VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Localis

Consulter les initiatives par thème

Résumé

Localis est un outil de consultation. Il offre aux utilisateurs la possibilité d’interroger des bases de données et de qualifier graphiquement les réponses obtenues.

Description

LOCALIS est un outil cartographique de contribution et de travail collaboratif. Les utilisateurs ont la possibilité de géo-référencer des points sur la carte qu’ils consultent et de participer à la constitution d’une source d’information consultable et partageable. Ainsi, il offre une cartographie visible, critérisée et descriptive.

Objectifs

Cette initiative se place dans une logique de coopérations. Tout d’abord en informant les aquitains de l’offre actuelle : notamment grâce à l’outil cartographique. (Une étude a été faite au préalable, en 2000 sur l’état de l’accès public en Aquitaine.) Ensuite en donnant les moyens de comprendre le secteur de l’accès public : c’est le propos des indicateurs. Ils ont également pour objectifs de renseigner les responsables des politiques publiques. Enfin, il s’agit de proposer un certain nombre de services pour aider à mieux fonctionner. Les nouveaux porteurs de projets pourront, quant à eux, très rapidement trouver des guides interactifs permettant de faciliter le montage de leur initiative.

Intéret social

L’intérêt repose sur le fait que chaque Aquitain peut repérer ce qui existe autour de lui. Un autre intérêt est d’essayer d’apporter une analyse en terme de politique publique. C’est par exemple, définir les zones d’intervention qui sont relativement urgentes. Un certain nombre d’indicateurs nous permettent de savoir par exemple le nombre de salariés du secteur, le type de formations qu’ils ont eues, d’où ils viennent, le niveau moyen de salaire. Ce qui est intéressant, c’est essayer de faire un minimum de prospective pour essayer d’impulser au niveau des politiques publiques puisqu’on est bien sur un service d’utilité publique, des vraies politiques d’intervention sur ce secteur, pour que l’on puisse travailler sur le fossé numérique et non pas se donner bonne conscience en se disant, il y a quelques bornes d’accès donc tout va bien. Enfin, pour les responsables des lieux, l’intérêt est de pouvoir repérer ce qui existe autour d’eux et progressivement de poser des principes de synérgies locales, facteur de pérennisation des lieux.

TIC utilisées

L’outil a été développé avec des logiciels libres. La raison, repose sur un point principal. Une partie de ce travail a été financée par des fonds publics. Dès lors, on considère que le résultat de ce travail d’ingénierie doit à la fois dans ses résultats et dans ses méthodologies, être présent dans le domaine public. Le seul moyen est de poser dès le départ la question du logiciel libre et la question des droits liés à l’utilisation du travail qui a été fait avec ces fonds publics. Ce travail est mis dans le domaine public, toutes les documentations et les analyses qui en résultent également.

Des TIC pour qui

Localis s’adresse à trois sortes d’usagers : Les aquitains, les porteurs de projets et les élus.

Des TIC pour quoi faire ?

Les TIC jouent ici un rôle central car ils permettent la visualisation des points d’accès publics en Aquitaine.

Mode de financement

Le projet Localis a été financé par le conseil Régional d’Aquitaine, le ministère de la Communication et de la Culture, la coopération des réseaux, Makina Corpus et Médias cité.

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

L’appropriation dépend de l’usager. En ce qui concerne les porteurs de projet, l’appropriation a été très grande, de même que d’autres régions souhaitent utiliser cet outil. Pour les Aquitains, comme le principal objectif de Localis était de connaître les lieux de connexions, il d’abord été nécessaire de leur fournir des informations sur support papier.

Points forts

Visualisation des points d’accès publics en Aquitaine.

Difficultés rencontrées

Ce n’est pas vraiment une difficulté, mais les autres régions désireuses d’utiliser LOCALIS, doivent utiliser leur propre fond cartographique, ce qui a un coût assez élevé.

Gérald Elbaze

http://www.accespublic-aquitaine.org


Mise en ligne: 5 octobre 2004