Brèves de Vecam - Mars 2018

Sommaire

Remix the commons prend son envol

Remix the commons est un projet qui vise à documenter et illustrer les idées et pratiques entourant la question des biens communs ! Il s’appuie à la fois sur une base de données multimédias, comprenant notamment plusieurs centaines de vidéos liées aux communs en ressources libres accessibles à travers un wiki, et un ensemble de projets d’outils, méthodes et démarches d’exploration des communs réalisés en partenariat.

Remix vise à favoriser l’appropriation sociale et inter-culturelle des théories et pratiques des biens communs, développer une infrastructure ouverte et collaborative de création, de valorisation et de documentation des biens communs et plus globalement à contribuer à l’émergence d’un mouvement des biens communs en améliorant la capacité des collectifs et des communautés à documenter leurs pratiques et nourrir leur réflexion. Né en proximité de Vecam, jusqu’ici organisé sous forme d’un réseau informel, Remix the commons prend aujourd’hui son envol et se constitue en association.

- http://www.remixthecommons.org/ et http://wiki.remixthecommons.org

La maison du libre et des communs à quelques euros de naître

Bientôt La paillasse, ce biohackerspace situé au cœur du Sentier à Paris, devrait accueillir "la maison du libre et des communs", un espace d’innovation et de connaissance pour tous.

Après des années d’accueil gracieux de nombreuses initiatives citoyennes, la Paillasse a besoin de trouver un second souffle financier pour perdurer. La maison du libre et des communs (MLC) contribuera à l’économie du projet, en échange d’un accès aux espaces de travail et de réunion. Pour ce faire, un crowdfunding est lancé : en fonction du pallier de financement atteint, son usage des lieux pourra être plus ou moins intensif. Il ne manque plus que quelques euros pour que le projet aboutisse !

- Alors n’hésitez pas à contribuer ! C’est ici que ça se passe : https://fr.ulule.com/maisonlibrecommuns/

Forum des usages coopératifs 2018

Le pré programme du Forum des usages coopératifs du 3 au 6 juillet, à Brest est en ligne : https://www.a-brest.net/article22015.html
Cette 8éme édition aura pour axe "la coopération ouverte", celle d’un partage sincère qui donne à voir, relie et contribue aux communs avec les sessions :
- Villes Territoires Communautés ouverts
- Plateformes ouvertes
- Coopérations ouvertes en éducation
- Culture ouverte
- L’ouverture pour inclure
- Organisations ouvertes

Les colibris passent au libre

Après l’adoption de la licence Creative Commons by sa pour permettre la réutilisation des contenus produits, le réseau des Colibris passe aux outils libres (pad, organisation de réunion, yeswiki, visiconférence, messagerie) :
"Après une bonne année de développement et de mise en place des services sur nos serveurs, le site Outils libres ouvre ses portes !"

Un travail réalisé en lien avec Framasoft et Outils réseaux et qui se prolonge par une formation pour aider à l’appropriation de ces outils.
https://www.colibris-outilslibres.org

Politique des communs à Barcelone

En complement du documentaire Recettes municipales, récemment sous-titré en français, Remix the commons propose une synthèse très documentée de la politique des communs à Barcelone à travers une fiche de présentation des processus d’élaboration et de mise en place de la politique basées sur les communs dans cette ville. La fiche détaille les principes élaborés dans le programme politique : gagner pour garantir les droits sociaux de base et une vie digne pour toutes les personnes, pour promouvoir une économie pourvue de justice sociale et environnementale, pour démocratiser les institutions, et assumer un engagement éthique avec les citoyens. Elle permet de découvrir les différents outils de Barcelona en Comú comme le code d’éthique, le plan de choc initié dès l’élection, et le processus de participation citoyenne. Enfin, elle présente l’écosystème public/communs de Barcelone.

Recettes municipales est un documentaire sous forme de conversation entre militants des groupes municipalistes qui ont conquis le pouvoir politiques dans les villes de Barcelone et Madrid en 2015. Dans ce contexte les citoyens, à partir de nouvelles subjectivités politiques, ont expérimenté de nouveaux modèles organisationnels pour gérer les institutions. Les protagonistes du documentaires sont impliqués dans différents mouvements sociaux et plates-formes de convergence : Gala Pin, PAH (Plataforma de Afectados por la Hipoteca) et Barcelona en Comú ; Pablo Carmona, Fundación de los Comunes et Ahora Madrid ; Marta Cruells, Barcelone en Comú ; Francisco Jurado, Democracia 4.0 et Open Euribor ; et Guillermo Zapata, dans El Patio Maravillas et Ahora Madrid. Au cours d’un repas partagé qu’ils ont préparé ensemble, les quatre militants vont essayer de répondre aux questions que posent la victoire politique néo-municipaliste et l’ouverture d’un nouvel horizon politique en Espagne. Ce documentaire est le résultat du travail accompli dans le cadre du processus Radical Democracy : Reclaiming the Commons, dont le Medialab espagnol est formé par Guillermo Zapata, Núria Campabadal, Mario Munera, Lucas Tello et coordonné par Sofía Coca de Zemos98.
https://www.youtube.com/edit?video_id=xm8C8UxxhZ4)
http://wiki.remixthecommons.org/index.php?title=Barcelone_en_commun

FUNDACTION, autogestion d’un financement citoyen européen.

FUNDACTION,est un projet initié en 2016 par une trentaine d’activistes européen et le groupe de fondations EDGE Europe pour soutenir la construction du mouvement social en Europe. Ce fond auto-géré propose d’aider les personnes et les acteurs de la société civile en Europe à coopérer afin de Résister à toutes les formes de domination, d’exploitation et d’oppression ; de Repenser la façon dont nous nous rapportons les uns aux autres ; et de Renouveler nos sociétés, notre avenir et le chemin entre les deux, trois termes qui sont aussi les noms des programmes de financement dont les deux derniers ont été expérimentés en 2017. Le projet s’appuie sur une assemblée dont les membres vont à la fois pouvoir présenter des projets et décider ensemble de l’attribution des financements selon une procédure de vote en ligne. En 2017, plus de quarante projets présentés ont pu être discutés en ligne pendant les 10 jours qui ont précédés le vote. Celui-ci a permis de sélectionner 10 finalistes qui feront l’objet d’une évaluation plus poussée par un collectif restreint de membres de l’assemblée de Fundaction, afin de retenir les trois lauréats.

Fundaction met en oeuvre le principe "Rien sur nous sans nous !" qui reflète la volonté de renforcement du pouvoir collectif de ceux qui sont directement touchés par les questions afin qu’ils s’auto-organisent, luttent et créent. Cette collaboration entre bailleurs de fonds et activistes est l’une des tentatives les plus intéressantes dans le domaine du financement pour bâtir des communautés d’acteurs résilientes engagées dans la transition vers une économie régénératrice, une Europe juste, et un monde de solidarité.
https://fundaction.eu/