Colmar

1/Informations générales

Interlocuteur : Sylvain Ducret, Chargé de mission au sein du service communication

Maire : Gilbert Meyer (RPR)

Nombre d'habitants : 66 500

Localisation : Haut-Rhin (68)

Pas de contrat de ville

Contact : Sylvain Ducret : 03 89 20 68 68 (poste 13 87)


2/Les moyens techniques

La ville est câblée grâce à RMC (Régie municipale de Colmar), câble-opérateur, développeur et hébergeur local. La mairie bénéficie de ce système ainsi que les habitants qui souhaitent par ce biais s'abonner à internet. Cependant, les agents municipaux n'en n'ont pas encore une grande utilité puisque, dans les services administratifs et techniques, seuls six postes sont connectés. Reste que, même si l'utilisation du Net est encore timide, la demande dans ce domaine qui émane des chefs de service en majorité est de plus en plus forte. Par ailleurs, ne disposant pas encore de site internet, la municipalité s'est dotée d'une adresse électronique depuis deux ans.


3/La politique municipale à l'égard des ntic

La ville de Colmar a été très en pointe en ce qui concerne l'intranet collectivité locale, le développement du câble ou la mise en place d'une réflexion régulière sur les autoroutes de l'information notamment en matière économique. Aujourd'hui, la priorité est donnée à la création du site internet, dans un premier temps, au développement des points d'accès, dans un second.


4/L'accès à Internet

La Chambre de commerce et d'industrie a ouvert un cybercentre proposant 15 postes connectés à Internet. Les accès sont payants et s'adressent avant tout aux chefs d'entreprise et aux demandeurs d'emploi.

L'association Rezo Zéro, subventionnée par la ville, propose des initiations au Net, de la création de sites, de la formation grand public mais pas d'accès libre.

L'amicale des Cybernautes située dans la Maison des associations propose, moyennant une participation, des accès au Net, des formations, etc.


5/Le public ciblé

Même si aucun public ne semble particulièrement ciblé, l'approche de la ville en matière des nouvelles technologies est axé sur l'économique, chefs d'entreprise notamment.


6/Le site internet : www.ville-colmar.fr

Le site, fruit d'un partenariat entre la ville et la régie municipale de Colmar, ouvrira avant la fin de l'année 1999. Il comprendra un aspect interactif (commande de fiches d'état-civil, réservation d'hôtels, etc.) et s'adressera à différents publics : les habitants et l'extérieur notamment les chefs d'entreprise souhaitant s'installer à Colmar ou les personnes amenées à y travailler; on y trouvera les formations dispensées, les moyens de transports, etc.

La création du site a été décidée par les élus sur une idée de l'adjoint en charge de la communication qui pensait ainsi répondre à une attente de la population.

L'objectif du site est de devenir un site portail auquel viendront se greffer des pages de différents organismes locaux (petits musées, associations, clubs de sport, écoles, etc.). Ces sites pourront être hébergés par la RMC.


7/Les services publics et municipaux

Depuis trois ans, la ville de Colmar ainsi que les principales villes alsaciennes, la Région, le Département, etc. bénéficient d'un intranet collectivités locales et territoriales baptisé Récital. Il a été mis en place par Telal, société d'économie mixte qui exploite le réseau. Celui-ci permet aux secrétaires généraux, aux élus et aux maires de participer à des forums de discussion, à accéder à un fonds documentaire, à obtenir divers renseignements, etc. Colmar a été un site pilote en la matière et a aidé à la mise en place de ce réseau.


8/Les débats

Colmar est également une ville pilote concernant la mise en place d'un cercle de réflexion sur les nouvelles technologies : le groupe OASICE (Observation et autoroutes de l'information de Colmar et environs). Issu d'une collaboration entre la CCI, l'université Haute-Alsace et la RMC, ce groupe organise des conférences de chefs d'entreprise notamment retransmises en visio-conférences sur le câble et sur internet. La finalité de ce travail est avant tout pédagogique et économique.


Particularités

En matière de ntic, Colmar est à la fois très en avance (intranet collectivité locale, câble, groupe de réflexion) et très en retard sur des points aussi importants que l'ouverture d'un site ou le développement des points d'accès. Son intérêt pour les nouvelles technologies qui se retrouve dans le projet de site ou dans OASICE est très axé sur l'économique. Les nouvelles technologies sont avant tout utilisées pour dynamiser la région dans ce domaine.