a été liée au coup de tonnerre déclenché par la suite des révélations d’Edward Snowden : en quelques heures, les cris d’alarme (...)
Posté le 13 avril 2014 par Valérie Peugeot
Lire cet article
Réseau francophone autour des biens communs

Les Communs, candidats aux municipales

16 propositions pour tout de suite
Les municipalités constituent un espace privilégié d’expérimentation concrète de l’apport des Communs dans la société. Une politique des Communs à l’échelle des villes, c’est accentuer la participation des habitants et créer une dynamique collective pour agir et décider ensemble. Les 16 propositions qui suivent constituent des briques élémentaires, issues d’expériences qui méritent d’être étendues. Elles peuvent aider à définir, appuyer ou intensifier une politique des Communs à l’échelle des villes. (...)
Posté le 27 février 2014
Lire cet article
Déclaration commune de SavoirsCom1, Framasoft, Vecam, APRIL, SVC1

Livre numérique : DRM gouvernemental contre l’amendement Attard !

Jeudi dernier, l’Assemblée nationale approuvait un amendement à la loi rectificative de finances pour 2013, écrit par la députée Isabelle Attard et présenté par le groupe EELV. Cet amendement constitue une réponse appropriée à plusieurs graves dérives du marché du livre numérique. Il tire les pleines conséquences de la modification du statut économique du livre numérique « verrouillé », par des mesures techniques de protection (MTP ou DRM). Un livre que son lecteur ne peut consulter sur tous les appareils, (...)
Posté le 20 novembre 2013
Lire cet article
Présentation du projet

Pour une « économie des biens communs »

Lundi 3 décembre à 16H30 - Paris
Vecam relaie l’invitation de la FPH, contribution importante à la construction d’une dynamique internationale des biens communs. Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous inviter à une présentation du projet : Pour une « économie des biens communs » Lundi 3 décembre à 16H30, dans les locaux de la FPH, 38 rue St Sabin, à Paris 11ème. Cette présentation qui fera la part belle aux échanges (voir déroulement ci-dessous) se terminera à 18H30 par un apéritif convivial. Nous espérons que cette (...)
Posté le 1er novembre 2012
Lire cet article