Libres Savoirs, Les biens communs de la connaissance

Un ouvrage collectifs (30 auteurs originaires de 4 continents coordonnés par VECAM) pour décrypter les enjeux du partage de la connaissance et l’information pour le XXIième siècle.

Produire collectivement, partager et diffuser les
connaissances au XXIe siècle

La connaissance est un moteur de l’économie et de l’organisation sociale.
Aujourd’hui numérisée, elle circule, se diffuse et se partage aisément, permettant la coopération de communautés et la création de nouvelles connaissances. Cette émergence dynamique et collective de nouveaux biens communs vient à son tour bousculer et renouveler la pensée économique et politique. Les biens communs de la connaissance constituent ainsi une utopie pragmatique qui propose des voies nouvelles pour aborder les défis du XXIe siècle.
Pour Libres Savoirs, l’association Vecam a coordonné trente auteurs, venant de tous les continents, afin offrir un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. La diversité des sujets traités, de la santé aux ressources éducatives libres, des logiciels aux publications scientifiques, des semences aux questions juridiques sont le reflet de la vitalité de la production mondiale des communs du savoir et de l’énergie des communautés qui s’y sont engagées.

Publié avec le concours du Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie, le
soutien de la Région Basse-Normandie et de l’Organisation Internationale de la
Francophonie, Institut de la Francophonie numérique.

Pour accéder à cette publication en ligne, consultez notre site d’archives ici.

Vous pouvez également acheter une version papier du livre chez l’éditeur C&F Editions.