Hérouville-Saint-Clair

1/Informations générales

Interlocuteurs : Frédéric Aumont, Webmaster du site municipal d'Hérouville-Saint-Clair

Laurent Defrocourt, Directeur du service Communication de la mairie

Maire : François Geindre (PS)

Nombre d'habitants : 24 000

Localisation : Calvados (14)

Contrat de ville intercommunal

Partenaires : Etat, Conseil général du Calvados, Conseil régional de Basse-Normandie, Feder(objectif 2 - Education), DATAR.

Contact : Frédéric Aumont : 02 31 45 32 11 - faumont@herouville.net

Laurent Defrocourt : 02 31 45 32 11 -ldefrocourt@herouville.net

 

2/Les moyens techniques

- 200 PC/Windows 95-98

- 15 serveurs NT4

Réseau câblé à haut débit : La ville dispose d'un réseau qui peut intégrer tout type de données. Ce réseau HFC (Hybride Fibre - Coaxial) couvre la totalité du territoire urbain. Une boucle locale à très haut débit dessert l'ensemble des établissements de la zone d'activité d'Hérouville. Ce "réseau fédérateur urbain à très haut débit" est l'un des premiers en France à couvrir l'ensemble du territoire urbain. Il est opérationnel depuis le mois d'octobre 1998, date de lancement du programme "Internet Citoyen".

 

3/ la politique municipale à l'égard des ntic

La ville d'Hérouville-Saint-Clair a lancé un vaste programme, baptisé "Internet Citoyen", qui, selon la direction de la communication, " vise à généraliser une communication interactive entre les citoyens, les associations, les entreprises et les services publics (mairies, écolesÖ) et culturels ". Lancé en octobre 1998, ce programme se traduit par la volonté non seulement d'offrir un accès internet aux meilleures conditions mais aussi d'inciter les acteurs locaux à s'approprier les ntic dans leur vie quotidienne. Selon Frédéric Aumont, en charge des NTIC à la mairie d'Hérouville, "la ville a choisi de placer la population au cúur d'un projet destiné à favoriser l'appropriation des nouvelles technologies". L'objectif affiché par le maire de la ville est de partir des pratiques sociales existantes. Cinq pôles ont été privilégiés : le pôle "éducation" (raccorder les écoles et intégrer les outils multimédia au savoir), le pôle "culture" (faire découvrir et améliorer l'accès à internet dans les centres culturels), le pôle "économique" (relier les entreprises aux autoroutes de l'information grâce au réseau câblé et constituer un parc d'activités technologiques et tertiaires dénommé Citis ; développer l'emploi), le pôle "associatif" (offrir aux 170 associations hérouvillaises des pages web dans le cadre d'un projet baptisé "Internet Associations" pour les inciter à s'emparer du réseau) et, enfin, le pôle "information municipale en ligne" (faire du site Internet municipal une banque de données et d'informations sur la ville).

4/L'accès à Internet

L'application du programme municipal "Internet Citoyen" a permis de doter la ville de points d'accès à Internet. Afin de démocratiser l'accès au réseau et de lever les obstacles économiques et financiers liés aux usages des ntic, la municipalité a mis en place quatre principaux points d'accès libres dans la ville : la Bibliothèque/Médiathèque (la bibliothèque offre deux postes en libre accès. Des animateurs multimédias sont aux cotés des utilisateurs pour les initier et les accompagner dans leur recherche documentaire), le Café des Idées/cyberespace (5 postes sont à la disposition des internautes apprentis ou confirmés pour créer leurs boîtes aux lettres, envoyer leurs messages électroniques, naviguer sur leurs sites préférés, aidés de deux animateurs multimédia du mardi au samedi de 12h00 à 20h00), la maison des associations (les associations ont à leur disposition un point d'accès ouvert tous les jours de 9h00 à 19h00), et enfin, la structure Accueilñsolidarités (antenne de services publics et associatifs, cet espace offre un poste informatique relié à Internet).

Par ailleurs d'autres espaces multimédias se sont ouverts, gérés par les associations elles-mêmes ou par la société Lyonnaise Câble. STARTER, une association d'aide aux chômeurs, a intégré les nouvelles perspectives qu'offre internet dans ce domaine. La Lyonnaise câble met également à la disposition de la population un espace multimédia dans le centre commercial de la ville. D'autres projets sont également en cours de réalisation : l'ARDI, une association spécialisée dans la photographie, mettra en place dans le courant de l'année un espace multimédia au sein même de sa galerie d'exposition.

 

5/Le public ciblé

La politique municipale Internet Citoyen est orientée vers l'ensemble des acteurs de la vie locale (entreprises, associations, centres publicsÖ) et vers la population hérouvillaise. Selon Frédéric Aumont, "à chaque secteur de la vie locale correspondent des services en ligne et des usages Internet. Quel que soit le secteur d'activité, une même approche a prévalu : partir des caractéristiques de la ville, des pratiques sociales existantes pour faire naître des applications Internet pertinentes ".

Pour le réseau associatif (170 associations) confronté aux problèmes liés à l'information, les services Internet peuvent représenter un outil de communication et de développement adapté et renforcer sur Hérouville les liens de solidarités. L'idée centrale est ici de " faciliter l'accès des associations à Internet en leur proposant d'être éditeurs de leurs propres pages web". Pour l'instant, seulement une vingtaine d'associations sont présentes sur le serveur de la ville, les autres se contentant d'utiliser internet. L'appropriation des ntic par les associations hérouvillaises se fait progressivement.

La bibliothèque, le Cinéma Café des Images, le théâtre, le centre d'Art Contemporain sont autant de lieux pour lesquels Internet peut offrir à l'usager une valeur ajoutée dans sa recherche d'information.

Les écoles sont également privilégiées par la ville. Aujourd'hui, les 11 écoles de la ville sont connectées, représentant un parc informatique de 90 ordinateurs.

 

6/Le site internet : www.mairie.herouville.net

Les motivations de départ

Le site a été ouvert en octobre 1998 au moment du lancement de programme Internet Citoyen. Le site Internet de la ville d'Hérouville constitue le prolongement du programme et a été conçu "comme une banque de données au service du "citoyen-usager" (Annuaire des acteurs locaux, Agenda des événements locaux, Guide pratique). Le serveur de la mairie propose un service baptisé "Hérouville Associations" qui offre aux 170 associations hérouvillaises la possibilité de créer leurs propres pages web ce qui permet aux acteurs associatifs d'être présents sur Internet.

Le contenu

Les rubriques du site internet sont classiques (information municipale, services pratiques, actualités de la villeÖ). En revanche, le site n'offre pas de procédures administratives électroniques ou de services de téléchargement de formulaires, mais la prochaine version du site envisage de prendre en compte ces services pratiques. L'évolution du site internet sera, selon le webmaster, de "se rapprocher d'un portail d'accueil de proximité à destination des Hérouvillais". Le webmaster ne dispose pas d'outil statistique sur le site, mais la deuxième version prévoit cet aménagement.

Les mises à jour

La mise à jour du site est quotidienne, et la mairie dispose d'un webmaster à temps complet pour animer et réactualiser le site internet.

7/Les services publics et municipaux

L'équipe municipale prévoit, pour la fin de l'année, la création d'"espaces de téléprocédures administratives".

Budget

Le budget municipal s'élève à 218 millions de francs pour 1999. Le développement du site internet de la ville a coûté 300 000 francs. Les ajustements et les prestations techniques sont assurés par une entreprise extérieure à la municipalité.

Intranet

Un intranet municipal a été mis en place pour les employés municipaux et les élus. Il comprend notamment un annuaire de l'ensemble des documents présents sur les serveurs de la ville avec des liens hypertextes vers internet, un agenda municipal et des dossiers de travail partagés. Ces outils permettent, par exemple, aux fonctionnaires d'amender des textes municipaux à plusieurs, de faire des corrections successives sur des documents du conseil municipal. En résumé, l'intranet municipal facilite le processus d'élaboration collective des textes municipaux et simplifie la procédure administrative.

Les e-mails

L'offre d'adresses e-mails aux habitants est considérée comme étant trop lourde en terme de maintenance et n'est donc pas développée par la municipalité.

L'équipe

Un webmaster est chargé de la collecte des informations administratives et de l'actualisation du site internet. Quant à l'intranet, il est géré directement par le service informatique de la ville. Selon la Direction de la communication, les informations municipales à destination du webmaster circulent assez bien au même titre que l'information à destination des services traditionnels de communication de la mairie. Le site internet permet également aux associations hérouvillaises de faire remonter l'information locale de manière autonome.

Les agents municipaux se forment "sur le tas" et peuvent poser leurs questions au service informatique de la ville. En externe, dans le cadre de l'Internet Citoyen à destination du secteur éducatif, des formations multimédias sont prévues dans les écoles et pour les instituteurs, mais ces formations dépendent de l'inspection académique et non de la mairie.

 

8/Évaluation

Eu égard à sa récente mise en úuvre, la mairie n'a pas encore organiser d'évaluation du programme d'Internet Citoyen. Cependant, selon le service de communication, l'intérêt des associations pour le service "Hérouville associations" représente un signe encourageant pour l'appropriation citoyenne des ntic.

 

9/Les débats

A l'heure actuelle, la municipalité d'Hérouville n'offre pas la possibilité de dialoguer avec les élus. Malgré une communication active sur les nouvelles technologies, aucun débat n'a été organisé avec les citoyens hérouvillais. La mairie écoute et donne la parole aux citoyens via son journal municipal mensuel, une télévision locale, des commissions extra-municipales, et un espace d'information permanente sur les projets urbains au sein de la mairie. Le journal municipal mensuel d'Hérouville-Saint-Clair n'est pas mis en ligne dans son intégralité, seuls quelques articles sont sélectionnés et basculés sur le site municipal. La télévision locale hérouvillaise, "Citizen télé", dispose d'un site internet spécifique et a l'intention de diffuser ses programmes locaux sur internet (projet de webdiffusion). Les Commissions extra-municipales sont thématiques (immigrés, câble, tramway et collectif "cadre de vie") et réunissent conseillers municipaux et acteurs de la vie locale. La commission "câble" pourrait intégrer prochainement la dimension " nouvelles technologies ". Enfin, l'espace d'information permanente, installé dans une salle de la mairie, est un lieu d'exposition qui comprend aussi un "cyberespace" gratuit à destination des Hérouvillais.

Une rubrique de présentation des projets hérouvillais accompagnée de forums de débat sera présente sur le site web de la ville fin 99.

 

Particularités

Le programme Internet Citoyen d'Hérouville-Saint-Clair est prioritairement axé sur les pôles associatif et éducatif. Dans le tissu associatif, l'utilisation des nouvelles technologies est facilitée par la procédure d'hébergement des sites associatifs (Hérouville Association). Dans le secteur éducatif, toutes les écoles primaires (11 établissements) ont été équipées et connectées à Internet. L'autre point fort de l'Internet Citoyen, c'est le nombre d'accès à Internet disponibles dans une ville de cette taille.