2000 - 2002 Global Community Network Partnership


Dès sa création, VECAM a cherché à travailler en réseau avec des acteurs hors de France. Ceci a débouché sur la création de l’association européenne EACN (European association for communities networks) qui a tenu plusieurs séminaires à Milan, Barcelone, Paris, Sheffield et Bamako. Fin 1999, EACN décide de s’ouvrir à des acteurs non européens et donne naissance à GCNP.

La coalition internationale GlobalCN, qui regroupe des réseaux citoyens, des organisations et des individus, a été créée à Barcelone en novembre 2000 à la suite du Premier Congrès international des réseaux citoyens, intitulé "Construire Internet par et pour les citoyens" (GlobalCN 2000).

Ce Congrès réunissait 700 délégués de tous les continents parmi lesquels on comptait aussi des représentants de gouvernements, d’institutions internationales et de l’entreprise privée.

La construction de la coalition s’est poursuivie lors du congrès GlobalCN 2001 qui a eu lieu à Buenos Aires en Argentine du 5 au 8 décembre 2001 et lors du 3e Congrès mondial des réseaux citoyens de l’ère numérique (GlobalCN 2002) tenu à Montréal, du 7 au 12 octobre 2002.

VECAM est membre fondateur du réseau GCNP, Global Communities network partnership, réseau mondial de l’internet citoyen.