Le temps des communs, du 5 au 18 octobre...

Le temps des communs, du 5 au 18 octobre 2015, une floraison d’initiatives auto organisées autour des communs

Forts de la réussite de la dernière édition de « Villes en Biens Communs » à l’automne 2013, ses acteurs ont imaginé pour 2015 un événement encore plus ambitieux, dans l’idée de toujours mieux populariser les communs comme levier majeur de la transition vers un monde durable.

Entre le 5 et le 18 octobre 2015, chaque ville, chaque territoire, chaque collectif local, désireux d’être partie prenante de ce nouveau « temps des communs » pourra inscrire librement des évènements dans le programme de la quinzaine. Toutes ces actions sont auto-gérées et organisées de manière décentralisée. Des collectifs locaux organisent un temps fort partagé le samedi 10 octobre, afin de pouvoir rendre le festival plus visible au plan national et francophone.

Le temps des communs, c’est aussi la volonté d’inscrire la floraison d’initiatives citoyennes dans un rendez-vous bisannuel pour ancrer l’idée des communs dans notre quotidien. Cette dynamique s’articule avec « Remix the commons », la mise en ligne d’un agenda des initiatives locales et d’une cartographie des ressources, la collecte systématique des « recettes libres » et de contenus pédagogiques sur les communs.