Formation à dimensions variables et adaptées

Piste de proposition :

La formation aux usages des TIC doit envisager une diversité des lieux de formation (institutions d’enseignement, bibliothèques, groupes communautaires, cybercafés, centres d’accès et d’apprentissage spécialisés, entreprise et lieu de travail) ; une diversité de contenus et méthodes de formation (de type scolaire, formation adaptée selon le public cible) ; une diversité de formateurs (enseignants, éducateurs populaires ou spécialisés).

Reconnaître l’expertise unique développée par les groupes et associations communautaires dans le domaine de la formation aux TIC en milieu populaire. Les différentes formations « sur mesure » et adaptées dispensées par ces groupes en fonction des besoins et capacités des différents publics (milieux défavorisés, analphabètes, jeunes décrocheurs, itinérants, etc.) s’inscrivent généralement dans une démarche d’éducation populaire participative et rejoignent les objectifs de l’éducation tout au long de la vie.

Créer des programmes de soutien à la formation en fournissant un financement de base aux associations citoyennes spécialisées en formation et par des appels d’offre et contrats pluriannuels auprès de ces mêmes associations.

Favoriser les synergies et les partenariats créatifs pour la formation entre les différents acteurs, institutions d’enseignement, milieu associatif et entreprises.

Posté le 4 octobre 2002

©© Vecam, article sous licence creative common