Resources

APPEL A CONTRIBUTIONS des revues NETCOM et NETSUDS

Date: 3 avril 2006 - Imprimer cette page
Information concernant les activités du "Groupement de Recherche Internationale" - Netsuds (Annie Chéneau-Loquay)

Un numéro spécial des revues NETCOM et NETSUDS est en cours de préparation dans le cadre du projet eAtlas sur le thème :

"Modèles africains de « Sociétés de l’Information » : des politiques publiques, aux participations citoyennes, à la gouvernance et au développement des territoires."

Après de nombreux débats sur la place de l’Afrique dans la « Société de l’Information », les TIC font désormais partie de la panoplie des politiques publiques de développement. Elles sont aussi au cœur d’un certain nombre de pratiques de la société civile en même temps des objets importants du débat social et citoyen.

Qu’il s’agisse de développement international ou national (site gouvernementaux, réseaux associatifs de la société civile et des différentes diasporas, accompagnement du commerce et des mobilités transfrontalières... ) ou de développement local (sites communaux, appropriations des TIC par les associations locales, associations de ressortissants d’une région ou par les divers acteurs économiques, souvent informel, du développement local) les TIC sont , dans les différents pays africains, au cœur des nouveaux dispositifs et des pratiques innovantes pour la gouvernance et le développement des territoires.

Après les deux temps du Sommet Mondial de la Société de l’Information (Genève 2003 et Tunis 2005), et la place faite aux TIC dans les réflexions stratégiques du dernier Sommet social mondial de Bamako (2006), commence à s’esquisser un Plan africain pour la Société de l’Information. Dans l’ensemble des débats et des enjeux, il apparaît fondamental de ne pas perdre de vue la question de la demande sociale, des « cultures d’usage », de la citoyenneté, de l’éducation/formation aux usages...

Ce qui est en question est moins dans l’adhésion à un modèle normatif de développement mais dans la capacité des différents pays, des différentes cultures à participer à l’invention de nouveaux modèles de « sociétés de l’information ». Cette capacité d’invention puise à l’évidence dans la mobilisation des acteurs dans les différents territoires : acteurs politiques, acteurs économiques, mais aussi acteurs sociaux, culturels.... C’est pourquoi la perspective « territoriale » est au cœur de ce numéro spécial.

Ce numéro sera composé de textes de chercheurs, d’universitaires, mais aussi de praticiens du développement qui utilisent sur le terrain les TIC de façon pratique et souvent novatrice.

Le traitement du thème « participation citoyenne gouvernance et développement des territoires » sera organisé autour de trois chapitres :

-  Les TIC : une nouvelle approche du développement et des territoires (aide à la décision, aide à la formation, techniques d’information et de gestion de l’espace).

-  Les TIC et la participation citoyenne à la gouvernance territoriale (rôle des TIC dans la mobilisation sociale et la construction de processus démocratiques..)

-  Accessibilité et appropriations des TIC : en particulier le rôle des médiations socio-techniques, formation des usagers, e-insertion, etc

Les propositions d’article (intitulé général, quelques lignes de description & CV rapide) doivent parvenir
-  le 15 avril 2006

eatlas@univ-tlse2.fr

les articles définitifs étant attendus pour
-  le 30 juin 2006

afin de nous permettre une transmission rapide au comité de lecture, la publication étant prévue pour l’automne 2006.

Nous vous remercions de bien vouloir faire largement circuler dans vos réseaux cet appel à contributions.

Les éditeurs scientifiques

Emmanuel EVENO ; GRESOC/UTM Cheikh GUEYE ; ENDA TM Jean-Jacques GUIBBERT ; CIRUS-CIEU/UTM Olivier SAGNA ; EBAD