Pour une « économie des biens communs »

Présentation du projet
Lundi 3 décembre à 16H30 - Paris

Vecam relaie l’invitation de la FPH, contribution importante à la construction d’une dynamique internationale des biens communs.

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous inviter à une présentation du projet : Pour une « économie des biens communs »

Lundi 3 décembre à 16H30, dans les locaux de la FPH, 38 rue St Sabin, à Paris 11ème.

Cette présentation qui fera la part belle aux échanges (voir déroulement ci-dessous) se terminera à 18H30 par un apéritif convivial.

Nous espérons que cette rencontre sera l’occasion de partager et d’approfondir nos réflexions sur les alternatives aux modèles économiques classiques et aux modes de gouvernance fondés sur le duopole Etat/marché. Face aux crises économique, sociale et écologique, nous sommes nombreux à penser que les « biens communs » représentent une des voies vers une autre économie, et qu’il faut aujourd’hui documenter des expériences réussies, tirer les leçons des échecs, nourrir des propositions opérationnelles et inspirer des choix politiques nouveaux. L’enjeu est bien de passer des « niches » développées avec succès dans certains secteurs – comme l’économie numérique – aux modes de production des biens et services fondés sur les principes des biens communs.

C’est dans cet esprit que notre rencontre pourrait aussi initier des alliances sur le long terme, plus ou moins formelles, pour soutenir la transition sociale et écologique, en particulier dans l’espace français et francophone.

Programme :

16H30 :

  • Mot d’accueil de la FPH, Matthieu Calame, suivi d’une présentation par la Heinrich Böll Stiftung de leur travail et approche sur les biens communs, Heike Loeschmann ;
  • Contextualisation de l’initiative par l’Institut Veblen, Wojtek Kalinowski : de la pensée économique orthodoxe à l’économie des communs ;
  • Présentation du processus : Remix the Communs, Frédéric Sultan et Commons Strategy Group, Silke Helfrich : le projet, résumé des Deep Dives, enjeux de la Conférence de Berlin de mai 2013 ;
  • Retour sur la Deep Dive européenne de La Bergerie, Hervé Le Crosnier ;
  • Articulation internationale, David Bollier.

17H30 : Échanges, questions/réponses.

18H30 : Apéritif convivial.

Pour des raisons logistiques et un nombre de places limité, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir confirmer votre présence par mail (réponse à direction[at]fph.ch).

Quelques mots sur ce programme :

Co-financée par la FPH et la Fondation Heinrich Böll, l’initiative est pilotée par le Commons Strategy Group (David Bollier, Silke Hellfrich, Michel Bauwens) et Remix the Commons (Frédéric Sultan).

L’objectif est d’ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine de l’économie politique en explorant comment une « économie des biens communs » peut devenir un système en soi, fonctionnel et qui renforcera les communautés et les réseaux. En effet, la prolifération des modèles de gouvernance basés sur les biens communs (ressources naturelles, monde digital, initiatives citoyennes...) confirme l’émergence d’un secteur des communs mais montre aussi la nécessité d’y consacrer des études et recherches approfondies.

Le projet se présente donc tout à la fois comme un processus d’investigation et de mise en liens des différents acteurs sur le terrain de l’économie des biens communs. Il s’agira de comprendre comment fonctionnent les différents types de gouvernance collective (échanges et coopérations), leur inscription dans le droit ou la jurisprudence (licences, reconnaissance de gestion partagée,...), et comment ils parviennent à générer des bénéfices sociaux, écologiques non quantifiables par les outils économiques classiques.

Ce processus de recherche se déroulera en deux phases :

  • trois ateliers régionaux (en Asie, Amérique Latine, Europe) organisés sous la forme de « Deep Dive », une plongée au cœur des pratiques des « commoners » à partir de leur diversité culturelle et géographique
  • une conférence internationale à Berlin en mai 2013 qui réunira 200 activistes, penseurs, praticiens de 34 pays pour un dialogue trans-disciplinaire inédit sur les politiques des communs.

Au final, il s’agira de formuler une vision plausible et un récit cohérent pour l’avenir en démontrant la faisabilité et l’étendue d’un système basé sur les Communs.

Matthieu Calame, FPH Commons, Wojtek Kalinowski, Institut Veblen, Frédéric Sultan, Remix the Commons

Attention à penser à vous inscrire en envoyant un mail à direction [at] fph.ch

Posté le 1er novembre 2012

©© Vecam, article sous licence creative common