Eloge de la copie de CD

Alors que certains tentent de breveter à tout va, d’autres , persuadés que le savoir croît quand on le partage, s’efforcent de diffuser outils et connaissances.

Un article écrit par Philippe Ladamme pour Citron-vert, site de documentation et d’information

A Brest, comme le signale le site @ Brest, justement, une équipe d’une quarantaine de personnes, élus et citoyens, ont entrepris depuis trois mois de faire mieux connaître les logiciels libres.

Ils viennent d’entreprendre la diffusion de près de 4000 CDs remplis de versions récentes de logiciels libres de première nécessité et autres utilitaires.

Comme l’explique l’équipe , « Nous privilégions la diffusion accompagnée dans les lieux de service public. Et dans un premier temps les publics visés par la première diffusion sont sur le pays de Brest :
- les 100 lieux d’accès public à internet et au mutimédia du pays de Brest (PAPIs, cybercommunes, EPN ..) ;
- les communes du pays de Brest ;
- les établissements d’enseignement de l’agglomération brestoise ;
- les lieux de service public local sur Brest ;
- les associations Brestoises autour de l’éducation et du lien social ».

Cette diffusion n’est qu’un premier temps. Le projet est de l’étendre aux « associations et réseaux avec qui la ville de Brest et le centre de ressources à l’accès public coopèrent ».

L’équipe compte aussi poursuivre cette campagne en faveur du "libre" en favorisant le chargement et le gravage. « Pour encourager la copie nous avons même tiré 3 000 pochettes sans CD ! » expliquent-ils.

D’ailleurs, pour faciliter l’essai et la copie, les associations, acteurs du service public local, lieux d’accès public à internet qui en font la demande peuvent recevoir un CD ! [1].

En effet, la campagne s’inscrit dans le projet Free-EOS (Espace Ouvert de Services) qui met à disposition de tous des ressources du "libre". Le projet central est de fournir une solution « clés en mains » de serveur francophone basée sur Linux et e-smith.

Le projet "Bureau Libre", quant à lui, est davantage tourné vers l’utilisateur individuel. Il consiste à rassembler, en un seul gros fichier, les dernières versions d’OpenOffice, de Firefox, de Gimp et de bien d’autres (voir les détails sur @ Brest).

Techniquement, ce gros fichier (386 Mo) est une image .iso (dont le téléchargement requiert une connexion haut débit) qui pourra ensuite être gravée.
On dispose alors d’un Cd-Rom, intégrant une interface d’installation des logiciels [2]., soit pour son propre usage, soit, mieux encore, à partager sans modération ...

Pour préparer une version 2 améliorée, l’équipe sollicite les avis et les remarques sur un espace d’écriture partagée. N’hésitez pas à participer.

[1] Les demandes de CD sont à adresser à : Monique.Montanari at mairie-brest.fr (n’oubliez pas de faire figurer votre adresse postale pour l’envoi).

[2] On peut choisir d’installer la totalité des programmes du "Bureau Libre" ou faire une sélection.

Posté le 28 avril 2005

©© Vecam, article sous licence creative common