Présentation d’Hervé Le Crosnier

Je suis enseignant-chercheur à l’Université de Caen basse-Normandie, après avoir été bibliothécaire durant dix ans. Mes enseignements portent sur les technologies de l’internet et la culture numérique. Ceci m’a permis de découvrir la question des communs, et de rejoindre l’association Vecam en 2004.

Mes cours de culture numérique délivrés en amphi sont filmés par le Centre d’Enseignement Multimédia de l’Université et rendus disponibles comme ressources éducatives libres. Pour moi, la culture numérique est ce qui permet aux citoyens de se repérer dans le maquis des technologies de l’information, d’agir comme citoyen, sans se laisser déposséder par les techniques mises en œuvre.

Je suis également membre associé de l’ISCC (Institut des Sciences de la Communication du CNRS). Suivant la logique de former et d’informer les citoyens sur des sujets qu’on a trop souvent tendance à repousser vers des "spécialistes", j’ai publié en collaboration deux ouvrages d’initiation dans la collection « Les essentiels d’Hermès » : La neutralité de l’internet : une question de communication (avec Valérie Schafer, 2012) et La propriété intellectuelle : géopolitique et mondialisation (avec Mélanie Dulong de Rosnay, 2013).

Je suis également éditeur multimédia chez C&F éditions, maison d’édition spécialisée sur les questions de culture numérique, de la société de l’information et des biens communs.

Derniers ouvrages parus :

[Livre imprimé] Culturenum : jeunesse, culture & éducation dans la vague numérique. C&F éditions, 208 p. septembre 2013.

[Livre numérique] Une introduction aux communs de la connaissance : recueil d’articles, C&F éditions