Schiltigheim

1/Informations générales

Interlocuteur : David Bensadoun, Responsable de la programmation de la Maison du jeune citoyen

Maire : Alfred Muller (DVG)

Nombre d'habitants : 30 000

Localisation : Bas-Rhin (67)

Contrat de ville intercommunal

Partenaires : Etat, Fond d'action social (rénovation immobilière), Fédération des oeuvres laïques

Contact : David Bensadoun : 03 88 83 84 80


2/Les moyens techniques

La ville de Schiltigheim a opté pour le câble : une politique de développement du réseau cablé est en place, en lien notamment avec le canal local présentant infographie et reportages. Les accès à Internet dépendant de la ville sont donc reliés au câble.

Le parc informatique de la municipalité riche de 40 postes mis en réseau ethernet a été récemment renouvelé; l'utilisation du réseau se limite aujourd'hui à mandater des sommes d'argent sur le budget.

Ce système ne donne pas accès à internet et n'est pas encore utilisé pour envoyer des fichiers exception faite de la Maison du jeune citoyen qui abrite les bureaux du service enfants/jeunesse et qui a, à sa disposition, deux postes connectés à Internet.


3/La politique municipale à l'égard des ntic

Il n'y a pas encore de politique municipale réelle dans ce domaine même si la ville s'est engagée à rendre le Net accessible à un plus grand nombre. En revanche, Schiltigheim est reconnue pour avoir été la première ville de France - en 1979 - à instaurer de façon permanente un conseil municipal d'enfants. En créant un conseil municipal de jeunes en 1989 et en ouvrant la Maison du jeune citoyen en 1998, la municipalité s'engage toujours davantage dans une politique de dialogue avec la jeunesse de la ville et de démocratie participative puisque ces conseils travaillent, en collaboration avec le maire, sur des projets concrets tels que la mise en place de terrains de jeux ou sur la lutte contre le racisme.

Le souci de la ville est avant tout de pérenniser un dialogue déjà instauré à travers l'organisation de forums de discussion dans les collèges : deux fois par an, des intervenants (élus, artistes, policiers, etc.) se rendent dans ces établissements scolaires pendant deux jours afin de débattre d'un thème précis. La ville souhaite instaurer des manifestations identiques dans les lycées.

En attendant, l'ouverture de la Maison du jeune citoyen permet d'entretenir la réflexion et le débat de façon permanente entre jeunes mais aussi entre jeunes et adultes. Le public peut en effet s'y informer sur son orientation, les métiers, etc., au Point Information Jeunesse mis en place par le Centre d'informations jeunesse d'Alsace mais aussi, surfer sur internet grâce à la mise à disposition de deux bornes au cybercafé de la Maison, organiser des débats et autres manifestations dans la salle forum, visiter des expositions (à la rentrée, la MJC reçoit une exposition de la Cité des sciences, " Cité citoyenneté ", qui traite, à travers 10 bornes interactives, de thèmes de la vie quotidienne tels que le travail, l'identité, la sexualité, etc.). Une salle réservée aux commissions des conseils municipaux d'enfants et de jeunes a également été installée ainsi qu'un centre de ressources comprenant livres, vidéos, cassettes audio, mallette pédagogique sur la participation et la citoyenneté des enfants et des jeunes. L'objectif est de faire bénéficier d'autres villes de ce travail quotidien engagé par la municipalité en faveur de la participation sociale de tous les enfants et les jeunes de la ville .


4/L'accès à internet

A la Maison du jeune citoyen, dans le cybercafé " Le Transat ", deux bornes reliées à Internet ont été installées. Les dix premières heures de connexion sont gratuites. Celles-ci peuvent être accompagnées par un initiateur qui apprend à utiliser internet. Le jeune internaute doit prendre des rendez-vous afin d'instaurer un minimum de règles dans l'utilisation des bornes. Après les dix heures, le jeune peut continuer à utiliser les bornes moyennant 50 francs pour 75 heures de connexion. Cette inscription est valable un an : l'utilisateur peut surfer seul ou se faire accompagner. La plupart des internautes viennent au Transat pour créer un e-mail, utiliser le chat, jouer et visiter des sites de personnalités. Les adultes viennent également surfer en particulier pour rechercher un emploi. Le Transat est animé par un emploi-jeune ; l'accompagnement internet est assuré par une personne embauchée en CDI : ses deux salariés sont rémunérés par la Fédération des œuvres laïques dans le cadre d'une convention Mairie/FOL. La gestion du lieu (accueil des jeunes, aide à l'émanation de projets…) est assurée par la municipalité. A noter que 80 à 85% des " clients " du Transat ont entre 10 et 25 ans.

Par ailleurs, la Mission locale a ouvert un espace d'accès au Net par le câble comprenant quatre postes : leurs accès gratuit sont réservés aux jeunes entrant dans le dispositif de la Mission locale et utilisant le Net pour rechercher un emploi.

L'Association des jeunes sportifs du quartier des écrivains va prochainement mettre en place, dans son local, un poste connecté au Net.

Grâce à des dons et à des financements de la ville, toutes les écoles de Schiltigheim sont équipées en matériel informatique. Leur connexion à Internet est envisagée.


5/Le public ciblé

Le public ciblé, ce sont les jeunes car, dans ce domaine, internet peut répondre à certaines problématiques. L'installation des bornes dans la MJC répond à la volonté de ne pas créer une société inégalitaire par rapport au développement des nouvelles technologies comprenant deux franges de la population : ceux qui y ont accès et les autres. Le fait de faire payer 50 francs un accès aux bornes relève d'une volonté de former des citoyens avertis qui doivent réaliser que tout à un coût : c'est une façon de marquer l'engagement. L'accompagnement a été mis en place afin que derrière l'aspect ludique du Net, les jeunes réalisent que le multimédia est devenu un outil et que cela fait partie de leur apprentissage de jeune citoyen de le maîtriser. A noter qu'un atelier "création de pages persos" sera prochainement mis en place.


6/Le site internet

Schiltigheim n'a pas de site internet mais une personne du service communication de la ville a été chargée de travailler à sa mise en place. Par rapport à la politique générale de la ville en matière de nouvelles technologies, l'ouverture du Transat a fait avancer la réflexion et à donner envie aux élus de progresser dans ce domaine. Il en va de même pour la participation de la ville à "places Net" et l'organisation, au moment de l'inauguration de la MJC, de la semaine du multimédia (initiation des jeunes à internet - surf et jeux - grâce à la mise à disposition d'une quinzaine d'ordinateurs connectés). Ces deux évènements ont été de bons déclencheurs. Par ailleurs, le "@ d'encouragement" que la ville a obtenu dans le cadre du label ville internet lors de la fête de l'internet 99 a également poussé les élus à continuer dans cette voie. Reste que certains d'entre eux ne semblent toujours pas comprendre l'intérêt des nouvelles technologies pour la ville.

A ce jour, il est prévu que le site de la ville propose des informations municipales, une rubrique " commande de fiches d'état civil " afin de développer l'aspect interactif du site. Pour aller plus loin dans ce domaine, les différents lieux de la ville proposant des accès au Net pourraient être mis en lien : un forum de discussion entre les différents quartiers de la ville pourrait être ouvert dans le but de créer du lien entre des habitants issus de quartiers différents. Cela va dans le sens de la création de la Maison : rapprocher les gens et favoriser la solidarité, la rencontre et le dialogue. Il n'est pas prévu d'instaurer une participation des habitants aux décisions municipales mais de leur demander comment ils vivent la politique menée par la ville au quotidien.


Particularités

Si Schiltigheim n'est pas particulièrement en pointe dans l'utilisation des nouvelles technologies, sa politique en faveur de la participation sociale de tous les enfants et les jeunes de la ville l'est incontestablement. Avant d'ajouter les nouvelles technologies aux outils déjà mis à la disposition des jeunes pour s'engager dans la vie locale et prendre des décisions, la ville a mis l'accent sur le débat, le dialogue permanent entre jeunes et entre jeunes et adultes, la prise d'initiatives, etc. Le développement des nouvelles technologies viendra compléter ce processus déjà bien engagé.