Quelle est license de l’article ?

Creative Commons

©© Vecam, article sous licence creative common

3 - Manifeste pour la récupération des biens communs

La privatisation et la marchandisation des éléments vitaux pour l’humanité et pour la planète sont plus fortes que jamais. Après l’exploitation des ressources naturelles et du travail humain, ce processus s’accélère et s’étend aux connaissances, aux cultures, à la santé, à l’éducation, aux communications, au patrimoine génétique, au vivant et à ses modifications. Le bien-être de tous et la préservation de la Terre sont sacrifiés au profit financier à court terme de quelques-uns. Les conséquences de ce (...)
Posté le 2 mai 2011
Lire cet article

PREMIÈRE PARTIE

La recherche, le vivant, le réseau : trois piliers des communs de la connaissance
Bien que les communs de l’immatériel – connaissances scientifiques, éducation, web… – soient au cœur de cet ouvrage, nous avons tenu à inviter des contributeurs engagés dans des communautés liées aux semences, aux médicaments ou encore aux objets du numérique. Un même fil rouge relie ces différents engagements : rendre aux savoirs, savants ou profanes, leur capacité de circulation et de partage, assurer aux communautés qui en sont à l’origine une maîtrise des conditions de cette circulation, assurer (...)
Posté le 2 mai 2011
Lire cet article

4 - Inscrire les communs de la connaissance dans les priorités de recherche

Article inédit. Titre original : The Knowledge Commons as a Critical New Research Agenda. Traduit de l’anglais par Valérie Peugeot. Cet article est une voie d’entrée pour aborder les nombreuses publications, dans le monde anglo-saxon, sur le sujet des communs, et pour documenter l’émergence du concept de biens communs de la connaissance. Une très importante bibliographie nous a été fournie par Charlotte Hess, qui a créé et longtemps dirigé la Bibliothèque numérique des communs. Quand Elinor Ostrom (...)
Posté le 2 mai 2011 par Charlotte Hess
Lire cet article

5 - Replacer les besoins humains au cœur de la science

Article inédit. Titre original : The Struggle to Bring Back the “Public” into Science. Traduit de l’anglais par Julie Vivona. Ce sont les demandes du capital mondial, par le biais du marché, qui dessinent de plus en plus les directions que prennent les avancées en matière scientifique. Et c’est aujourd’hui ce qui constitue l’obstacle principal au développement scientifique en tant que système de connaissance destiné à servir le public. L’ordre économique néolibéral a besoin de valoriser le gain immédiat (...)
Posté le 2 mai 2011 par Amit Sengupta, Prabir Purkayastha
Lire cet article

6 - Connaissance, réseaux et citoyenneté : pourquoi le libre accès ?

L’art de se raconter des histoires Dans un livre important, Yochaï Benkler utilise une métaphore intéressante pour exprimer la façon dont les sociétés s’organisent : elles se racontent toutes des histoires, nous dit l’auteur, mais les circonstances entourant ces récits peuvent varier de bien des manières. Il sélectionne trois modalités de récits qui balisent assez bien trois phases de notre histoire : le monde pyramidal des églises et des royautés absolutistes, celui des mass-médias et enfin le monde (...)
Posté le 2 mai 2011 par Jean-Claude Guédon
Lire cet article

7 - De l’accès libre à la science ouverte

Une version de ce texte a été présentée par Philippe Aigrain au titre d’une conférence invitée lors de la Berlin 6 Open Access Conference à Dusseldorf en novembre 2008. Il s’agit ici d’une version remaniée par l’auteur à partir de la présentation orale. Les publications scientifiques, entre propriété et bien commun Le mouvement pour l’accès libre aux publications scientifiques est né d’une révolte interne aux milieux scientifiques. La concentration croissante de l’édition de journaux scientifiques, l’envolée (...)
Posté le 2 mai 2011 par Philippe Aigrain
Lire cet article

8 - La chaîne de la communication dans les sciences de la santé : des chercheurs aux praticiens, l’impact du libre accès

Traduction de The chain of communication in health science : from researcher to health worker through open access, article publié dans la revue en ligne Open Medicine, 2009, 3 (3), p. 11-119. Les données chiffrées ont été actualisées par les auteurs en août 2010. Traduit de l’anglais par Samir Hachani La chaîne de la communication dans les sciences de la santé : des chercheurs aux praticiens, l’impact du libre accès Les secteurs privés et publics dépensent chaque année, à l’échelle du monde, des (...) Lire cet article

9 - Accès à la santé ou renforcement des droits de propriété intellectuelle : enjeux des normes internationales

Imposition de normes dans le cadre du commerce international Les industries dont l’économie repose sur la protection des droits de propriété intellectuelle, qu’il s’agisse de l’industrie pharmaceutique ou celle du divertissement, sont parvenues dans le courant des années 1980 à faire intégrer cet aspect aux négociations commerciales internationales. D’abord à la demande du gouvernement américain, puis de la plupart des pays industrialisés, la protection des droits de propriété intellectuelle est devenue (...)
Posté le 2 mai 2011 par Gaelle Krikorian
Lire cet article

10 - Les paysans sont-ils les protecteurs des semences locales ?

Cet article a été écrit en janvier 2009 spécialement pour ce livre. Il vise à donner des références pour mieux comprendre le contexte hautement évolutif des législations concernant les semences. Un bien commun peut-il avoir un propriétaire ? Existe-t-il une forme équitable de propriété intellectuelle sur le vivant ? Le Certificat d’Obtention Végétale en serait-il le modèle ? Les semences sont-elles un « patrimoine commun de l’humanité » ? Devons-nous revendiquer des « semences libres » de toute entrave à (...)
Posté le 2 mai 2011 par Guy Kastler
Lire cet article

11 - Mainmise sur les semences du maïs dans son berceau d’origine et de diversité génétique

Article inédit. Titre original : El robo de las semillas de maíz en su centro de origen y de diversidad genética. Traduit de l’espagnol (Mexique) par Claude Henry & Christiane Peugeot « C’est seulement pour Notre Nourriture « le maïs » que la terre subsiste, que notre planète vit, que nous peuplons le monde. En vérité, le maïs, Tonacayotl, est le bien précieux de notre être. » Códice Florentino Les semences sont à la fois commencement et fin. Elles constituent le premier maillon de la chaîne des (...)
Posté le 2 mai 2011 par Adelita San Vicente Tello, Areli Carreó
Lire cet article