Appropriation des TIC au sein de l’Alliance pour un Monde Responsable, Pluriel et Solidaire


L’Alliance pour un monde responsable et solidaire poursuit depuis sa création avec le soutien de la FPH (Fondation Charles Léopold Mayer), une dynamique de partage d’expériences, de construction de réseaux humains et de rédaction de propositions pour changer l’avenir. Ce travail se caractérise par la diversité culturelle et linguistique des acteurs impliqués et leur éparpillement géographique, rendant l’usage des outils d’information et de communication numériques indispensables.

En 2003, La FPH propose à Vecam de mener une évaluation de l’usage des outils de communication numériques de l’Alliance. A ce jour, il n’en existait aucun inventaire, ni analyse qui permettrait de comprendre la perception qu’en ont les utilisateurs, comment les membres de l’Alliance se sont appropriés ces outils et pour quels usages.

Pour mener ce travail, nous nous appuyons sur les travaux de l’équipe Tech-CICO de l’Université Technologique de Troyes, dans le domaine de la gestion des connaissances, pour mettre en évidence comment, derrière les outils et les usages, L’alliance élabore les dispositifs sociaux techniques de communication ou de coopération.