Quelle est license de l’article ?

Creative Commons

©© Vecam, article sous licence creative common

E-inclusion : qui sont-ils ?

Ils viennent au BarCamp TIC’Actives

Le mardi 29 juin à Paris
Le 29 juin, des personnes engagées pour l’e-inclusion se réuniront Cité Saint Martin, pour échanger sur leurs projets et leur vision de l’accès au numérique aujourd’hui. Qu’apporte le numérique aux actions de solidarités ? Ils viennent en parler avec nous… La Souris Verte : le numérique pour aller vers l’emploi ? L’ACSC propose aux personnes hébergées dans les Cités (personnes sans logement) un Parcours Emploi, pour remobiliser en groupe, travailler son projet professionnel et retrouver un emploi. Des (...)
Posté le 22 juin 2010 par Marie L.
Lire cet article
ATTENTION : CHANGEMENT DE LIEU !

2e BarCamp TIC’Actives

Accès public au numérique : Usages et Innovation
Le BarCamp TIC’Actives aura lieu à la Cité Saint-Martin, 4 rue de l’Arsenal, 75004 à Paris. Afin de vous permettre de participer au BarCamp TIC’Actives dans les meilleures conditions, celui-ci se tiendra à Paris (Bastille). Cette nouvelle localisation, très proche des lignes de métro et des gares, réduit considérablement les temps de trajet. Elle permet également aux personnes qui désirent se rendre au Forum et Usages Coopératifs (Brest) de prendre le train à la Gare Montparnasse en toute sérénité. (...)
Posté le 22 juin 2010 par Marie L.
Lire cet article
2e BAR CAMP TIC’ACTIVES

LE NUMERIQUE AU SERVICE DE TOUS

Lieux d’accès publics au numérique : quels usages ?
En 2008, l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives lançait le programme TIC’Actives, afin de soutenir un numérique solidaire, citoyen et durable. Le premier BarCamp TIC’Actives avait rassemblé de nombreux porteurs de projets d’insertion par le numérique, en clôture de l’appel à expérimentations TIC’Actives. Forte de ce succès, l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives propose aux acteurs concernés par l’e-inclusion de venir partager leurs pratiques au cours d’une nouvelle journée d’échanges. L’ANSA et (...)
Posté le 30 mai 2010 par Marie L.
Lire cet article

Le doculivre "Sciences & Démocratie" vient de paraître

Le doculivre (un DVD documentaire + un livre de 96p.) "Sciences & Démocratie" vient de paraître chez C&F editions Le DVD comporte trois reportages autour du premier Forum Mondial Sciences & Démocratie, qui s’est tenu à Belém en janvier 2009, dans l’orbite du Forum Social Mondial : Une présentation de l’événement (une rencontre de 300 personnes, majoritairement scientifiques, pour poser la question des sciences au coeur du grand rassemblement des mouvements sociaux) Un reportage en (...)
Posté le 19 avril 2010 par Hervé Le Crosnier
Lire cet article

Sciences & Histoire

Les médias, la rue, l’éducation nationale bruissent aujourd’hui de la colère des historiens. La contraction du programme d’histoire des filières scientifiques sur l’année de première provoque débats et colère. A juste titre. L’histoire est, ces derniers temps, manipulée à des fins propagandistes, de la lecture hors-contexte de la « Lettre de Guy Môquet » à la décision prise par Nicolas Sarkozy en janvier 2009 d’ouvrir un « Musée de l’Histoire de France », prélude au grand débat national sur « l’identité » que (...)
Posté le 25 janvier 2010 par Hervé Le Crosnier
Lire cet article

Initiative française sciences et démocratie

23 janvier 2010 à la bourse du travail à Paris
http://www.fmsd-france.org L’initiative française du Forum mondial sciences et démocratie (FMSD) a pour but de faire connaître et d’ancrer en France le processus FMSD qui a été lancé à Belém en janvier 2009. Syndicats et associations de chercheurs, mouvements sociaux et ONG dialoguent sur la place de la recherche scientifique dans un monde durable, le statut des biens communs de la connaissance, la démocratisation des choix scientifiques et technologiques dans nos sociétés, le suivi voire le (...)
Posté le 7 décembre 2009 par Frédéric Sultan
Lire cet article
World Café à Mains d’OEuvres (St Ouen) samedi 5 décembre 2009

Une démarche collective autour du manifeste pour la récupération des biens communs

la récupération des biens communs World Café à Mains d’OEuvres (St Ouen) samedi 5 décembre 2009 de 15h à 18h Quelques questions pour partager nos sensibilités, nos perceptions, nos suggestions En quoi consistent les biens communs ? Sont-ils mesurables en termes économiques, sociaux, environnementaux ? Le privé est-il réellement plus performant (voir la crise bancaire) ? Des biens privés peuvent-ils devenir des biens communs (exemple, le covoiturage) ? La connaissance, la santé, la (...)
Posté le 1er décembre 2009
Lire cet article

Economie Sociale - Logiciels Libres : le temps de l’alliance

****** La première version de ce texte ayant suscité de nombreuses réactions, en voici une seconde version. ****** Deux mondes co-existent qui dressent des remparts contre la tentation hégémonique du capitalisme : l’un est ancien et puise ses racines dans le XIXe siècle industriel – le monde de l’économie sociale (coopératives, mutuelles, associations…) ; l’autre est plus jeune et tisse ses réseaux dans le XXIe siècle informatique – le monde du logiciel libre. Si les communautés du libre et les (...)
Posté le 21 novembre 2009 par Bastien Sibillle
Lire cet article

Avez-vous le droit au savoir en ligne ? Un rapport montre que l’internet ouvert est menacé

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Association pour le Progrès des Communications
JOHANNESBURG, Afrique du Sud , 16 novembre 2009 – Un nouveau rapport, qui révèle à quel point l’internet tel que nous le connaissons est vulnérable, vient d’être publié par deux organisations de la société civile mondiale. Le rapport annuel intitulé, Global Information Society Watch (GISWatch), a été publié aujourd’hui par l’Association pour le Progrès des Communications et le bailleur de fonds néerlandais Hivos. GISWatch 2009 est intitulé L’accès à l’information et au savoir en ligne – faire progresser les (...)
Posté le 16 novembre 2009 par Frédéric Sultan
Lire cet article

Les télécentres privés du Sénégal

La fin d’une « success story »
Depuis son accession à l’indépendance en 1960, le Sénégal est confronté à la lancinante question de l’accès universel au téléphone. En effet, historiquement introduite pour satisfaire les besoins de l’administration coloniale (Sagna 2001), géographiquement concentrée dans les villes1 et socialement réservée à une minorité, la téléphonie fixe ne compte guère que 240 324 abonnés plus d’un siècle après son introduction, soit un taux de pénétration de 1,97 %2. Au cours de ces vingt dernières années, des progrès (...) Lire cet article