Les outils au service de la démocratie participative

Piste de proposition

Encourager le travail coopératif entre chercheurs, réseaux civiques, entreprises du logiciel libre, dans la perspective de développer des outils répondant aux nécessités de nourrir l’espace démocratique par des démarches plus participatives.

Contexte

De nombreux réseaux civiques et/ou politiques cherchent à promouvoir, aux côtés de formes renouvelées de démocratie représentative, des dynamiques de démocratie participative (conférences de consensus, budgets participatifs, comités de quartiers, etc.). Sans attendre l’irruption des TIC, certains ont aussi cherché à développer des outils facilitant le débat démocratique (exemples : Abaque de Régnier, Péricles, etc.). Depuis, différentes expériences telles que les forums virtuels par consensus expérimentent sur la voie de la participation démocratique à distance en utilisant Internet.

Aujourd’hui le rapprochement entre les entreprises travaillant dans le domaine du libre et les acteurs de l’internet militant et ciotyen ouvre de nouvelles perspectives créatives.

Posté le 4 octobre 2002

©© Vecam, article sous licence creative common