VECAM > Usages solidaires d’internet > Propositions et recherches de compétences

Automasites, des sites web prêts à l’emploi

http://www.automasites.net Avril 2006 - April 2006 - Abril 2006

Automasites ? automates ? sites ? sites automatiques ? oui. Les automasites sont bien des sites web prêts à l’emploi qui vous libèrent de tous les mythes qui entourent les technologies internet : de quoi j’ai besoin pour avoir un site ? à qui je vais demander ? le technicien ou le webmaster que je connais va-t-il accepter que je lui envoie mes textes ? et pour les photos ? va-t-il les mettre en ligne au moment où j’en aurais besoin ? et la langue ? Terminé. Les automasites vous permettent de vous détacher des questions d’hébergement, d’identité (le nom de domaine), de développement et vous rendent totalement autonomes pour leur mise à jour. Créés sur la base de logiciels libres, et en particulier du logiciel de publication Spip, et hébergés chez des hébergeurs non marchands, ces sites vous garantissent une totale indépendance.

Pourquoi ces automasites ? Pour mettre les technologies de l’information et de la communication (Tics) au service de tous les non racistes, non sexistes, non homophobes,... qui mènent collectivement une action, dans une logique de partage et de renforcement du lien social dans un territoire déterminé, et en particulier de groupes de femmes porteuses d’alternatives économiques, actrices de lutte contre les inégalités, créatrices de leur propre emploi, partout dans le monde. Pour rompre avec l’isolement et donner à ces initiatives la visibilité qu’elles méritent, pourvoyeuses qu’elles sont d’une forte plus-value sociale et de l’utopie d’un autre monde possible. Pour faciliter l’échange d’expériences, au travers du réseau qui se constituera au fur et à mesure de leur appropriation.

Comment accéder aux automasites ? Vous trouvez sur ce site la possibilité de libeller votre demande. En cliquant sur ce lien, vous accédez à une interface très simple, ne demandant aucune compétence technique, où vous devez simplement indiquer le nom de votre organisation, les coordonnées de la personne contact, éventuellement votre adresse et un logo, et quelques renseignements sur vos activités. Vous recevez en retour des codes d’accès qui vous permettent de vous mettre au travail, c’est-à-dire de mettre en ligne vos textes, images et sons sans aucun logiciel annexe ni aucune connaissance html. Dans la foulée, vous pouvez immédiatement communiquer le nom de votre site qui sera sous la forme www.nomdemonorganisation.aut....

Sur simple demande, vous pouvez également bénéficier de formations qui vous permettront de mieux appréhender l’outil. Outre la partie technique, ces formations incluent une initiation de base à l’écriture, ce qui vous permet d’aborder la gestion et la diffusion d’informations ainsi que les échanges virtuels en toute tranquillité. Elles se basent sur vos contenus, ce qui vous garantit de travailler directement sur votre propre site.

Comment participer ? Toutes vos suggestions, vos expériences, vos pratiques ne peuvent qu’enrichir cette démarche, basée sur la mutualisation des moyens. Alors n’hésitez pas à nous transmettre vos réflexions à action@automasites.net. Si vous êtes producteur-trices de squelettes de site, de css, n’hésitez pas à les mettre en commun, cela ne fera qu’élargir le champ des possibles.

Vous pouvez également et d’ores-et-déjà vous abonner à notre newsletter, pour être tenu-e informé-e de l’avancée nos propres travaux et publications.

Joelle Palmieri

Mise en ligne: 8 mai 2006