Amiens

1/Informations générales

Interlocuteur :

Jean-Bernard Grubis, Conseiller municipal, en charge du développement des ntic

Roger Mezin, Premier maire adjoint, conseiller régional

Nicolas Lejeune, Chargé de la communication de la ville

Maire : Gilles de Robien (Nouvelle UDF)

Nombre d'habitants : 140 000

Localisation : Somme (80)

Contrat de ville intercommunal

Partenaires : l'Etat, le conseil général de la Somme, le conseil régional de Picardie, le Feder, la ville de St-Quentin, la CCI d'Amiens-Montdidier

Contacts : Nicolas Lejeune : 03 22 97 12 07 - Jean-Bernard Grubis : 03 22 82 22 22 - Roger Mézin : 03 22 82 23 24 - r.mezin@adntic.com

 

2/Les moyens techniques

Une agence pour le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (ADNTIC) a été créée afin de mettre en réseau tous les acteurs picards sur le District par le biais du câble. Il s'agit d'une volonté commune des principales instances de la région (Conseil général de la Somme, ville de St-Quentin, CCI d'Amiens-Montdidier, etc.).

Un partenariat a été passé avec la société Viatel, l'opérateur américain qui installe le premier réseau à très haut débit paneuropéen, en liaison directe avec les Etats-Unis, et passe par le département (le long du canal de la Somme). Le projet a été baptisé SAXO (Somme Axe Optique). Nos interlocuteurs valorise le fait qu'Amiens est présente sur les inforoutes mondiales et est devenue, de ce point de vue, une ville attractive pour les entreprises mondiales. Grâce à ce positionnement, la ville espère des perspectives de développement et d'emploi nouvelles.

 

3/La politique municipale à l'égard des ntic

La volonté politique est très affirmée : le point de départ a été la volonté du maire, Gilles de Robien. Un adjoint, Roger Mezin, et un conseiller délégué, Jean-Bernard Grubis, ont en charge le développement des ntic et les enjeux numériques.

La compétence ntic a été élargie au District du Grand Amiens (en terme d'investissement). 19 communes sont concernées : le District (qui rassemble ces 19 communes) a pris en charge le volet des investissements ntic, y compris celui de la commune d'Amiens. L'investissement ntic n'est donc pas géré commune par commune mais de façon globale, au niveau du District. La ville et le District sont progressivement équipés en espaces multimédia.

 

4/L'accès à internet

A Amiens même, plus de 20 espaces multimédia sont aujourd'hui opérationnels ; ils seront 30 fin 1999. Cela fait plus de 300 micro-ordinateurs en service (15 micros par site, en moyenne). Au plan du District, il existe environ un espace multimédia par commune.

Les espaces multimédia sont des espaces physiques (80 m2 en général) référencés comme tels sur toute la ville. Ils sont ouverts 7 jours sur 7, de 10h00 à 21h00 et accessibles à toute la population gratuitement. Ce sont des espaces de consultation, d'initiation et de formation. Chaque espace est animé par deux personnes qui ont été formées aux ntic dans le cadre du PLIE (Plan Local d'Investissement par l'Economie).

L'ouverture des espaces a ainsi permis l'embauche de deux personnes à chaque fois. Soit une quarantaine d'embauches sur la ville d'Amiens ; sur les autres communes du District, les espaces fonctionnent avec un seul animateur qui travaille en général à temps partiel, surtout le samedi. Une petite vingtaine d'embauches à temps partiel y a donc été réalisée.

En général, les espaces sont implantés près des écoles ou dans l'enceinte des écoles (dans des salles vides attenantes, avec leur entrée spécifique) et dans tous les lieux publics qui sont sous la " tutelle " de la municipalité (Ex : la bibliothèque municipale où la ville a implanté son premier espace multimédia).

 

Outre l'accès à internet, les espaces disposent d'un rail CD-ROM : une quarantaine de CD-ROM à forte dominante scolaire sont disponibles.

Les espaces sont en effet ouverts au public et aux écoles : environ 400 classes les fréquentent (15 classes par site). Public et classes se côtoient ou non selon les horaires.

L'accès et la connexions y sont gratuits. Notre interlocuteur n'a pas pu fournir de chiffre permettant d'évaluer le coût pour la ville.

Des aménagements et des mobiliers appropriés à une utilisation importante ont été réalisés dans chaque espace.

 

5/ Le public ciblé

Il s'agit de toucher tout le monde : écoles, associations, habitants.

Objectif affiché : " drainer les gens qui n'ont pas les moyens d'avoir un ordinateur chez eux ; donc les zones les plus populaires et les écoles sont privilégiées ". Pour la réussite de sa politique multimédia, la municipalité parie sur le fait que les parents investiront les espaces multimédia en y étant amenés par leurs enfants.

L'ensemble de la population va tout de même être sensibilisé par une campagne de communication lancée à la rentrée de septembre 99 : un fascicule de présentation va être diffusé avec le journal municipal hebdomadaire (JDA) dans toutes les boîtes à lettres. Il sera également disponible dans les espaces.

 

6/ Le site internet: www.amiens.com

L'historique

Le site a été ouvert il y a deux ans ; ici encore, le maire en a été l'initiateur. La ville a considéré que le multimédia est une dynamique d'ensemble et que tout ce qui se fait sur le Net correspond à une manière de vivre en réseau. Les associations l'ont très vite compris et s'y sont mises tout de suite : c'est leur logique de fonctionnement habituel. " En revanche, les collectivités locales sont longues à réagir : leur logique de fonctionnement n'est pas le réseau ", explique J.B. Grubis.

La ville a aussi profité d'une dynamique locale : la présence sur le territoire d'un jeune informaticien qui a monté son entreprise, Neuronnexion, dans un état d'esprit associatif, avec une démarche de réseau. Tout cela a créé une dynamique forte sur la région.

L'évolution

Aujourd'hui, la ville s'efforce de renforcer l'utilité du site. Il est de plus en plus conçu comme un site non limité à de la simple délivrance d'informations. Progressivement, le site proposera également des services : ex : délivrance de fiches d'état civil.

Par ailleurs, le site fait déjà des liens avec d'autres sites ayant trait à Amiens sur le plan culturel, associatif ou économique. Il n'est pas conçu comme un site fermé sur lui-même.

Le contenu

Le site est très institutionnel avec une forte vocation pratique (infos sur la ville ou la vie municipale, services d'urgence, menu des écoles). Rubriques : Pratique, Tourisme, Forums, Vie économique

Les forums de discussion sont animés par deux personnes à la mairie. Dans la plupart des cas, les questions sont posées par des Amiénois (il existe un noyau dur d'habitués), mais il arrive que des non-Amiénois et même des étrangers y participent, notamment des Australiens qui ont des liens familiaux dans la Somme.

Il s'agit de forums thématiques qui ont toujours trait à une préoccupation locale : un aménagement de la ville (au moment où la ville décide l'extension de la piétonisation par exemple), une actualité locale (ex : l'éclipse), etc. La plupart du temps, les questions sont adressées au maire et les réponses signées par Gilles de Robien qui, de cette manière, souligne son engagement dans un multimédia citoyen.

Le JDA (journal municipal) en ligne permet de toucher une population ne vivant pas à Amiens. Les Amiénois, quant à eux, reçoivent tous le JDA par la poste. Le JDA a plutôt une fonction de service. C'est un journal de proximité.

Il existe deux rubriques sur le site qui entendent avoir une réelle fonction d'expression citoyenne :

1) " Allô Monsieur le maire ", une discussion sur le Net avec le maire. Cette discussion à bâtons rompus a été mise en place il y a plusieurs années déjà où elle se faisait uniquement par téléphone. Le maire a maintenu la version téléphonique qui se tient tous les quinze jours ou toutes les trois semaines : il répond à environ 200 appels. La formule a, dernièrement, été étendue sur internet. Il est trop tôt pour fournir des statistiques mais la dernière séance (qui s'est tenue au début de l'été) a duré environ deux heures, une vingtaine de personnes ont adressé des messages. Le téléphone demeure donc toujours l'outil privilégié des habitants pour s'adresser à leur représentant.

2) le conseil municipal en direct : l'intégralité du conseil municipal est filmée. Pour cela, la mairie s'est dotée d'une caméra et d'un caméraman qui se déplace pendant tout le conseil municipal. C'est la régie interne de la mairie qui redistribue le film sur le site internet. Les Amiénois et non Amiénois peuvent ainsi suivre le conseil en direct et intervenir en posant des questions. Il y a entre 100 et 400 connexions par conseil. Au total, entre 50 et 70 questions sont posées. Une sélection de 5 à 6 questions est faite en fonction de deux critères principaux : leur lien avec l'actualité locale et leur lien éventuel avec une délibération votée lors du conseil municipal du jour. Le maire lit lui-même les questions posées à la fin du conseil. Il y répond en direct ou bien, le cas échéant, sollicite l'élu concerné pour y répondre.

Les mises à jour

Une personne est en charge des mises à jour à la mairie. Des mises à jour partielles sont effectuées quotidiennement et le site propose au moins une actualité hebdomadaire nouvelle.

A cela il faut ajouter des opérations ponctuelles et exceptionnelles. Ex : cet été, un contact permanent a été instauré avec le skippeur Jean-Luc Van Den Heede dans le cadre du Global Challenge (course maritime autour du monde).

Les développements futurs

La municipalité entend en faire un outil quotidien pour les Amiénois. Par exemple : offrir rapidement un extranet aux habitants, qui soit orienté service public (fourniture de fiches d'état civil, par exemple). Cet extranet serait une sorte d'intranet ouvert à toute la population : il diffuserait, vers l'extérieur, de l'information entièrement maîtrisée par la ville.

Les connexions

La municipalité annonce le chiffre de 7500 connexions par mois sur le site internet d'Amiens.

L'hébergement de pages personnelles

La municipalité ne fait pas d'hébergement et a opté pour une autre pratique : faire des liens vers d'autres sites ou d'autres pages, qu'il s'agisse de sites d'associations ou même de particuliers, à partir du moment où ils ont un rapport avec Amiens. Par exemple : un lien est fait avec le site de la chambre de commerce, ou avec celui de la Maison du Temps Libre (association amiénoise). La ville n'exclut pas de faire des liens avec des sites privés ou de particuliers.

 

7/Les services publics et municipaux

Budget

Un budget d'investissement de 4,5 millions de francs a été lancé pour équiper tous les espaces multimédia. Le budget de fonctionnement est estimé à 3 millions de francs mais ce chiffre n'a pas été confirmé.

Intranet

Un intranet municipal (et districal) a été mis en place en juin 99. Il a été baptisé Passepartout, du nom du personnage de Jules Verne, compère de Philéas. Philéas, c'est aussi le nom d'un réseau à très haut débit qui dessert un grand nombre d'établissements publics sur le territoire du District du Grand Amiens. Objectif de cet intranet : mettre en réseau tous les services de la ville, en lien avec les services du District (l'intranet se situe dans une structure intercommunale). Il s'agit de permettre aux élus d'avoir accès à tous les documents dans tous les services : tous les débats du conseil municipal ont été numérisés, ainsi que toutes les pièces administratives, les arrêtés du maire, etc. Tous les services de la ville (le personnel) et les élus devront s'en servir. Ils vont tous bénéficier d'une formation prochainement.

Objectif à court terme : ouvrir certaines de ses rubriques aux administrés, avec la mise en place d'un extranet habitants.

Les e-mails

A partir de l'automne 99, tous les élus disposeront d'une adresse électronique. Début 2000, tous les habitants qui en font la demande se verront attribuer gratuitement une adresse. La municipalité table sur une démarche volontaire : les amiénois devront se faire référencés à la mairie s'ils veulent un e-mail.

La ville réfléchit aussi à la manière dont les gens vont pouvoir consulter leur e-mail. Selon notre interlocuteur, le minitel peut retrouver une nouvelle utilité et devenir un véritable outil de démocratie locale.

L'équipe

Elle est constituée d'une personne en charge du site et de Jean-Bernard Grubis, élu chargé des ntic. Sa mission est transversale, elle concerne tous les services (éducation, affaires culturelles, sportives, topographie, etc.).

 

8/Evaluation

Aucune enquête d'évaluation spécifique au multimédia n'a été effectuée. La ville ne pratique pas d'enquêtes ponctuelles ou ciblées sur tel ou tel point. Elle sonde les habitants une fois par an, dans le cadre d'une enquête de satisfaction globale sur la ville et les actions menées par la municipalité. Cette enquête dure entre trois et quatre mois. Elle se fait à la fois par le biais de questionnaires, de réunions en tours de table et de campagnes téléphoniques.

En matière de multimédia, la ville estime qu'elle a d'autres outils de mesure tout aussi pertinents que les enquêtes : elle est convaincue que son projet ntic intéresse les gens car le Conseil Municipal en direct et la Fête de l'Internet ont rencontré un réel succès auprès des habitants. En matière de multimédia, la logique de la ville n'est pas de répondre à la demande des habitants mais de proposer : " Nous n'attendons pas que telle ou telle demande soit exprimée par les habitants. Chaque fois que nous pouvons, techniquement, proposer de nouveaux services, nous le faisons. Nous ne sondons pas les habitants a priori sur leur souhait vis-à-vis de ces nouveaux services. En revanche, nous testons leur intérêt a posteriori : nous regardons s'ils les utilisent ou non ", explique Jean-Bernard Grubis.

Les freins

" Les gens ont du mal à se servir des ntic comme d'un outil quotidien. Ils ont du mal à appréhender l'outil en tant que tel ", souligne Jean-Bernard Grubis. Mis à part ce constat d'ordre général (il n'est pas spécifique à Amiens), aucun frein n'a été exprimé.

 

9/L'information

Le principal support de communication de la ville, c'est son hebdomadaire, JDA. Il est diffusé en boîtes à lettres et est en accès libre à la mairie et dans les lieux publics. Le site y est régulièrement mis en avant. Chaque conseil municipal (un par mois) est annoncé dans le JDA, ainsi qu'au travers de campagnes de communication sur des " sucettes Decaux " et en abribus : les campagnes rappellent systématiquement le conseil municipal en direct sur Amiens.com. La population la plus intéressée : les jeunes 20-30 ans ; la plus engagée : les associations.

Les services et les rubriques proposés en ligne qui contribuent au développement de la démocratie locale : le conseil municipal en direct sur le net ; les discussions en direct avec le maire (comme " Allô Monsieur le maire ") ; les forums de discussions.

 

10/Les débats

La ville n'organise pas de débats avec la population. En revanche, de nombreux débats ont lieu en interne, à la mairie. Les ntic sont devenues une préoccupation transversale : tous les élus s'en préoccupent, quelle que soit leur délégation.

 

11/La participation des habitants

La ville fait participer les habitants à sa politique au travers du Conseil municipal des jeunes, des comités de quartier et des réunions publiques avec les habitants.

A mi-mandat (il y a un an), une enquête auprès des Amiénois a été réalisée. Elle a duré un peu plus de trois mois. L'enquête a été effectuée par le biais de questionnaires auprès de chaque foyer amiénois et de tables rondes thématiques. Il s'agissait de mesurer la satisfaction et les attentes des habitants concernant leur ville (tous les aspects ont été abordés : aménagement de la ville, équipements, fonctionnement des services, etc.). Le service communication de la ville n'a pu nous la procurer. A priori, cette enquête ne sera pas renouvelée.

Elle a débouché sur deux actions :

- l'édition d'un livre, le Plan d'Action Municipal (PAM) qui contient un programme d'engagement vis-à-vis de la population. Le PAM a été diffusé auprès de l'ensemble des Amiénois, il est également disponible sur le site internet.

- chaque foyer en ayant manifesté la demande dans le questionnaire qu'il a rempli, a reçu la visite d'un élu à son domicile. Une cinquantaine d'élus ont été mobilisés pendant plus d'un mois pour ces visites à domicile : chaque élu a visité entre 80 et 100 foyers durant cette période. Les visites avaient lieu le soir, le samedi matin ou le midi. " La plupart du temps, les gens nous demandaient de venir sans but précis. Ils cherchaient surtout à savoir si les élus étaient effectivement capables de se déplacer au domicile des gens. Finalement, les discussions s'amorçaient et chaque visite durait en moyenne une heure. ", raconte Jean-Bernard Grubis.

 

Enfin, le tissu associatif de la ville est l'un des publics moteurs pour les ntic. La ville les aide à financer leur équipement. Ex : la Maison du Temps Libre, dans les quartiers nord, qui dispense des formations au multimédia, notamment auprès de populations défavorisées. La ville finance le fonctionnement comme l'équipement mais les formations sont prises en charge par le conseil général et le conseil régional

 

Particularités

Amiens fait partie des villes pour lesquelles le multimédia est un choix politique stratégique. En la matière, le maire, principal moteur de cette politique, semble privilégier la mise en place d'actions "visibles" (par exemple : le conseil municipal en direct ou " Allô Monsieur le maire ") qui lui permettent d'avoir un fort impact d'image sur sa ville.

L'interviewé n'a fait aucune référence, en revanche, à des comités de réflexion comme ceux mis en en place par d'autres villes .

Au final, cette politique a le mérite de déboucher sur des réalisations très concrètes : le conseil municipal en direct, " Allô Monsieur le maire ", les visites des élus au domicile des Amiénois

Le site internet, très institutionnel, est pratique et clair.

A noter, enfin, une volonté de maîtrise sous-jacente et permanente de la part de la mairie : par exemple, le site municipal fait des liens vers d'autres sites mais n'héberge pas de "pages extérieures" (créées par des associations ou des personnes privées, par exemple).