Mécanismes de consultation publique et création de comités de suivi

Piste de proposition

 Instaurer des mécanismes de consultation permanents pour l’établissement de nouvelles politiques et de nouveaux programmes par des consultations du public du type des commissions parlementaires et par des groupes de travail ad hoc où tous les grands acteurs sociaux (État, entreprise, société civile) sont représentés sur une base paritaire.

 Soutenir le développement et le maintien d’institutions de veille permanente en partenariat avec les instituts de recherche publics et privés, pour suivre en particulier l’évolution des besoins en matière de technologie, de formation et de contenu.

 Soutenir la création d’observatoires des pratiques et expériences d’usage approprié selon les différents secteurs où interviennent les réseaux citoyens (milieu rural, jeunesse, femmes, handicapés, etc.).

 Se doter d’une stratégie de communication qui vise à créer des mécanismes permanents d’information et de sensibilisation du public aux différents services disponibles, aux différents modes de participation et, plus généralement, aux grands enjeux de la société d’information.

Posté le 4 octobre 2002

©© Vecam, article sous licence creative common