Pour la liberté de panorama : mobilisés pour le Sénat !

Durant les différents débats ayant entouré les communs et la loi cette dernière année, la défense de la liberté de panorama a été plébiscitée lors de la consultation citoyenne au projet de loi « République Numérique ». Aujourd’hui, l’état des négociations fait peser une menace sur son adoption : Wikimedia France lance une campagne de sensibilisation et de mobilisation pour défendre cette liberté auprès des sénateurs, qui seront les prochains à se prononcer !

Après une visite du Louvre, vous prenez un selfie devant la pyramide. Ensuite, direction les colonnes de Buren, seconde photo. Vous pensiez pouvoir publier le tout sur les réseaux sociaux ? C’est en réalité illégal ! Sans la liberté de panorama cela est restera bien impossible et c’est une exception française, car cette liberté existe dans 82 % des états de l’Union Européenne. . .

Découvrir le liberté de panorama

Pour mieux comprendre la liberté de panorama et compléter votre argumentaire, découvrez plus d’informations dans la vidéo ci-dessous.

Envie d’aller plus loin ? Rendez-vous sur le site dédié lancé par Wikimédia: vous y trouverez des ressources, et différentes propositions pour agir ?

Défendre la liberté de panorama

Maintenant que vous êtes convaincus par la nécessité d’une liberté de panorama, il ne vous reste plus qu’à agir, d’autant plus que c’est assez simple :

  • Signez la pétition , c’est rapide et efficace [Accéder à la pétition en ligne] ;
  • Parlez-en autour de vous pour renforcer la mobilisation en faveur de cette mesure ;
  • Partagez vos photos censurées de bâtiments que la liberté de panorama permettrait de dévoiler ;
  • Contactez vos sénateurs pour les sensibiliser.