Faire la ville en (biens) communs - Lyon, 10 octobre 2015 : retrouvez le contenu intégral de l’événement

Retrouvez l’intégrale des contenus de l’événement "Faire la ville en (biens) communs" qui s’est tenu à Lyon le 10 octobre 2015 en présence de 200 personnes et avec le soutien de 12 partenaires, dont VECAM.

L’objectif de la journée du 10 octobre 2015 était ainsi de mieux comprendre comment ces nouvelles initiatives qui se construisent en "communs" transforment nos territoires : comment mobilisent-elles la dimension spatiale, de quelles manières (re)travaillent-elles les territoires de l’urbain ? Dans quelle mesure dépassent-elles le localisme, les valeurs de la proximité et de la communauté, et engagent-elles d’autres échelles d’action ? Comment se structure socialement et politiquement la ville avec les communs ?

La manifestation a été co-organisée par le collectif lyonnais du festival "Le temps des communs" et l’Ecole d’architecture de Lyon, elle a bénéficié du soutien de 12 partenaires et a réuni 200 personnes. Trois publications sont d’ores et déjà réalisées ou en cours autour de cette initiative, dont un « feuilleton » de 6 pages dans le magazine Acteurs de l’économie – La Tribune, (n°128, décembre 2015), intitulé « La ville, une cause commune ».

Orchestrée en trois temps - une table-ronde, une galerie de projets locaux et régionaux, des ateliers scientifiques -, l’événement était ouvert au grand public, aux acteurs de la société civile intéressés par les communs et aux acteurs de la recherche.

L’objectif de la table ronde, en présence de Christian Laval, Alberto Magnaghi et Bruno Charles, était de mieux comprendre la notion de communs et d’aborder les alternatives que sous‐tendent les expériences des communs en matière de gestion des ressources et de gouvernance des territoires.

Retrouverez la totalité de la table ronde sur canal U.

Et sa retranscription.

L’atelier 1 - L’espace des communs au travail – s’est intéressé aux manières dont l’espace est mis au travail dans les pratiques autour des communs. Dans quelle mesure les lieux font‐ils sens dans les processus d’agir en commun ? Comment des formes d’intelligence collective contribuent‐elles au développement de "tiers‐espaces" ?

Retrouvez la retranscription intégrale de l’atelier 1.

L’atelier 2 - Le territoire comme ressource ? - sur le rapport que les communautés locales peuvent entretenir avec leur territoire et leur motivation concernant le retour au local.

Retrouvez la retranscription intégrale de l’atelier 2.

L’atelier 3 – Espace public, civilité, citoyenneté – portait les changements qu’impliquent les pratiques des communs sur les usages de l’espace public comme lieu privilégié des sociabilités urbaines mais aussi comme des espaces de débat voire de délibération. Les articulations entre civilité et citoyenneté ont également été abordées.

Retrouvez la retranscription intégrale de l’atelier 3.

L’atelier 4 – Initiatives bottom-up et gouvernance – a permis d’interroger les liens que les acteurs engagés dans les communs développent avec les institutions urbaines et territoriales et leurs effets possibles sur la gestion de l’espace.

Retrouvez la retranscription intégrale de l’atelier 4.

La synthèse des ateliers et le débat conclusifsont également disponibles en retranscription.

Cet article a été repris et publié initialement sur le site Faire la ville en (biens) communs
http://villeencommuns.sciencesconf.org/