Thématique: Biens communs

Autres thèmatiques

Les communs de la connaissance : révolution ou illusion ?

Le partage des connaissances participe d’un enrichissement collectif : plus les connaissances circulent, plus la société est créative. Wikipédia, les MOOC, les logiciels libres, l’open data, le labyrinthe infini des connexions, ouvrent des perspectives pour transformer notre société, notre rapport à la propriété et nos modes d’organisation collectifs. Pourtant, les communs de la connaissance, comme les communs écologiques, peuvent être menacés de destruction ou d’enclosure. Les brevets sur le vivant, (...)
lire la suite

Patrimoine, Musées et biens communs

Hervé Le Crosnier
Aujourd’hui, le Musée d’Orsay vous propose de constituer le patrimoine comme un bien commun. Aujourd’hui, le Musée d’Orsay vous propose de constituer le patrimoine comme un bien commun. En effet, il demande, via le système de financement participatif Ulele, une participation pour la restauration du tableau de Gustave Courbet "L’atelier du peintre" http://fr.ulule.com/courbet/ J’adore Courbet, sa peinture, comme son engagement politique lors de la Commune de Paris. (...)
lire la suite

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs

Frédéric Sultan
Une rencontre publique avec Bernard Stiegler et Michel Bauwens le 16 septembre 2014 de 18:00 à 20:30 au Centre Pompidou à Paris. Attention changement de salle ! La rencontre se déroule dans la Petite Salle du Centre Pompidou. Les inscriptions sont clauses. Il ne reste plus de place disponible pour cette rencontre. Face aux crises économique, sociale et écologique, nous sommes nombreux à penser qu’il faut créer les conditions de la transition d’un monde industriel productiviste vers une économie (...)
lire la suite

Pour une « économie des biens communs »

Vecam relaie l’invitation de la FPH, contribution importante à la construction d’une dynamique internationale des biens communs. Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous inviter à une présentation du projet : Pour une « économie des biens communs » Lundi 3 décembre à 16H30, dans les locaux de la FPH, 38 rue St Sabin, à Paris 11ème. Cette présentation qui fera la part belle aux échanges (voir déroulement ci-dessous) se terminera à 18H30 par un apéritif convivial. Nous espérons que cette (...)
lire la suite

De la politique de l’association à la construction des communs

Valérie Peugeot
Résumé Au milieu du gué. C’est ainsi que Roger Sue décrit nos sociétés et nos économies, pétrifiées à mi chemin entre le modèle industriel dominé par les services - le « tertiaire » - et le modèle de l’économie cognitive ou immatérielle, qu’il intitule résolument le « quaternaire ». Certes tout le monde – entreprises, pouvoirs publics, institutions internationales – célèbre le rôle des technologies de l’information et des connaissances dans l’économie qui s’en vient. Mais, selon l’auteur, nous ne saisissons pas (...)
lire la suite

Biens communs, sphère publique et « gauche de transformation sociale »

Christophe Aguiton
La remise en cause de la propriété privée des principaux moyens de production et d’échange a toujours été au cœur de la doctrine des différents courants de la gauche de transformation sociale. La forme que devrait prendre la propriété collective à opposer à la propriété privée a en revanche beaucoup varié avec le temps et l’une d’entre elles – les « biens communs » - connait aujourd’hui un regain d’intérêt dans les mouvements sociaux comme dans les milieux académiques. A un moment de crise et de recomposition (...)
lire la suite

Appel pour produire des biens communs immatériels

Bastien Sibillle
Au moment où les forces politiques de gauche veulent mettre en place des politiques publiques nouvelles, nous attirons l’attention sur le formidable potentiel productif que constituent les biens communs immatériels. De Firefox, logiciel libre, à Wikipedia, encyclopédie ouverte, en passant par Open Street Map, outil de cartographie collaborative, les biens communs immatériels proposent des modèles productifs alternatifs, efficients, oeuvrant pour l’intérêt général et porteur d’émancipation sociale. (...)
lire la suite

"Sharing : Culture and the Economy in the Internet Age"

Sharing : Culture and the Economy in the Internet Age, un nouveau livre de Philippe Aigrain écrit en collaboration avec sa fille Suzanne Aigrain vient d’être publié chez Amsterdam University Press Sharing défend la légitimité du partage non-marchand des oeuvres numériques entre individus. Sur la base des connaissances récentes sur l’économie culturelle, le livre décrit et modélise un modèle de financement (la contribution créative) conçu pour rendre soutenable une économie culturelle en expansion dans (...)
lire la suite

Libres Savoirs, Les biens communs de la connaissance

Frédéric Sultan
Un ouvrage collectifs (30 auteurs originaires de 4 continents coordonnés par VECAM) pour décrypter les enjeux du partage de la connaissance et l’information pour le XXIième siècle. La bataille des communs, de l’accaparement par le secteur marchand de l’espace, du travail, de la santé, ou de l’éducation, pour ne citer que ces quelques exemples, fait rage à coup de brevets, de privatisation des services publics, de marchandisation du vivant... L’État accompagne ce mouvement de ses LSQ, Hadopi et autres (...)
lire la suite

Biens des communautés villageoises

Bernard GARRIGUES
Section de commune. « Constitue une section de commune toute partie d’une commune possédant à titre permanent et exclusif des biens et droits distincts de ceux de la commune. La section de commune a la personnalité juridique. » (article L2411-1 du CGCT). La section de commune représente, en droit français, la seule modalité de la propriété privée collective. Un inventaire datant de 1986 dénombre environ 30 000 sections de commune en France. Les articles L2411-1 à L2412-1 du Code Général de Collectivités (...)
lire la suite

Pour une Journée Mondiale des Biens Communs

Frédéric Sultan
Le manifeste pour la récupération des biens communs, élaboré lors du dernier Forum Social Mondial (Belem – Brésil - 2009), a été signé par près de 1100 personnes et organisations en quelques mois sans même avoir été porté par aucune campagne véritablement structurée. Maintenant se pose la question de passer à l’acte, de se donner un horizon commun, de faire mouvement pour que cette idée participe plus à la transformation de nos sociétés. Cet horizon, je proposerai qu’il prenne la forme d’une journée (...)
lire la suite

Climat et droits de Propriété Intellectuelle, vers une innovation ouverte ?

Frédéric Sultan
Tout le monde s’accorde à dire que les négociations de Copenhague seront décisives, non seulement pour le climat, mais aussi pour aller de l’avant vers une nouvelle architecture de la coopération internationale et dessiner une nouvelle perspective de solidarité internationale. La négociation des droits de la propriété intellectuelle (DPI) est centrale dans ce contexte car le régime de production et de circulation des connaissances et de l’innovation pèsera sur les rapports Nord/Sud. Les négociateurs (...)
lire la suite