Quelle est license de l’article ?

Creative Commons

©© Vecam, article sous licence creative common

A l’initiative de la FONDA

Hackers et ONG : quelles alliances pour reconstruire l’expression démocratique ?

Petit déjeuner débat à la Maison de l’Europe de Paris
Plus qu’un média de communication et d’information, Internet renouvelle les formes d’expression démocratique et d’engagement citoyen. Émergence de groupes d’intérêts diffus, création de collectifs transnationaux, mise en lumière de pratiques sociales innovantes, nouveaux modes d’organisation et d’action… Telles sont quelques unes des facettes d’un activisme outillé par le numérique. Des transformations qui ne sont pas toujours comprises par les associations et ONG traditionnelles. Pour autant, des (...)
Posté le 26 septembre 2012
Lire cet article

4 RDV pour développer la mutualisation d’information sur les événements culturels, citoyens et scientifiques

VECAM, Espaces temps, La Fonda et Gazibo Scop lancent un chantier ouvert sur l’appropriation des calendriers collaboratifs d’événements culturels et citoyens et plus généralement les technologies permettant le partage de l’information événementielle.  Objectif de Mur mitoyen : rendre la circulation de l’information sur les événements culturels, citoyens et scientifiques fluide et conviviale afin d’en élargir l’audience. [http://murmitoyen.fr >http://murmitoyen.fr] Du 2 au 5 octobre, 4 ateliers et (...)
Posté le 21 septembre 2012 par Frédéric Sultan
Lire cet article

De la politique de l’association à la construction des communs

Lecture : Roger Sue – Sommes-nous vraiment prêts à changer ? Le social au cœur de l’économie. Les Liens qui Libèrent - 2011
Résumé Au milieu du gué. C’est ainsi que Roger Sue décrit nos sociétés et nos économies, pétrifiées à mi chemin entre le modèle industriel dominé par les services - le « tertiaire » - et le modèle de l’économie cognitive ou immatérielle, qu’il intitule résolument le « quaternaire ». Certes tout le monde – entreprises, pouvoirs publics, institutions internationales – célèbre le rôle des technologies de l’information et des connaissances dans l’économie qui s’en vient. Mais, selon l’auteur, nous ne saisissons pas (...)
Posté le 8 août 2012 par Valérie Peugeot
Lire cet article

Biens communs, sphère publique et « gauche de transformation sociale »

La remise en cause de la propriété privée des principaux moyens de production et d’échange a toujours été au cœur de la doctrine des différents courants de la gauche de transformation sociale. La forme que devrait prendre la propriété collective à opposer à la propriété privée a en revanche beaucoup varié avec le temps et l’une d’entre elles – les « biens communs » - connait aujourd’hui un regain d’intérêt dans les mouvements sociaux comme dans les milieux académiques. A un moment de crise et de recomposition (...)
Posté le 26 juillet 2012 par Christophe Aguiton
Lire cet article

Appel pour produire des biens communs immatériels

Au moment où les forces politiques de gauche veulent mettre en place des politiques publiques nouvelles, nous attirons l’attention sur le formidable potentiel productif que constituent les biens communs immatériels. De Firefox, logiciel libre, à Wikipedia, encyclopédie ouverte, en passant par Open Street Map, outil de cartographie collaborative, les biens communs immatériels proposent des modèles productifs alternatifs, efficients, oeuvrant pour l’intérêt général et porteur d’émancipation sociale. (...)
Posté le 26 juin 2012 par Bastien Sibillle
Lire cet article

"Sharing : Culture and the Economy in the Internet Age"

Sharing : Culture and the Economy in the Internet Age, un nouveau livre de Philippe Aigrain écrit en collaboration avec sa fille Suzanne Aigrain vient d’être publié chez Amsterdam University Press Sharing défend la légitimité du partage non-marchand des oeuvres numériques entre individus. Sur la base des connaissances récentes sur l’économie culturelle, le livre décrit et modélise un modèle de financement (la contribution créative) conçu pour rendre soutenable une économie culturelle en expansion dans (...)
Posté le 6 février 2012
Lire cet article

Journée du domaine public

Communia, Creative Commons France, l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS, l’Open Knowledge Foundation et Wikimedia France vous invitent à célébrer le domaine public jeudi 26 janvier. En présence des membres des organisations partenaires de cet événement, de Philippe Aigrain et Jérémie Zimmermann de la Quadrature du Net, de Lionel Maurel @calimaq et de Tangui Morlier de Regards Citoyens, avec diffusion d’oeuvres du domaine public. Journée du domaine public Jeudi 26 janvier de 18h à 21h (...)
Posté le 16 janvier 2012
Lire cet article

Libres Savoirs, Les biens communs de la connaissance

Un ouvrage collectifs (30 auteurs originaires de 4 continents coordonnés par VECAM) pour décrypter les enjeux du partage de la connaissance et l’information pour le XXIième siècle. La bataille des communs, de l’accaparement par le secteur marchand de l’espace, du travail, de la santé, ou de l’éducation, pour ne citer que ces quelques exemples, fait rage à coup de brevets, de privatisation des services publics, de marchandisation du vivant... L’État accompagne ce mouvement de ses LSQ, Hadopi et autres (...)
Posté le 26 mai 2011 par Frédéric Sultan
Lire cet article

Déclaration de la Société Civile au G8 et e-G8

Les signataires de cette déclaration sont des représentants de la société civile du monde entier qui travaillent à la promotion de l’Internet libre, des « droits numériques » et de communications ouvertes. Nous voyons que la présidence française du G8 organise une réunion du G8 sur l’Internet, - un « forum e-G8 » - juste avant le sommet du G8 à Deauville, avec l’intention de proposer une orientation pour le G8 sur les questions clé concernant l’Internet. Cette réunion est importante parce que c’est la (...)
Posté le 26 mai 2011
Lire cet article

2 - Autour du Manifeste pour la récupération des biens communs

Le Manifeste pour la récupération des biens communs a été élaboré lors du Forum Social Mondial de Belém, en février 2009. Il peut être paraphé sur le site : http://bienscommuns.org Le Manifeste pour la récupération des biens communs, que vous pourrez lire ci-après a été élaboré lors du Forum Social Mondial de Belém au Brésil en février 2009. C’est une invitation lancée aux citoyens à s’approprier (récupérer) eux-mêmes, les biens communs. Une telle démarche suppose d’éclairer le sens attaché à la notion « (...)
Posté le 2 mai 2011 par Frédéric Sultan
Lire cet article