Les Andelys
1/Informations générales

Interlocuteur : Jean-Christophe Barreau

Directeur d'Objectif Services

Maire : Franck Gilard (RPR)

Nombre d'habitants : 9 000

Localisation : Eure (27)

Pas de contrat de ville

Contacts : Jean-Christophe Barreau, directeur d'Objectif Services: 02 32 27 28 29

Pascale Caillère, service communication de la mairie : 02 31 30 41 24


2/Les moyens techniques

Parc informatique de la ville et usages du multimédia :

- 4 PC dans les écoles.

- 2 ou 3 PC dans les services sociaux de la ville, en consultation gratuite. Objectif : services aux citoyens (recherche d'emplois, par ex.).

- un club informatique payant (100F/an), A l'Heure d'Internet, qui regroupe 250 membres et dispense des formations aux ntic toute l'année.


3/Le site internet : www.heure.net

Ce site départemental et non municipal a ouvert en février 1999. Il reçoit 150 connexions/jour.

Sa vocation : rassembler toutes les bonnes volontés associatives du département et collecter toutes les infos culturelles, économiques, touristiques, etc. Les associations qui en font la demande peuvent bénéficier d'une page gratuite pour se faire connaître : aujourd'hui, elles sont une bonne dizaine à être en ligne. Ces pages gratuites sont conçues par le club informatique, dans le cadre des formations qu'il dispense.

Son contenu : " Vie associative " (présentation des associations locales et de leurs activités, espaces de rencontre pour les acteurs locaux en matière de musique, agenda des spectacles et concerts) ;

" Boutique " (pour une recherche bibliographique on-line)

" Villes et villages " (le tourisme normand avec des adresses utiles en matière d'hébergement, sport, etc., présentation de la ville des Andelys)

" Évènements " (les fêtes et autres manifestations locales)

Le site a été conçu par un prestataire extérieur, Objectif Services, qui s'occupe aussi des mises à jour et du club informatique A l'Heure d'Internet

Développements futurs : Objectif Services est en train de créer un site municipal, à la demande de la ville. Le lancement de ce site est prévu pour octobre ou novembre 1999. Sa vocation : touristique (se faire connaître à l'international) et économique (trouver des entreprises qui viendraient s'installer dans le département). Son but premier est donc de permettre à la ville de rayonner vers l'extérieur, plutôt que de cibler les internautes locaux qui sont encore peu nombreux (une partie du site leur sera néanmoins consacrée).


3/Le public ciblé

A la fois les associations, les citoyens et les chefs d'entreprise mais aussi les scolaires : chaque année, 250 élèves de la ville participent à une cyberclasse pour apprendre à surfer.


4/Evaluation

Une enquête a été effectuée auprès de 1 000 personnes (citoyens, passants sur le marché, etc.). Conclusion : internet est encore loin des préoccupations des habitants de la ville


Particularités

Toute petite cité normande (9 000 hab seulement), Les Andelys affiche un intérêt pour le multimédia et internet que ne manifestent pas, parfois, certaines villes beaucoup plus grandes.

Apparemment, il existe un double enjeu derrière cet engagement dans le multimédia : un objectif touristique d'une part (se faire connaître au plan international), un objectif économique d'autre part (attirer des entreprises nouvelles sur la région et créer des emplois).

Dans son contenu, le site est largement alimenté grâce au partenariat étroit entretenu avec les associations locales : elles fournissent une bonne partie de l'information, ce qui leur permet de disposer gratuitement de pages web pour se présenter.

L'équipement des écoles a été une priorité : 4 PC ont été installés et une cyberclasse fonctionne chaque année ; 250 élèves sont concernés.