Faches-Thumesnil

 

 

 

1/Informations générales

Interlocuteurs :

Pascal Messelier, Attaché territorial à la culture

Jean-Jacques Derieppe, Adjoint au maire à la citoyenneté, à la vie associative et aux associations, vice-président du comité de jumelage

Maire : Jean-Claude Gosselin (PS)

Nombre d'habitants : 16 000

Localisation : Nord (59)

Pas de contrat de ville

Partenaires : Etat-Préfecture de la région Nord-Pas-de-Calais, Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, Conseil Général du département du Nord, Ministère de la culture, Drire Nord Pas de Calais, Feder, Iris Technologies, NordNet, TSB Computer

Contacts : Pascal Messelier : 03 20 62 96 91 - pmesselier@ville-fachesthumesnil.fr

Jean-Jacques Derieppe : 03 20 62 61 61-jjderieppe@ville-fachesthumesnil.fr

 

2/Les moyens techniques

La région est entièrement câblée.

 

3/La politique municipale à l'égard des ntic

La ville est pilote, pour le Nord-Pas-de-Calais, d'un programme de développement culturel, social, économique et citoyen à partir des nouvelles technologies, baptisé Cité Interactive. A ce titre, elle a bénéficié d'un financement européen qui lui a permis d'acquérir une centaine de machines et d'embaucher 5 emplois-jeunes (montant du financement non communiqué).

Ce programme globalse décline en 5 grands objectifs :

1) développer les pôles forts de la ville (culture, éducation, jeunesse notamment) et donner l'égalité d'accès et d'usage aux nouvelles technologies de l'information à tous les citoyens ;

2) développer les usages dans l'ensemble de la population avec une priorité donnée aux publics jeunes et aux publics en difficulté;

3) développer l'activité des acteurs locaux, associatifs et économiques et la démocratie locale au travers de 8 comités de quartier;

4) améliorer la communication entre les services municipaux et leurs partenaires;

5) développer les activités et l'emploi autour des ntic.

Ce programme a été initié principalement par Pascal Messelier, attaché territorial à la culture, qui a constitué une petite équipe autour de lui (l'adjoint à la culture et le secrétaire général de mairie notamment) pour convaincre le maire et l'ensemble des élus du bien-fondé de ce programme. Le projet a finalement obtenu la reconnaissance des élus qui l'ont voté au conseil municipal il y a un an et demi.

La ville répond aujourd'hui a un second appel d'offre européen (septembre-décembre 1999) pour pouvoir poursuivre son programme. L'objectif de cette seconde phase du programme est de créer un intranet large, avec le site de la ville comme porte d'entrée. Cet intranet sera un réseau de communication reliant les différentes institutions de la commune (mairie, médiathèque, centre culturel, centre social, etc). Il sera ouvert aux habitants de la commune.

Pascal Messelier regrette que les élus ne soient pas plus moteurs dans le projet.

 

4/L'accès à Internet

La ville compte plus de 100 ordinateurs dont 5 connectés dans chaque espace multimédia.

La commune a ouvert 4 espaces multimédia accessibles au public (médiathèque, centre culturel, Maison de la Jeunesse, office intercommunal de formation) et installé 24 points de connexion réservés à des usages plus spécifiques (14 écoles dont 7 primaires et 7 maternelles, 2 collèges, plusieurs services extérieurs comme le centre social, le centre de prévention de la toxicomanie, ou le foyer de personnes âgées).

Les 4 espaces multimédia ont chacun leur spécificité ; celle-ci est fonction du profil de la population qui fréquente le lieu : la médiathèque est ciblée PAO, écriture, etc., la Maison d'Activités pour la Jeunesse est ciblée vidéo et le centre culturel (centre musical Arcades) est ciblé son/musique. La Maison Intercommunale d'Education Permanente n'a pas de spécificité particulière.

L'accès aux espaces multimédia est gratuit. La commune réalise en ce moment une étude de marché afin de définir le coût occasionné par cette gratuité. Les résultats de l'étude seront disponibles en octobre : " En fonction des résultats obtenus, nous déciderons de maintenir ou non la gratuité. Nous pourrions nous orienter vers une utilisation payante à l'heure, par exemple ", explique J-J Derieppe.

 

5/Le public ciblé

Le programme ntic de la ville est global : l'objectif est de toucher le grand public. Mais les écoles sont une cible prioritaire ainsi que le public fidèle de la médiathèque qui a déjà bénéficié de stages en multimédia.

La ville prévoit de sensibiliser et de toucher le grand public par le biais du câble : " Les gens n'auront pas besoin de s'équiper d'un ordinateur. Il leur suffit d'acquérir un modem et de le brancher sur leur téléviseur ", estime J.J. Derieppe.

Autre cible : les PME et les commerçants de la région. Dans la seconde tranche du programme, la ville prévoit la mise en place d'une pépinière d'activités qui regrouperait des activités marchandes mais aussi associatives.

 

6/Le site internet : www.ville-fachesthumesnil.fr

L'historique

Le site a été ouvert en mars 1999, à l'occasion de la fête de l'internet. Pascal Messelier et son équipe (adjoint à la culture, secrétaire général…) en ont été les principaux initiateurs.

Les motivations

Redynamiser la ville : cette motivation existe toujours, elle a même été renforcée. En créant un nouvel outil de communication à destination de la population, la ville veut permettre aux habitants d'avoir plus d'ouverture vers l'extérieur.

Les objectifs généraux du site sont exprimés de la manière suivante : diffuser des informations de service public et de promotion de la ville, faciliter l'accès aux services administratifs, contribuer à renforcer la démocratie locale et participative. L'accent est mis sur la nécessité d'offrir l'égalité d'accès à tous les citoyens face aux risques d'exclusion des populations.

Les mises à jour

Elles sont hebdomadaires. Une personne (1 des 5 emplois-jeunes de l'équipe constituée) en a la charge. Les pages sont toutes créées en interne : aucune page n'est créée par les habitants ou les associations.

Les connexions

Le site bénéficie d'une centaine de connexions par jour.

Les rubriques les plus visitées

Certaines rubriques sont plus visitées que d'autres comme la partie studio/musique (450 connexions par mois environ). Le site héberge, en effet, l'un des rares studios d'enregistrement existant dans la région.

Le site diffuse des morceaux d'émissions de la télévision locale également très regardés.

La jeunesse du site explique l'absence de statistiques approfondies à l'heure actuelle.

Le contenu

La page d'accueil est constituée de morceaux de puzzle sur lesquels on clique pour arriver à chaque rubrique. Les entrées sont chaleureuses : " ville solidaire " (consacrée à l'emploi, la toxicomanie), " ville accueillante " (population, histoire de la ville, tourisme), " ville citoyenne " (vie politique locale, présentation des conseillers de quartier), etc.

Un certain nombre de pages sont encore vierges. Elles sont remplies au fur et à mesure par l'équipe de la mairie. Il n'existe pas d'autres sites internet de la ville portés par d'autres acteurs.

 

7/Les services publics et municipaux

Les services en ligne

Pour l'instant, seul le service e-mail entre habitants et élus fonctionne. Les habitants peuvent interroger les élus via les e-mails (principe du question/réponse). Mais les élus, qui sont tous connectés, sont encore très réticents à utiliser leur e-mail. Seulement 2 ou 3 élus le font de façon quotidienne. Quant aux habitants, ils sont encore peu nombreux à interroger les élus par ce biais.

A l'avenir (2000-2001), la ville veut développer " la mairie à domicile " c'est-à-dire permettre aux habitants de faire part de leurs demandes d'informations ou de documents administratifs via le site.

Dans un avenir plus proche (fin 1999), elle pense aussi développer la mise en ligne de certains documents officiels, une base documentaire sur les écoles (une liste des fournitures nécessaires par exemple) ainsi que le paiement de la cantine scolaire.

Budget

Le budget municipal est de 1,1 million de francs en fonctionnement (formation, communication, frais de personnel…).

560 000 F ont été investis dans le multimédia. Un budget d'investissement de base modeste a été attribué au site : 25 000 F pour la création de 10 pages. Toutes les autres pages sont créées et installées par l'équipe municipale qui gère le site.

Intranet municipal

L'intranet fait partie de la seconde tranche du programme Cité Interactive, programme qui fait actuellement l'objet d'un appel d'offre. Il reliera les principales institutions culturelles et administratives de la commune (mairie, centre culturel, médiathèque, etc.) et sera ouvert au public.

Les e-mail

Chaque personne qui en fait la demande se voit attribuer gratuitement une adresse. Aujourd'hui, il existe 180 e-mails de particuliers.

 

 

L'équipe

- 5 emplois-jeunes (3 animateurs développeurs, 2 techniciens);

- Pascal Messelier, Attaché territorial, chargé de la culture et du multimédia;

- 30 correspondants opérationnels dans tous les services de la ville : dans chaque service, une personne est responsable de faire remonter l'information de son service auprès de l'équipe multimédia. Pour remplir cette fonction supplémentaire, les 30 personnes ont été préalablement formées, à trois niveaux : bureautique, navigation-recherche, édition de pages web.

 

8/Evaluation

Enquête

La ville effectue tous les mois des statistiques en lieu et place de ses espaces multimédia. Une quinzaine de personnes sont interviewées à chaque fois. Cela a fait l'objet d'un enregistrement vidéo qui permet de visualiser les espaces - plutôt vastes - et la population qui les fréquente : des scolaires, des personnes âgées, des demandeurs d'emploi, des responsables d'associations et des particuliers qui souhaitent s'initier à internet.

Les freins ou difficultés rencontrées

Pascal Messelier et J-J Derieppe évoquent surtout la réticence des élus à utiliser personnellement l'outil internet. Question de culture et de génération, estiment-ils : les élus ne sont pas coutumiers du multimédia, ni même de l'ordinateur.

Autre frein évoqué, l'équation " multimédia = cher ". Certains élus, mais également des habitants, préjugent d'un niveau de coûts trop élevé.

 

9/L'information

L'information sur la politique ntic de la ville passe beaucoup par les écoles qui utilisent quotidiennement le multimédia.

Elle se fait également au travers de la revue municipale, " La gazette ", qui est trimestrielle (" La gazette " n'est pas sur le site).

Une plaquette de présentation sous-titrée " Les nouvelles technologies pour tous " a aussi été éditée : elle est diffusée dans les boîtes à lettres et sur les sites multimédia. Elle présente les points de connexion existants, les espaces multimédia et le contexte de la " Cité Interactive ".

La ville envoie également des courriers ciblés à l'occasion de certaines opérations évènementielles.

Le bouche-à-oreille fonctionne très bien et attire de nouveaux visiteurs dans les espaces multimédia.

Une grosse campagne de communication sur le câble est programmée fin 1999-début 2000. Objectif : sensibiliser la population à internet via le câble.

En octobre 1999, à l'occasion du Forum des associations qui se déroule sur deux jours, la ville va inciter les associations à se présenter sur le site municipal. Elle va offrir une page web gratuite à celles qui en feront la demande. Quelques-unes de ces associations y sont déjà présentes, mais elles sont venues spontanément. La ville n'avait pas encore fait de démarche particulière à leur encontre.

Jusqu'à présent, les quelques forums de discussion qui ont été organisés auraient bien fonctionnés, selon Pascal Messelier. Mais il s'agit-là d'une appréciation empirique : aucune statistique n'a été évaluée. Toujours selon notre interlocuteur, les échanges d'e-mails fonctionnent bien. Reste la même réserve : l'appréciation est empirique, et aucune statistique n'est disponible pour l'instant.

 

10/Les débats

Le programme Cité Interactive a été préparé à partir d'ateliers de réflexion qui ont fonctionné pendant un an. Ces 4 ateliers thématiques (Culture, Education-Jeunesse, Economie, Administration-Communication) fonctionnaient sur la base du volontariat et réunissaient chacun entre 10 et 15 personnes (des élus et des acteurs locaux, enseignants et associations notamment). Ils ont organisé plusieurs débats. Un débat sur les enjeux sociaux du multimédia a eu lieu dans le cadre de l'atelier Economie qui réunissait PME et commerçants.

Pour assurer le suivi du projet Cité Interactive, un comité d'organisation regroupant ces 4 ateliers thématiques a été créé. Il a pour mission d'assurer la mise en œuvre coordonnée des objectifs, des programmes et de l'évaluation. Il regroupe les principaux acteurs locaux (municipalité, associations, écoles, entreprises).

Le dialogue on-line en directe (chat) avec les élus n'est pas possible, en l'état actuel des choses et il n'est pas prévu pour l'instant. Un seul dialogue on-line a déjà eu lieu, pendant la fête de l'internet, dans le cadre du jumelage avec le Mali. Seul l'échange d'e-mails entre élus et habitants est possible.

 

11/La participation des habitants

La commune est divisée en 8 comités de quartier. Ils sont traditionnellement consultés sur les grandes questions touchant à la vie de la commune et particulièrement sensibilisés aux questions d'environnement. La ville organise systématiquement des réunions de quartier pour présenter ses nouveaux projets aux habitants et les inciter à prendre part à un débat. Tous les habitants peuvent y prendre part. Ceux en ayant manifesté la demande lors de la toute première réunion sont conviés à titre individuel par courrier. Les autres sont informés par la gazette municipale.

La ville de Faches-Thumesnil compte100 associations (sportives, culturelles, festives…) qui travaillent régulièrement avec le service animation de la ville. Les associations sont hébergées sur le site de la ville si elles le souhaitent. Elles bénéficient d'aides financières ou matérielles (partage de photocopieurs, prêts de véhicules, de salles, de matériel en tout genre).

 

Particularités

Le programme de la Cité Interactive a été initié suite à une longue réflexion menée par la ville, un certain nombre d'associations, d'entreprises et de commerçants. Cette réflexion a été conduite sous la forme d'ateliers - au nombre de 4 - durant un an. Les ateliers ont permis de faire mûrir le projet, ils ont servi de phase préparatoire.

Le programme de Cité Interactive est ambitieux mais très récent. Il ne s'est écoulé qu'un peu plus d'un an depuis son approbation politique et que quelques mois depuis sa mise en oeuvre. Ceci explique l'aspect embryonnaire du site municipal dans certaines de ses rubriques, et qu'il soit encore en pleine évolution. On peut tout de même noter, qu'entre mars et juillet, la ville est allée très vite dans la mise en place de son infrastructure multimédia. Rien n'existait avant le mois de mars : aujourd'hui toutes les écoles sont équipées en multimédia, un site et plusieurs espaces multimédia fonctionnent. Il serait judicieux de faire un nouveau bilan à la fin de l'année pour vérifier si la politique très volontariste qui est affichée s'est concrétisée sur le terrain notamment le projet d'intranet.

Le programme multimédia a été principalement initié par un salarié de la mairie, attaché territorial à la culture. Ni le maire ni les élus ne se sont montrés moteurs dans ce programme. Cela peut aussi expliquer le décalage entre la politique très volontariste qui est affichée et le

retard manifeste dans la pratique de certains élus.

La ville, qui abrite 100 associations, s'appuie beaucoup sur le tissu associatif traditionnel pour faire avancer son programme multimédia. Du fait de leur dynamisme, les associations constituent, pour elle, un enjeu important. Grâce à son infrastructure multimédia, la commune espère créer de nouveaux emplois, notamment au sein du milieu associatif.