L' A P E I DE PARIS
Domaine Aide aux personnes handicapées mentales
Descriptif Forte de 1800 familles adhérentes et concernées par le handicap mental, l'APEI de Paris, fondée le 24 Décembre 1949, sous le nom de "Papillons Blancs", emploie trois salariés et s'appuie sur une vingtaine de bénévoles. Elle a pu mener depuis quarante ans une politique d'aide aux familles et de dialogue permanent avec les pouvoirs publics.
 
Site Internet
EMail
Listes
 
Rubriques
proposées
 
 
Projet
détaillé
Elle a trois objectifs principaux :

- étude et défense des intérêts généraux des personnes handicapées mentales, dans le respect de leur individualité et de leur dignité.

- appui moral et matériel aux familles à travers l'entraide et la solidarité ;

- création d'établissements appropriés permettant l'éducation, l'adaptation, la mise au travail et l'insertion sociale dont elle confie la gestion a des associations affiliées (une trentaine environ aujourd'hui : foyers, centre d'aide par le travail, loisirs et sports adaptés).

Projets : Malgré les efforts fournis, les besoins restent importants et trop de familles manquent d'information et d'aide. Aussi prévoyons-nous d'autres réalisations à venir :

- constitution et animation d'une coopérative de matériel pédagogique ;

- un service d'assistance juridique ;

- un accompagnement lors de l'accomplissement de formalités administratives, notamment pour les personnes âgées ou invalides.

- création de nouveaux établissements et services :

- de structures de garde et soins pour enfants ;

- de centres d'aide par le travail,

- de foyers,

- de maisons d'accueil spécialisées.

    Ce sont les personnes handicapées avant tout qui nous motivent chaque jour pour aller de l'avant et progresser vers une société où le handicap mental ne sera ni un drame perpétuel ni une marque infamante provoquant l'exclusion.

Moyens  
Divers  
 
Contacts Tél :
Télécopie :
Date 19 Avril 1998