Brest

 

1/Informations générales

Interlocuteurs :

Gabrielle KUBLER, Responsable ntic à la Direction Organisation Ville et Communauté Urbaine de Brest (SIC/NTIC)

Florence Morvan, Coordinatrice à la Mission " Démocratie locale et Citoyenneté "

Maire : Pierre MAILLE (PS)

Nombre d'habitants : 153 000 habitants pour la ville, 230 000 pour la Communauté Urbaine de Brest (CUB)

Localisation : Finistère (29)

Contrat de ville monocommunal

Partenaires : Etat (emploi jeunes), Conseil régional de Bretagne (dispositif "Cybercommunes"), Conseil général du Finistère, partenaires privés pour la formation (France Télécom).

Contacts : Gabrielle Kubler : 02 98 33 50 63 - Florence Morvan : 02 98 00 82 12

 

2/Les moyens techniques

La ville de Brest est dotée d'un parc informatique de 1100 micros entre Ville et Communauté Urbaine de Brest et d'un réseau télévision du plan câble, avec mise à niveau de la voie retour exploitée par NC Numéricâble, filiale de France Telecom.

 

3/La politique municipale à l'égard des ntic

Elle est marquée par la détermination et la volonté politique de l'adjoint au Maire, Michel Briand, chargé de la Démocratie Locale et des nouvelles technologies. L'adjoint au maire a mis en place un groupe de travail municipal sur " Citoyenneté et nouvelles technologies ". Ce groupe, regroupant un centaine d'acteurs locaux et ouvert à tous, est " un lieu d'échange et d'actions sur les nouvelles technologies dans la Cité " qui fonctionne sous forme de " cercles " depuis octobre 1997. Afin de faciliter l'expression individuelle et l'émergence d'initiatives, plusieurs "cercles" de travail ont été créés : le cercle " Education ", le cercle " Associations et action sociale ", et le cercle " Points d'Accès Publics à Internet ". L'approche municipale à l'égard des ntic se caractérise donc par la mise en place de cercles de réflexion ouverts aux citoyens et aux élus. A travers ces réunions " citoyennes ", la ville de Brest cherche à mettre l'accent sur l'appropriation progressive des nouvelles technologies. Ces différents cercles ont pour but de susciter la réflexion sur les usages sociaux et citoyens des ntic, d'évaluer les besoins des utilisateurs et l'impact de la politique municipale.

Par ailleurs, deux cercles (Education et Association) disposent d'un forum de discussion sur internet qui permet de prolonger les débats et qui favorise la circulation des informations et des opinions. Cependant, la fréquentation de ces forums est encore faible.

A la rentrée 99, les responsables municipaux en charge de la citoyenneté et de la démocratie locale envisagent la mise en place d'un nouveau cercle ou d'un nouveau groupe de travail sur " l'accès à internet, accès à l'emploi et accès aux droits" ainsi qu'un groupe de travail dont le domaine d'intervention porterait sur " les animateurs et l'accès à internet ". La démarche de la municipalité de Brest est donc de prendre en compte les besoins des " citoyens-usagers " en partant des pratiques sociales existantes dans l'utilisation des nouvelles technologies.

 

4/L'accès à internet

Un premier volet concerne le réseau éducatif local qui a permis d'équiper progressivement et à leur demande, les écoles : un micro par classe (début 99), un accès internet par école (septembre 99).

Brest a développé un programme d'accès de proximité à travers les PAPIs (Points d'Accès Public à Internet). Situés dans les associations, les structures pour personnes âgées, les bibliothèques (au nombre de 10) et les équipements de quartiers, 18 PAPIs sont aujourd'hui en fonctionnement. Certains sont gratuits, d'autres sont payants. L'objectif affiché par la municipalité est d'atteindre 30 PAPIs à la fin de l'année 1999. L'intégration des PAPIs dans les quartiers répond au souci de proximité de la municipalité avec ses habitants (un point à moins de 500 mètres pour 90% de la population), d'accès avec un médiateur et d'implication des ntic dans le fonctionnement ordinaire de la vie de la commune. La création de ces nombreux points d'accès a permis d'initier une vague de recrutement d'animateurs en emplois jeunes (une quinzaine au total). Selon Florence Morvan, la mairie subventionne chaque point d'accès public à Internet " à hauteur de 6 000 à 7000 francs pour l'achat du matériel informatique en plus de l'aide financière apportée par les pouvoirs publics pour la création des emplois jeunes ".

 

5/ Le public ciblé

Pour éviter de nouvelles exclusions, la ville développe une politique d'accès public à internet qui touche le public scolaire, puis le tout public de la ville.

Pour ce faire, la ville a équipé toutes les écoles de PC connectés à internet (34 sur 36 écoles primaires ont maintenant un accès), ainsi que des PAPIs. Le nombre estimé d'internautes à Brest est de 18 000 à la mi 99 selon la Direction Organisation Ville et Communauté Urbaine de Brest (DOV-CUB). Mais environ les deux tiers de ces internautes sont des utilisateurs professionnels.

 

6/Le site internet : www.mairie-brest.fr

La ville de Brest ne dispose pas de site municipal classique comme les autres villes étudiées. En revanche, la mairie héberge plusieurs sites " fonctionnels " ou "événementiels" depuis 1997 (Citoyenneté et Nouvelles Technologies, Bibliothèques, Jeudis du port, Sciences en Fête, colloque Amoco CadizÖ), ainsi que des sites liés à la ville (Centre de Congrès " Le Quartz ", Bureau d'Information Jeunesse, Brest 2000Ö). Le site global de la ville de Brest, à l'initiative d'un groupe du service Communication, est en cours d'ouverture. Le groupe " Citoyenneté - Nouvelles Technologies " dispose déjà de forums de discussions ouverts sur les cercles " éducation " et " associations " dont l'idée sera reprise et approfondie dans le site de la ville de Brest.

Les motivations de départ

A Brest, l'existence de l'actuel site fédérateur d'autres sites internet est perçue par les responsables du groupe de travail municipal sur la " citoyenneté et les nouvelles technologies " comme un outil de partage et d'échange sur les thèmes de réflexion de chaque cercle (forums de discussion, comptes-rendus de réunionsÖ). Il a été crée il y a plus d'un an et demi.

Les mises à jour

En ce qui concerne l'actualisation du site actuel, les modifications se font au fur et à mesure. Il n'y a pas de mises à jour régulières. Par ailleurs, certaines pages sont créées directement par les habitants, principalement pour les sites scolaires, et par le biais du site http://www-brestecoles.enst-bretagne.fr.

Les connexions

Le nombre estimé de connexions est de 2 800 par mois : les internautes consultent les différents sites présents sur le serveur de la ville.

Les rubriques les plus visitées

Les statistiques révèlent que le site relatif aux bibliothèques et celui du groupe " Citoyenneté et nouvelles technologies " sont les plus visités.

" Le serveur des bibliothèques de Brest " permet aux lecteurs des bibliothèques municipales d'accéder aux dernières informations, de poser leurs questions directement aux animateurs des bibliothèques municipales via un forum de discussion et de faire une recherche directe sur les fonds documentaires (écrits, audiovisuels et sonores) des bibliothèques reliées au réseau.

Le site " Citoyenneté et nouvelles technologies " présente les grandes lignes du groupe de travail municipal (missions, objectifs, membres) mais permet surtout de participer aux réflexions grâce aux forums installés. On peut aussi y consulter le calendrier des réunions, les comptes-rendus des différents cercles et l'historique des forums de discussion.

Malgré cet effort de " participation en lign e" initiée par la mairie, les contributions dans les forums ne sont pas très nombreuses.

Le contenu

Le site présent actuellement sur le serveur de la mairie renvoie sur des mini-sites événementiels (Les Jeudis du port, La science en Fête, Isope, Osates et Technomer, la semaine de l'offshore à Brest, Brest 2000, Colloque Scientifique International " 20 Ans après l'Amoco-Cadiz ", Rencontres autour de l'emploi et de la formation, " Inforem 98 ", Semaine des Droits de l'Enfant du 16 au 21 Novembre 1998) et liés à la ville de Brest (Le réseau Brest-écoles, le groupe brestois "Citoyenneté et nouvelles technologies" ainsi que le Bureau Information Jeunesse).

La volonté affichée par la municipalité est de faire du futur site municipal un carrefour de tous les mini-sites réalisés jusqu'à présent, qu'ils soient porteurs d'informations municipales, d'événements dans la ville, de discussions thématiques, etc. L'objectif est de tendre vers un site portail municipal fédérant les activités du groupe de travail municipal, les événements brestois, l'actualité municipale et les informations pratiques.

 

7/Les services publics et municipaux

Les services en ligne :

Un groupe de pilotage est actuellement en cours de réflexion sur la modernisation des services publics par les ntic. Il en définit les priorités et la faisabilité. Tous les services ont été sollicités et ont fait des propositions sur le contenu du site.

Budget

Le budget municipal est de 1,3 milliards de francs dont 295 millions de francs d'investissement global. Les dépenses en multimédia s'élèvent à 400 000 francs, hors personnel, pour les PAPIs. A ces dépenses s'ajoutent 800 000 francs d'investissement pour les écoles.

L'intranet municipal

Un intranet municipal est envisagé pour la diffusion d'un annuaire interne, un "qui fait quoi ?", un tableau de bord et autres services. Aujourd'hui, il existe uniquement sous forme de maquette (liens vers des sites externes, modèles de documents).

En théorie, tout poste connecté au réseau devrait pouvoir accéder à cet intranet mais ce projet dépend d'un investissement en formation et information au sein de la mairie. Aucune formation du personnel municipal et des élus n'a encore été réalisée et elle n'est pas envisagée.

Les e-mails

La ville de Brest n'a pas de projet en ce sens.

L'équipe

Chaque service intègre les ntic dans son activité. Un groupe de suivi ntic, piloté par Michel Briand, procède à l'évaluation des utilisations multimédia et offre une vision d'ensemble de l'activité. Il se charge ainsi de partager les préoccupations, répondre aux appels à projets, et de répartir les tâches : postes de travail des écoles, organisations de cercles Citoyenneté Nouvelles Technologies, de séances de formation "les mardis des ntic" assurées par des entreprises bénévoles.

 

8/Evaluation

Deux enquêtes ont été réalisées :

- la première sur l'usage des PAPIs en mai 1999 qui a révélé qu'un tiers des usagers était à la recherche d'un emploi ou d'un job d'été, ou se connectait pour demander des adresses supplémentaires, ou des formations sur la création de pages.

- la seconde sur les usages associatifs des ntic en juin 1999 qui montre que sur un échantillon de 65 associations sur 1500 recensées, seulement 22 % des associations disposent d'internet .

Gabrielle Kubler voit dans la création du site de Brest une opportunité d'élargir l'accès à l'emploi, en offrant par exemple une adresse électronique aux demandeurs d'emploi. Un groupe de travail "ntic- Accès aux Droits - Accès à l'emploi" est prévu pour septembre 1999 et devrait permettre d'éclaircir les besoins en terme de demande et de recherche d'emploi sur internet.

Les freins ou difficultés rencontrées

Les freins sont à la fois économiques (coûts de l'accès à internet) et humains (manque de formation des animateurs).

Les succès se traduisent par la création de 22 emplois jeunes ntic pour accompagner les utilisateurs et la mise en place d'un groupe de travail "animateurs de PAPIs".

 

9/L'information

L'information sur la politique municipale passe par l'organisation de conférences de presse et les réunions publiques.

 

10/Les débats et la participation des citoyens

La ville de Brest souhaite développer une citoyenneté active et la participation des habitants par la mise en place les différents cercles "Citoyenneté et nouvelles technologies" ouverts à tous.

Un dialogue en ligne avec les élus n'est toujours pas possible. Les populations les plus engagées à Brest sont les entreprises et les associations. Des initiatives locales d'écoute des habitants, de démocratie participative sont mises en úuvres par quelques élus et ont fait l'objet d'un échange avec les villes de l'ouest. Un élargissement des initiatives est discuté dans le cadre de la préparation du contrat de ville.

A noter aussi que la municipalité brestoise affecte ses micro-ordinateurs "déclassés" dans les associations et à partir de septembre 99, un emploi jeune sera charger de mettre à disposition ces micro ordinateurs ainsi que des logiciels libres et d'assurer une formation de base.

Chaque année, un forum " internet pour les associations " présente au tissu associatif les réalisations existantes. Une association " infini " héberge de nombreux sites associatifs et accompagne les associations et les quartiers dans leur appropriation des ntic. Enfin, une association " finix " diffuse la culture et les usages du logiciel libre (" install party ", réseau de " la rue de l'internet " ).

 

 

Particularités

Brest se distingue par son approche davantage axée sur la réflexion et la prise en compte des aspirations des " citoyens usagers " à travers la mise en place de trois cercles de réflexion dans le cadre du groupe de travail " Citoyenneté et Nouvelles Technologies ". C'est également une des seules villes à avoir engager un processus d'évaluation.