Presenting DKN

Présentation du Projet DKN

Date: 14 février 2006 - Imprimer cette page
Le Projet DKN cherche à évaluer la faisabilité d’un appui informatisé à la dynamique des diasporas scientifiques et techniques de pays du Sud, devenant parties prenantes actives du développement de leur pays d’origine

Description du Projet

Voir aussi la présentation en espagnol (lien en bas d’article)

Présentation La mobilité internationale des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens sur le marché du travail scientifique peut engendrer des flux qui sont défavorables à un pays ou une région. C’est alors qu’on parle de la « fuite des cerveaux ». Ni des mesures autoritaires de restriction de mobilité, ni celles visant à améliorer l’attractivité des pays d’origine ont été efficaces pour endiguer le phénomène. Le marché du travail scientifique est un marché global déséquilibré en faveur d’un petit nombre de pays. Ces derniers accueillent une diaspora scientifique et technique de plus en plus nombreuse.

Le concept de « diaspora scientifique et technique (DST) » a été formulé récemment pour désigner les relations qui existent entre des chercheurs expatriés et leurs pays d’origine. Ces relations se développent moyennant des activités qui sont de plus en plus médiatisées par Internet. Nous souhaitons explorer si l’usage d’Internet peut contribuer à transformer le « brain drain » (la fuite des cerveaux) en « brain gain » (la co-construction des projets scientifiques et techniques ancrés dans la réalité des pays d’origine et des pays d’accueil des DST).

Quel est l’objectif de ce projet ? Il est prévu dans l’année à venir de spécifier et de tester les conditions d’un soutien informatique efficace au fonctionnement d’un Centre de Recherche franco-colombien sur la Médecine Tropicale que crée l’Universidad de Antioquia de Medellin. Pour les membres de l’équipe DKN - France, ce travail doit surtout permettre d’identifier des procédures à mettre en œuvre pour aider à partager efficacement les savoirs et les compétences d’un réseau de connaissances diasporiques (un DKN).

Quels résultats attendus ?

Comprendre, d’abord :

* Les incitations qui conduisent les membres d’une diaspora scientifique et technique à s’engager dans des projets d’aide au développement de leurs pays d’origine, * et, les sources d’information à leur disposition pour évaluer l’intérêt d’un tel engagement ;

Identifier, ensuite, des procédures par lesquelles sont :

* réunies les ressources techniques, organisationnelles, sociales et cognitives nécessaires à l’action collective ;

* résolus des conflits d’intérêts que soulève la répartition de ces ressources ;

Soutenir, enfin, informatiquement ces procédures d’interaction fondamentales pour la naissance et la consolidation des activités collectives en réseau.

Lien avec une brève présentation en espagnol :

http://www.vecam.org/i-j/rubrique.php3 ?id_rubrique=55&lang=fr&menuProjet=projetgest&id_projet=96&action=1