Ouvrage collectif : Réseaux humains, réseaux électroniques, de nouveaux espaces pour l’action collective.

Les technologies de l’information et de la communication ont fait irruption dans nos sociétés depuis une vingtaine d’années, y introduisant une véritable "révolution informationnelle".
Sur trois continents - Europe, Amérique du Nord et Afrique - des acteurs de l’internet citoyen ont cherché à en cerner les impacts et opportunités, au-delà des effets de mode. Militants du Web, scientifiques socialement responsables, associations ayant placé les TIC au cœur de leur travail, élus soucieux d’introduire les TIC dans leurs pratiques démocratiques... tous ne conçoivent ces outils que comme leviers de transformation de la société.

Au terme de processus de consultation intense et riches, ils livrent dans cet ouvrage leurs analyses et propositions.
En souhaitant qu’elles contribuent à une meilleure interaction entre science, technologie et politique et incitent tout un chacun à ne pas laisser cs enjeux aux mains des logiques technicistes ou marchandes.

Cahier de propositions collectives coordonné par Valérie Peugeot en partenariat avec Alain Ambrosi (Amérique du Nord), Ellen Kole, Ken Lohento et Benoît Dumolin (Afrique) et Daniel Pimienta (Amérique Latine Caraïbes).

Publication réalisée avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme et en contribution à l’alliance pour un monde responsable et solidaire.

Pour accéder à cette publication, consultez notre site d’archives ici ou télécharger le dossier joint.