Débat : Réinventer la citoyenneté à l’heure d’internet

Reconstruire les sentiments collectifs, défendre l’intérêt général, échapper à l’industrie de l’influence et utiliser les mondes numériques pour augmenter la solidarité, les libertés et l’égalité.

A l’initiative de C & F Éditions, Vecam participera le 5 juin prochain de 18 à 20h à un débat consacré aux questions de liberté, citoyenneté et numérique.

Il sera animé par la Amaelle Guiton, journaliste à Libération, spécialisée dans les question du numérique et de la cybersécurité, avec la participation de :

  • Tristan Nitot est vice-président de Qwant, le moteur de recherche qui ne piste pas ses utilisateurs. Auparavant, il était directeur produit chez Cozy Cloud, et encore avant co-fondateur et président de Mozilla Europe, à qui l’ont doit le navigateur Web libre Firefox. Il a publié surveillance :// chez C&F éditions, et tient régulièrement le blog Standblog
  • Valérie Peugeot est chercheuse à Orange Labs et commissaire à la CNIL. Elle préside l’association Vecam. Elle a été vice-présidente du Conseil national du numérique de 2013 à 2015. Elle a coordonné divers ouvrages chez C&F éditions (Pouvoir savoir, 2005 ; Enjeux de mots, 2005 ; Libres Savoirs, 2011), et traduit Visages de la Silicon Valley, 2018. Elle a également publié Terradata : qu’allons-nous faire des données numériques (Ed. Le Pommier).
  • Stéphane Bortzmeyer est ingénieur en réseaux informatiques. Il travaille à l’AFNIC sur l’infrastructure de l’Internet. Le reste du temps, il tient un blog. Il a publié Cyberstructure chez C&F éditions.
  • Fatima Ouassak est politologue. Elle travaille sur les enjeux d’égalité et l’usage du numérique comme levier de participation et de mobilisation citoyenne. Elle est présidente d’une association de parents à Bagnolet, fondatrice du Front de mères (syndicat de parents) et du Réseau Classe/Genre/Race (sur les enjeux de lutte contre les discriminations, dans une perspective intersectionnelle). Elle a publié Discriminations Classe/Genre/Race, repères pour comprendre et agir, Editions Ifar, 2015.

Cela se tiendra à
La Fonderie de l’image
81 avenue Gallieni, Bagnolet
À 350 m du métro Gallieni, ligne 3

En partenariat avec l’association Résolutions et le soutien de La Fonderie de l’image

Plus d’info : https://cfeditions.com/5juin/