DEMOCRATIE LOCALE VILLES INTERNET
    
 Télécharger ce texte
    

Les incidences de l’entrée dans la Société de l’Information sur le développement d’une démocratie plus participative en France et en Europe est un des axe de travail de Vecam depuis son origine.

Comment favoriser l’accès public à Internet ?

Comment utiliser Internet pour aider le citoyen à développer son autonomie politique ? Comment développer des usages en ligne qui intègrent la notion de participation ?
Comment sensibiliser les élus aux bouleversements organisationnels induis par Internet au sein de l’administration et de ses services déconcentrés ?

Sont quelques-unes des questions majeures que Vecam veut poser aux acteurs de la cité et plus largement aux trois entités : société civile (associations, syndicats), pouvoirs publics (locaux et nationaux) et secteur économique (entreprises publiques et privées).
On ne peut faire l’économie d’un débat national sur la base d’initiatives déjà en place, pour tenter de prévenir les risques majeurs inhérents à une certaine organisation de la Société de l’Information (exclusion, désintérêt du politique, solitude des personnes, isolement des groupes, morcellement de l’individu en cibles commerciales,…).


Sur ces thèmes plusieurs temps d’échange et de réflexion ont été proposés par Vecam  rappelons  les " Rencontres Européennes sur la Démocratie et le Multimedia " (1997), les rencontres citoyennes dans les villes avec l’opération pl@ces Net (mars 1999), deux débats " Le citoyen, acteur politique de la cité " et " Politiques de la ville et Internet " dans le cadre des Universités d’été à Hourtin en (août1999), une étude sur cinq villes pionnières intitulée " Usages de l’Internet et Démocratie Locale " ( septembre 1999).

 

 

 

 

 

    

L’année2000 marque pour Vecam le choix de développer la réflexion en créant une véritable plate-forme d’échange d’expériences et de réflexion à l’usage des collectivités et des acteurs concernés par la thématique "  Citoyenneté, Démocratie et Internet ".

Intitulée " Villes Internet " cette action se veut visible par le plus grand nombre d’acteurs de la cité, élus locaux, élus nationaux, citoyens.

Pour stimuler les villes et les inviter à échanger, nous leur proposons plusieurs actions simultanées :

- engager le débat localement sur une place publique à l’occasion de la Fête de l’Internet.
- participer au Label National Ville Internet, qui permet quant à lui de rassembler un formidable matériel d’étude grâce au 15 pages du questionnaire centré sur cette problématique. Label à l’initiative de Vecam avec la collaboration de l’Association IPF et sous le Haut Patronage du Ministère de la Ville.

- proposer à leurs villes jumelées des I-jumelages pour présenter des initiatives internationales, souvent originales et sources d’enseignement pour nos acteurs locaux

(avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères )

Villes Internet se veut un lieu d’échange et d’analyse, ce n’est en aucun cas une association ou un réseau de villes. Elle se veut libre des contraintes d’un regroupement qui imposerait de lourds dénominateurs communs. De fait toutes les villes sont potentiellement concernées par cette plate-forme.

Dans les mois à venir nous définirons plus précisément la suite de la démarche

Villes Internet : mise en place d’une base de données en ligne, organisation de rencontres d’élus dans les régions, rassemblement en cercle virtuel des associations travaillant sur ce sujet, …

Les idées ne manquent pas, elles sont les vôtres : le site www.villes-internet.net vous propose bien sûr de contribuer à la réflexion et à l’action, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour conclure nous nous devons de remercier nos partenaires associatifs pour leurs contributions actives et nos partenaires financiers pour leurs contributions non moins actives.


Florence Durand : fdurand@vecam.org

Déléguée Vecam - Villes Internet