Les communs dans la loi et dans l’économie

Bonjour,

Dans cette édition nous vous proposons deux articles qui explorent des propositions concrètes pour que les communs contribuent à une économie numérique qui ne soit pas aux mains de quelques acteurs dominants tout en portant une innovation qui réponde aux défis contemporains. Gabriel Plassat de l’ADEME invite les acteurs de la mobilité à mettre en communs des "assets" - données, logiciels... - au sein de la Fabrique de la mobilité. Bruno Carballa Smichowski nous livre un travail de réflexion autour de l’économie collaborative, de ses mécanismes et de ses dérives, ainsi que des contre-feux à construire autour de données mises en communs.

Retrouvez également dans cette lettre la contribution de Valérie Peugeot aux rencontres de Cerisy dédiées aux communs qui se sont déroulées en septembre dernier. Un travail d’analyse de textes législatifs récents qui traque la présence des communs.

Découvrez les critères d’évaluation mis en place par Amnesty international pour bien choisir sa messagerie et protéger sa vie privée.

Enfin notez la tenue prochaine de la première assemblée européenne des communs qui se tiendra du 15 au 17 novembre à Bruxelles.

Bonne lecture