Montreuil

1/Informations générales

Source : www.mairie-montreuil93.fr

Maire : Jean-Pierre Brard (Communiste critique)

Nombre d'habitants : 100 000

Localisation : Seine-Saint-Denis (93)

Contrat de ville monocommunal


2/Les moyens techniques

Le site internet indique qu'un nouvel élan de la démocratie locale a été donné grâce au développement du câble. Par ailleurs, un canal d'informations locales " Montreuil Info 7 " a été mis en place.


3/La politique municipale à l'égard des ntic

Lors des deuxièmes Assises de la citoyenneté qui se sont tenues en mai 1999, un forum a été ouvert sur le site de la ville. Des ateliers de discussion y ont été organisés notamment sur le thème de l'information, la communication citoyenne et les nouvelles technologies dans la ville. Il est précisé, sur le site, qu'une bonne information et une communication en temps réel entre les citoyens et entre les citoyens et la municipalité est une condition nécessaire au développement de la démocratie participative et de l'action citoyenne dans la ville.


4/L'accès à internet

A Montreuil, il y a trois lieux publics d'accès à internet : les connexions y sont gratuites. Il s'agit du Pôle information multi-services (PIMS), du café jeunes et de la bibliothèque/discothèque Robert Desnos. Un accès est également mis à la disposition du public au cybercafé Entr@site mais il est payant. L'espace multimédia des trois premiers lieux cités est pris en charge par des animateurs de la ville de Montreuil.


5/Le public ciblé

La ville souhaite impliquer la totalité des Montreuillois dans l'apprentissage des nouvelles technologies, élément de plus en plus important dans la mise en place d'une politique de démocratie participative.


6/Le site internet : www.mairie-montreuil93.fr

Il comprend trois grandes rubriques : la ville, l'événement et "Découvrez en priorité". Dans le premier cas, l'internaute a accès à des informations concernant la municipalité (conseil municipal, député-maire, délégation des élus, charte municipale, budget 99 et bilan mi-mandat), la vie des quartiers, l'histoire, etc. Dans le second, l'accent est mis sur le premier prix qu'a obtenu le site pour son contenu au salon MultiMédiaville et sur le plan interactif facilitant l'accès à tous les lieux de la ville (équipements sportifs, culturels, scolaires, etc.). Enfin, la priorité est donnée à l'agenda, la liste des lieux d'accès publics à internet et à l'annuaire des internautes : chaque Montreuillois possédant une adresse électronique peut s'y inscrire.

A noter qu'une école et un collège de la ville seront prochainement dotés de leur propre adresse électronique.


7/Les services publics et municipaux

Le Pôle Information Multi-Services répond au concept " Des services publics près de chez vous ". Situé dans un quartier éloigné du centre-ville et, manquant d'équipements, il constitue la première expérimentation sur la ville de guichet unique. Des services publics sont proposés aux habitants (Affaires générales, Etat civil, Education-enfance, Social, Environnement, Culture, etc.) ; une permanence d'agents municipaux est également assurée. Enfin, des partenariats se sont engagés avec différents organes administratifs tels que l'ANPE, la CAF, la poste, l'EDF, la RATP et la police.


8/La participation des habitants

Le site met l'accent sur l'importance de la démocratie locale : ainsi, les Montreuillois sont amenés à participer à l'élaboration de la politique de la ville. Du reste, dans les objectifs de l'équipe municipale, il est clairement signalé que la démocratie participative inspirera le fonctionnement du conseil municipal. Par ailleurs, un élu sera mandaté dans chaque quartier et des commissions extra-municipales seront développées. Une tribune ouverte sera mise en place par le biais de dépêches. Aujourd'hui, les Assises locales de la citoyenneté, organisées tous les deux ans, permettent déjà d'établir un bilan critique des actions menées et de procéder à leur évaluation. Par ailleurs, les conseils de quartier sont d'ores et déjà consultés avant chaque Conseil municipal et peuvent l'interroger. A noter que le projet politique de la ville est animé par le maire sur la base de la charte municipale (1995-2001) élaborée avec près de 500 habitants participants et les acteurs locaux. Ces derniers bénéficient d'une formation au multimédia dans le Centre de ressources multimédia situé à la Maison des associations. Celle-ci bénéficiera à terme de son propre site internet.


Particularités

La municipalité de Montreuil s'est clairement engagée dans une politique de démocratie participative. Plusieurs initiatives ont été prises (ou le seront) pour concrétiser cette démarche : Assises de la citoyenneté, conseils de quartier, etc. Les nouvelles technologies sont parties prenantes de ce projet aussi bien sur le plan du développement des accès gratuits au Net que sur son utilisation qui permet une communication en temps réel entre les citoyens et la municipalité et favorise les débats.