VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Place Publique => Place Commune

Consulter les initiatives par thème

Description

Fondements de la Place Commune

Les TIC occupent désormais une place importante dans la vie quotidienne des citoyens. Du guichet bancaire à Internet en passant par l’informatisation des milieux de travail, personne ne conteste plus l’immense potentiel des TIC. Mais on constate que l’accès aux TIC est inégal et qu’aux clivages sociaux déjà existants vient s’ajouter une fracture sournoise mais réelle, la fracture numérique. Dans le but de contrer cette fracture, une Place Commune est un vecteur de développement local favorisant le développement d’un Internet citoyen, social et communautaire sur le territoire de Plaine Commune.

Pour ceux qui ne connaissent pas place publique (et les charmantes Anne et Radha) "En partenariat avec Villes Internet, l’association Place Publique inaugure un nouveau site : le portail des Places publiques locales.

Nos objectifs

Créer un espace d’expression pour chaque habitant, favoriser la co-production de contenu sur la vie de la cité et le travail collaboratif entre acteurs locaux. "

Objectifs

Objectifs de la Place Commune

Fournir des solutions pour combler le fossé numérique

Notre intention

Produire un outil physique et virtuel rassembleur et mobilisateur de l’Internet citoyen, qui identifiera les enjeux liés à son développement ainsi que les conditions qui sont nécessaires à sa réalisation. Ce projet souhaite contribuer à faire reconnaître les efforts déployés partout à travers notre territoire pour développer une culture technologique porteuse de valeurs sociales et démocratiques.

Intéret social

En résumé, ce projet propose la mise en réseau des de solution pour combler le fossé numérique, des avenues pour une appropriation sociale et démocratique des TIC, des conditions à mettre en œuvre pour le développement d’un Internet renforçant l’exercice de la citoyenneté par l’inclusion de tous les citoyens et de toutes citoyennes. Finalement, ce projet devrait aussi servir de levier à la reconnaissance et au soutien des acteurs qui sont le moteur de son développement.

TIC utilisées

Les EPN !!! => tic libres caméra, web tv, web radio

Des TIC pour quoi faire ?

Favoriser le développement de l’Internet citoyen. L’Internet citoyen signifie un accès universel aux TIC afin de soutenir la participation à la société et renforcer la citoyenneté. Par accès universel nous entendons l’accès aux infrastructures physiques mais aussi et surtout l’accès à l’apprentissage. En quoi la technologie peut-elle nous aider si nous ne savons pas nous en servir ? Des mesures diversifiées doivent être mises en place afin de permettre à l’ensemble de la population ainsi qu’aux personnes moins nanties qui risquent davantage d’être exclues, un accès universel aux TIC.

Soutien(s) financier(s)

peut être Plaine Commune

Attentes institutionnelles

- Soutenir le développement de l’accès des EPN, ECM et autres lieux propices à l’échange de savoir et de mise en production ; une ville comme Brest offre plus de 35 lieux de ce type.

- Soutenir l’animation des lieux d’accès et l’intégration aux pratiques NTIC.

- Soutenir la création de groupes de ressources techniques.

Points forts

Une coproduction de l’information partenaires divers : locaux et nationaux.

Difficultés rencontrées

Très dur d’avoir des lieux pour envisager une montée en charge des iniatives.

Évaluation

Nicolas Dejeu

http://plaine.fr


Mise en ligne: 13 novembre 2004