Description thématique

Accès au savoir

Diffusion de la culture et valorisation du domaine public

À propos de l’édition par la BnF d’ouvrages numériques du domaine public
Une nouvelle collection de livres numériques constituée à partir d’œuvres appartenant au domaine public vient de paraître sous l’intitulé « BnF collection ebooks ». Cette collection est le produit de la filiale de droit privé de la Bibliothèque nationale de France dénommée « BnF Partenariat » qui veut constituer des « offres numériques à partir des œuvres conservées par la BnF et leur valorisation commerciale ». Une confusion des rôles respectifs des bibliothèques et des éditeurs... qui affaiblit autant les (...)
Posté le 12 septembre 2014 par Hervé Le Crosnier
Lire cet article

De la politique de l’association à la construction des communs

Lecture : Roger Sue – Sommes-nous vraiment prêts à changer ? Le social au cœur de l’économie. Les Liens qui Libèrent - 2011
Résumé Au milieu du gué. C’est ainsi que Roger Sue décrit nos sociétés et nos économies, pétrifiées à mi chemin entre le modèle industriel dominé par les services - le « tertiaire » - et le modèle de l’économie cognitive ou immatérielle, qu’il intitule résolument le « quaternaire ». Certes tout le monde – entreprises, pouvoirs publics, institutions internationales – célèbre le rôle des technologies de l’information et des connaissances dans l’économie qui s’en vient. Mais, selon l’auteur, nous ne saisissons pas (...)
Posté le 8 août 2012 par Valérie Peugeot
Lire cet article

Libres Savoirs, Les biens communs de la connaissance

Un ouvrage collectifs (30 auteurs originaires de 4 continents coordonnés par VECAM) pour décrypter les enjeux du partage de la connaissance et l’information pour le XXIième siècle. La bataille des communs, de l’accaparement par le secteur marchand de l’espace, du travail, de la santé, ou de l’éducation, pour ne citer que ces quelques exemples, fait rage à coup de brevets, de privatisation des services publics, de marchandisation du vivant... L’État accompagne ce mouvement de ses LSQ, Hadopi et autres (...)
Posté le 26 mai 2011 par Frédéric Sultan
Lire cet article

Le doculivre "Sciences & Démocratie" vient de paraître

Le doculivre (un DVD documentaire + un livre de 96p.) "Sciences & Démocratie" vient de paraître chez C&F editions Le DVD comporte trois reportages autour du premier Forum Mondial Sciences & Démocratie, qui s’est tenu à Belém en janvier 2009, dans l’orbite du Forum Social Mondial : Une présentation de l’événement (une rencontre de 300 personnes, majoritairement scientifiques, pour poser la question des sciences au coeur du grand rassemblement des mouvements sociaux) Un reportage en (...)
Posté le 19 avril 2010 par Hervé Le Crosnier
Lire cet article

Savoirs et réseaux ; Se relier, apprendre, essayer par Claire et Marc HEBER SUFFRIN

Savoirs et réseaux ; Se relier, apprendre, essayer par Claire et Marc HEBER SUFFRIN, est un ouvrage publier en novembre 2009 par les Editions Ovadia. Le propos de ce livre est de répondre à la question : Il tente de répondre à la question : "Pourquoi, pour quoi et en quoi l’échange réciproque des savoirs, la formation réciproque, le partage paritaire des savoirs ainsi que l’éducation populaire et la pédagogie coopérative sont "actuels", intéressants pour les temps présents ?". Ce livre est préfacé par (...)
Posté le 20 janvier 2010 par Pierre Frackowiak
Lire cet article

Une bonne nouvelle pour la théorie des Biens Communs

Le prix Nobel d’économie a été décerné le 12 octobre 2009 à Elinor Ostrom, qui travaille sur les Communs, cette forme spécifique de propriété et de gouvernance qui place les décisions collectives des « communautés » au centre du jeu socio-économique. Cette question des Biens communs a longtemps été ignorée par la science économique, par la politique et par les mouvements sociaux, mais elle est en passe de redevenir un « outil pour penser » majeur. Le prix Nobel d’économie a été décerné le 12 octobre 2009 à (...)
Posté le 12 octobre 2009 par Hervé Le Crosnier
Lire cet article
Notes sur les interventions des plénières

Panel E : Responsabilité sociale : quelle coopération entre sciences et société ?

Vinod Raina, All Indian People Science Network, Inde, Modérateur du panel Nous avons besoin de créer des alliances, des relations entre mouvements sociaux et chercheurs, et ceci ne peut pas se faire uniquement sur une approche en termes de risques. Il faut différencier les relations entre société et sciences et société et technologie. Pensons d’abord les manières de produire du savoir, plutôt que des outils. André Jeaglé, Fédération mondiale des Travailleurs scientifiques, France Je suis cartographe, (...)
Posté le 12 février 2009
Lire cet article
Notes sur les interventions des plénières

Panel B : Accès aux connaissances : construire les biens communs

Valérie Peugeot, VECAM, France, modératrice du panel Œ En présentant cet atelier, je voudrais distinguer les notions de biens publics, relevant de la responsabilité des pouvoirs publics et issus de la nature ou de l’histoire (patrimoine, domaine public de la culture) et les biens communs, qui sont en permanence construits et reconstruits par les communautés qui les ont créés. Amit Sengupta, Secrétaire général de All Indian People Science Network, Inde Il nous faut commencer à comprendre les (...)
Posté le 12 février 2009
Lire cet article

Le système de propriété intellectuelle freine la science et l’innovation selon des lauréats du prix Nobel

Par Dugie Standeford pour Intellectual Property Watch
MANCHESTER, UK – Le système de propriété intellectuelle vise davantage à « fermer l’accès à la connaissance » qu’à permettre sa diffusion, a indiqué le Professeur Joseph Stiglitz lors d’une conférence intitulée “Who Owns Science ?” (« À qui appartient la science » ?) qui a eu lieu le 5 juillet. Joseph Stiglitz, lauréat du Prix Nobel d’économie en 2001 et John Sulston, lauréat du prix Nobel de physiologie et médecine en 2002, ont ouvert à l’Université de Manchester un nouvel institut pour la science, l’éthique et (...)
Posté le 14 juillet 2008
Lire cet article

Appel à communications : Usages militants de la technique : technologies, medias, mobilisations

mars 2009
Avec la Révolution française, on a pu considérer le télégraphe comme vecteur privilégié de l’instauration d’une grande démocratie. Au XIXe, maintes utopies progressistes, tel le saint-simonisme, ont accordé une place importante à la technique dans l’avènement et l’esquisse des sociétés futures. Mais très tôt aussi, et jusqu’à nos jours, une opposition s’est manifestée entre, d’une part, les tenants de « l’œcuménisme communicationnel » [Mattelart], enthousiasmés par les nouveaux horizons ouverts par le progrès (...)
Posté le 17 avril 2008
Lire cet article