VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Les HLM de Dunkerque expérimentent l’accès internet à petit prix

Consulter les initiatives par thème

Source de l’article : Yahoo ! Actualités

Dans le cadre du projet Domitil, la communauté urbaine de Dunkerque va proposer à plus de 800 foyers HLM d’accéder au Net pour seulement quelques euros par mois. Si la demande répond favorablement, l’offre sera étendue à 60.000 foyers.

À partir du 10 janvier, 835 foyers HLM situés à Dunkerque et dans les communes environnantes (Nord-Pas-de-Calais) bénéficieront d’un accès internet au débit minimum de 512 kilobit par seconde facturé 5 euros par mois. Il s’agit de la phase expérimentale du projet Domitil dont l’initiateur est le cabinet parisien de conseil en informatique Equitia.

« Le véritable enjeu, auquel a été sensible le député-maire de Dunkerque Michel Delebarre (*), est de permettre aux locataires de bailleurs sociaux d’accéder à internet », explique à ZDNet.fr, Franck Dubael son dirigeant. « Sans cette offre à bas prix, ils n’auraient pas accès à cette technologie. »

L’offre sera commercialisée par l’opérateur parisien Territoires sans fil, spécialisé dans la « couverture en haut débit des zones délaissées par les grands opérateurs ». Elle se compose donc d’un accès internet à 512 Kbit/s facturé 5 euros par mois, ou à 1 Mbit/s pour 8 euros. La téléphonie illimitée en VoIP est également proposée pour 10 euros, ou 15 euros lorsqu’elle est couplée à un accès 1 Mbit/s.

Outre les tarfis pratiqués, le projet Domitil se distingue sur le marché par l’utilisation de la technologie CPL (courants porteurs en ligne) : l’abonné reçoit un modem haut débit à brancher sur sa prise de courant électrique. L’appareil est configuré pour se connecter au réseau auquel est raccordée la dizaine d’immeubles correspondant aux 835 foyers test.

Côté utilisateur, l’avantage est de ne pas à avoir à tirer de câble dans l’appartement et de pouvoir se passer du paiement de l’abonnement téléphonique.

Poitiers également intéressé

Le déploiement du réseau, réalisé par la filiale d’EDF, Edev CPL Technologie, a été subventionné en totalité par les pouvoirs publics, à commencer par cinq bailleurs sociaux locaux (organismes de gestion des HLM) qui ont investi 127.000 euros. La communauté urbaine de Dunkerque et le Fonds européen de développement régional ont débloqué chacun 80.000 euros. Enfin, la Caisse des Dépôts et l’Union social pour l’habitat (structure national des organismes HLM) ont investi 30.000 euros.

En complément de l’accès internet, l’infrastructure réseau servira également, dans les mois à venir, à aider les foyers à gérer leur consommation d’électricité et d’eau. « Des capteurs sont installés sur les compteurs d’eau et d’électricité. Les relevés sont consultables en temps réel en ligne, comme un compte en banque », poursuit Franck Dubael. Un système d’alerte sera aussi mis en place en cas de fuite.

Pour les foyers dans l’incapacité à s’équiper en informatique, un partenariat a été passé avec l’Association francophone des utilisateurs du Net (Afnet). Dans le cadre de son programme Internethon, basé sur la redistribution de PC usagés, quelque 200 ordinateurs sont mis à la disposition des foyers les plus démunis participant à l’expérimentation du projet Domitil.

Si ce test est positif et se traduit par une réelle demande, la communauté urbaine de Dunkerque envisage de l’élargir à l’ensemble de son territoire, qui compte environ 60.000 foyers en logements sociaux. Un premier bilan sera établi en juillet prochain.

Le projet Domitil fait déjà des émules. Equitia réalise une étude pour un projet similaire à Poitiers (Poitou-Charentes). Des contacts ont également été pris avec la communauté d’agglomération d’Arras (Nord-Pas-de-Calais).

Veille Vecam

(*) Michel Delebarre : député-maire de Dunkerque (PS), président de la communauté urbaine.

Source : Yahoo ! Actualités


Mise en ligne: 5 janvier 2007