Conclusion

Que retenir de 25 ans d’engagement ? L’héritage d’une association est bien plus que le résumé de ses succès ou de ses échecs, ni même la somme de ses publications ou de ses actions. Certaines réalisations fortes ont d’ailleurs été un peu oubliées par les protagonistes eux-mêmes, tandis qu’il reste pour chacune et chacun le souvenir de rencontres marquantes ou d’enthousiasmes partagés. Les traces les plus profondes sont bien sûrs les liens qui perdurent, entre personnes mais aussi entre idées, qui irriguent encore le discours des membres de l’association. Ces liens toujours bien vivants confirment le rôle crucial qu’a joué Vecam dans la mise en réseau et la structuration intellectuelle d’un combat pour l’internet citoyen.

Au moment de dresser le bilan de leurs engagements, les membres de Vecam évoquent parfois leur naïveté passée, les rendez-vous manqués ou les évolutions qu’ils n’ont pas vu venir : l’hégémonie grandissante des GAFA, la polarisation de l’espace public en ligne ou la place des enjeux écologiques dans le développement numérique. En se replongeant dans ces vingt-cinq années de l’association, c’est au contraire l’acuité de certaines prises de position qui frappe, au point qu’on aimerait revoir certaines idées mises à l’ordre du jour pour répondre aux nouveaux désordres numériques : la défense d’un service public de l’internet face à la marchandisation des technologies ; la diversité des médias et la formation au partage en ligne face à la concentration et à la désinformation ; la lutte contre la fracture numérique et l’échange décentralisé à l’heure où s’élèvent de nouvelles barrières d’accès. Au-devant de ces défis, la défense d’un numérique citoyen n’a jamais été autant d’actualité.

On espère pour finir que cette histoire de Vecam aura suscité autant d’enthousiasme pour le lecteur que sa restitution en a provoqué pour l’autrice de ce rapport. À rebours des récits concluant à l’impuissance ou au désenchantement militant, l’histoire de Vecam fait plutôt voir la capacité d’une poignée de bonnes volontés à faire bouger les lignes, en dépit des déceptions et des difficultés inhérentes à l’engagement. Si les trajectoires se dispersent, les membres de Vecam restent fortement engagés, pour la protection de la vie privée, la promotion des communs, le vivre ensemble ou la science et l’éducation ouverte. Pour une porte qui se ferme, combien ont été et sont encore ouvertes, invitant chacune et chacun à s’y risquer