Thématique: Logiciels libres

Autres thèmatiques

Economie Sociale - Logiciels Libres : le temps de l’alliance

Bastien Sibillle
****** La première version de ce texte ayant suscité de nombreuses réactions, en voici une seconde version. ****** Deux mondes co-existent qui dressent des remparts contre la tentation hégémonique du capitalisme : l’un est ancien et puise ses racines dans le XIXe siècle industriel – le monde de l’économie sociale (coopératives, mutuelles, associations…) ; l’autre est plus jeune et tisse ses réseaux dans le XXIe siècle informatique – le monde du logiciel libre. Si les communautés du libre et les (...)
lire la suite

Les normes sont ennuyeuses ? Pas si vite !

Veille Vecam
Par Frédéric Dubois APC écrivant de ATHENES, Grèce • 03/11/2006 15:24 • Si vous pensez que les normes n’ont rien d’excitant, vous auriez dû être en Grèce cette semaine où une coalition de chercheurs, de bibliothécaires et de représentants du secteur privé a lancé une campagne sur les normes ouvertes. Cet événement s’est déroulé en parallèle à un forum sur l’avenir de l’internet auquel participent environ 1 500 personne dans un hôtel à l’extérieur d’Athènes pendant quatre jours. « Nous en sommes à l’étape des (...)
lire la suite

Approche synthétique des apports de la Loi DADVSI

Promulguée le 1er août 2006, publiée le 3, la Loi DADVSI (Droit d’Auteur et Droits Voisins dans la Société d’Information) est applicable depuis lors, sous couvert des dispositions nécessitant un décret d’application et de celles qui sont expressément retardées. Sauf mention contraire, toutes références aux articles d’une Loi renvoient à la Loi DADVSI Voici une analyse proposée par Mben, pour Veni, Vidi, Libri les articles sont publiés en licence GFDL et art libre. Ce site étant rédigé sur un wiki, vous (...)
lire la suite

10 ans de logiciel libre avec l’APRIL, ça se fète !

Rendez-vous les 18 et 21 novembre 2006 À l’occasion de ses dix ans, l’APRIL (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre) organise le samedi 18 novembre et le mardi 21 novembre 2006 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris deux journées de démonstrations et de débats autour du logiciel libre. Ces deux journées seront l’occasion de revenir sur dix années qui ont changé le monde du logiciel libre et de discuter des perspectives pour les prochaines années. Le samedi 18 (...)
lire la suite

Guide CRéATIF N°3 :

Frédéric Sultan
Comprendre, utiliser et promouvoir les logiciels libres dans les espaces publics Troisième guide, destiné aux animateurs et responsables de lieux d’accès publics au multimédia et à internet ainsi qu’aux élus des collectivités territoriales et leurs services, répond aux principales questions autour du logiciel libre : enjeux et problématiques, les logiciels utiles, la mise en œuvre de ces outils dans l’espace, les aides pédagogiques sur l’utilisation de ces logiciels et l’initiation des usagers de (...)
lire la suite

Exposition sur le logiciel libre à disposition : Vive la liberté !

Veille Vecam
L’exposition Informatique : vive la liberte ! est le fruit des efforts conjoints de la Ligue de l’enseignement, d’Apitux et de l’association Linux-Alpes pour contribuer a faire connaitre au plus grand nombre les possibilites offertes par le logiciel libre. Ce travail a recu le soutien du Conseil Regional Provence-Alpes-Cote-d’Azur et du Ministere de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. Cette exposition en 10 panneaux inauguree a l’occasion du Libre en fete 2006 a ete saluee par (...)
lire la suite

Indépendant Spécialisé dans les Logiciels Libres

Alain Legrand
Domaines de la proposition de compétence : * Matériel, connexion, réseau Description des compétences offertes : Vous êtes une association, une PME et désirez un service informatique fiable, performant et adapté. Je vous propose mes services dans les domaines de l’Internet, de l’Intranet et des Réseaux. Plus d’infos sur le site Internet http://isll.free.fr Territoires concernés : * Poitou-Charentes Modalité souhaitée de l’échange : * (...)
lire la suite

Réseau d’Information pour le Développement Durable en Afrique Centrale (RIDDAC) : nouveau portail

François Ossama
Le Réseau d’Information pour le Développement Durable en Afrique Centrale (RIDDAC) lance la nouvelle version de son portail RIDDAC.ORG consacré aux ressources naturelles et au développement durable en Afrique centrale. Il convient de noter que la réalisation de ce portail a constitué, pour le RIDDAC, une expérience intéressante d’utilisation de logiciels libres sous le système Linux (Mandriva). En effet, il a été entièrement réalisé sous environnement LAMP (Linux - apache - Mysql - Php) avec le Cms Mambo (...)
lire la suite

Logiciels libres et cultures des réseaux (l’enregistrement)

Frédéric Sultan
Cette conférence a été enregistrée dans le cadre de la Rencontre des Espaces Culture Multimédia 2005, organisée par le Ministère de la culture et de la communication, en partenariat avec l’association VECAM, le vendredi 04 novembre 2005. Pour écouter ces enregistrements dans le flux (sans attendre la fin du téléchargement), ouvrez les liens suivants dans votre lecteur permettant de lire des fichiers audio "ogg" (copiez-collez l’adresse dans votre lecteur). Les lecteurs les plus connus : pour (...)
lire la suite

Localis

Gérald Elbaze
Résumé Localis est un outil de consultation. Il offre aux utilisateurs la possibilité d’interroger des bases de données et de qualifier graphiquement les réponses obtenues. Description LOCALIS est un outil cartographique de contribution et de travail collaboratif. Les utilisateurs ont la possibilité de géo-référencer des points sur la carte qu’ils consultent et de participer à la constitution d’une source d’information consultable et partageable. Ainsi, il offre une cartographie visible, critérisée et (...)
lire la suite

SIMPUTER

Anne Goldenberg
Description Le Simputer, acronyme pour Simple, Inexpensive, Multinlingual People’s compUTER (« l’ordinateur simple, pas cher, multilingue, pour tout le monde »), se présente comme une sorte de PDA amélioré, ou plutôt devrait-on dire CDA, pour Community Digital Assistant. En effet, les concepteurs ont dès le début insisté sur l’usage communautaire du petit ordinateur de poche d’où l’idée de configurer des cartes mémoires personnelles permettant de conserver des données pour un usage collectif partagé. (...)
lire la suite