Lundi 4 mai : manifestation contre la loi de surveillance

La Loi sur le renseignement, qui est en réalité une loi d’organisation de la surveillance de masse sera votée à l’Assemblée nationale le mardi 5 mai 2015. La veille une mobilisation des défenseurs des libertés est organisée. Vecam s’y associe.

Lundi 4 mai 2015 aura lieu à Paris une manifestation contre la Loi de surveillance. Vecam appelle à y participer. Le rendez-vous parisien est situé près de la sortie de métro Invalides, au croisement de la rue de Constantine et la rue de l’Université à 18h30.

Auparavant le journal Médiapart organise sur son site un événement « Six heures contre la surveillance », avec de nombreux intervant(e)s.

L’engagement de Vecam pour la défense des libertés publiques sur internet est fondateur. Or nous assistons à une montée en puissance des tentatives de juguler l’internet, de surveiller les internautes. Il s’agit d’une tendance internationale de fond. Pas une loi débattue, pas un sujet de société soulevé sans qu’un amendement proposant de limiter la liberté d’expression sur internet ne soit proposé. Pas une initiative politique sans que l’on demande à surveiller les individus dans leurs communications électroniques.

Parce que techniquement les pouvoirs ont des moyens nouveaux et disproportionnés, parce que le coût de la surveillance de masse diminue en permanence, la tentation est grande de la généraliser. Pour cela, le discours s’appuie sur deux jambes : le désir de protection dans un monde où la menace terroriste est bien réelle, et l’absence de marque directe et physique de la surveillance. Il est difficile de se révolter contre ce qu’on ne voit pas expliquait Valérie Peugeot, Présidente de Vecam,dans un interview à Libération.

Notre devoir est de montrer combien la loi proposée, loin de permettre l’arrestation de terroristes avant qu’ils ne commettent leurs crimes, va changer le type de relations sociales que nous allons vivre. Renforcer la surveillance détruit le vivre-ensemble qui doit rester le fondement des démocraties ouvertes.