Joinville-le-Pont

1/Informations générales

Source : www.ville-joinville-le-pont.fr

Maire : Pierre Aubry (app. RPR)

Nombre d'habitants : 17 000

Localisation : Val-de-Marne (94)

Pas de contrat de ville

Contact : Sylvie Mercier, conseillère municipale déléguée aux ntic : 01 49 76 6013


2/Les moyens techniques

La ville est équipée de 90 ordinateurs dont 50 reliés en réseau, et de 50 imprimantes.

Toutes les écoles primaires sont équipées de postes multimédia avec accès à internet. Les maternelles et les collèges doivent l'être à partir de septembre 1999.

La bibliothèque municipale est équipée d'un poste multimédia depuis juin 1998.

Agora Joinville Emploi (service d'aide à la recherche d'emploi) est équipé de postes informatiques depuis 1994 et connecté à internet depuis avril 1997. Les demandeurs d'emploi peuvent s'y initier aux logiciels bureautiques (Word, Excel, Publisher, Windows), utiliser internet, consulter les offres, répondre en adressant directement leur CV sur le web via l'adresse électronique d'Agora Joinville Emploi.


3/L'accès à internet

La ville a ouvert son premier espace multimédia en 1999. Elle a investi dans cette opération un budget de 1,6 million de francs (travaux d'aménagement compris). Parallèlement, la ville a embauché 4 emplois jeunes dédiés à l'initiation des Joinvillais aux nouvelles technologies. L'espace dispose de 15 postes, tous connectés à internet. L'accès est payant (20 F/heure), gratuit pour certains publics (groupes, demandeurs d'emploi…).

Les centres de loisirs de la ville proposent une activité multimédia pendant les vacances aux enfants des maternelles et primaires.

Développement futur : développer le multimédia dans les grandes sections de maternelle et ouvrir un Espace Culture Multimédia pour diffuser les ntic auprès de l'ensemble de la population.


4/Le site internet : www.ville-joinville-le-pont.fr

Le site a ouvert en octobre 1998

Son contenu :

" Histoire de la ville " ; " Edito du maire " ; " L'équipe municipale " (présentation) ; " Mairie " (infos pratiques, horaires, etc.) ; " Economie " (présentation des entreprises et des commerces locaux ; Agora Joinville Emploi ; une convertisseuse de francs en euros) ; " Dossiers " (bilan de la collecte sélective des déchets ; le POS) ; " Agenda " (manifestations locales, spectacles, expos) ; " Actualités " (le salon Cyberjoinville).


5/Le public ciblé

Particuliers, étudiants, demandeurs d'emploi

Particularités

L'intérêt de la ville pour les nouvelles technologies n'est pas récent. En 1984, elle avait déjà équipé chaque école primaire d'ordinateurs Apple 2.

La ville a abordé la question du multimédia par le biais de l'emploi. En 1994, la cellule emploi de Joinville a créé un mini-atelier informatique qui fonctionnait à partir de dons de matériel. L'atelier a évolué vers une structure plus moderne : la ville s'est équipée de matériel multimédia (plus scanner, imprimantes couleur, etc.) et a embauché un emploi-jeune chargé de délivrer une initiation au multimédia. Aujourd'hui, le service d'aide municipal à la recherche d'emploi (Agora Joinville Emploi) bénéficie d'un équipement performant ; il est présent sur le site internet municipal et les demandeurs d'emploi - qui sont une cible privilégiée par la ville - l'utilisent pour répondre à des annonces.

Autre cible prioritaire : les jeunes et les enfants. Toutes les écoles primaires sont équipées en multimédia, les centres de loisirs proposent des animations multimédia, les écoles maternelles doivent être équipées prochainement.

Joinville a organisé un salon local sur l'utilisation des technologies du futur, CyberjoinVille, en juin 1998 (40 exposants, institutionnels et entreprises spécialisées dans le multimédia). Le salon a accueilli 3 000 visiteurs, un beau score compte tenu de la taille de Joinville.