Protéger et étendre les libertés et droits syndicaux à Internet

Piste de proposition

Les différents acquis existants dans les législations nationales concernant les droits syndicaux doivent être étendus à Internet. Ceci comprend entre autres :
-  le droit d’utiliser les moyens électroniques pour diffuser de l’information et des communications, organiser des réunions syndicales, permettre la discussion interne au syndicat (forums, listes, etc.) ;
-  le droit pour les syndicats de disposer d’un espace en propre au sein du site Internet ou Intranet de l’entreprise lorsque celui-ci existe ;
- la mise à disposition par les entreprises dans chaque local syndical d’un poste de travail informatique équipé au minimum des logiciels bureautiques et de communication, ainsi que d’une connexion en réseau.

Contexte

Si les syndicats doivent faire un effort sur eux-mêmes pour adapter leurs luttes tant dans leurs objets que dans leurs formes à l’entrée dans l’ère informationnelle (cf. supra), la législation ne doit pas constituer un frein à cette adaptation et les technologies de l’information ne doivent pas servir de prétexte pour limiter les libertés syndicales.

Posté le 4 octobre 2002

©© Vecam, article sous licence creative common