VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

SILAE, un projet @lis

Services d’initiative locale en Amazonie Equatorienne

Consulter les initiatives par thème

Le projet SILAE (Services d’initiative locale en Amazonie Equatorienne) est une des composantes du programme de l’Union Européenne @LIS, qui vise à utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication au service de l’amélioration de la gouvernance locale en Amérique Latine.

SILAE consiste en la création d’une Bourse Internet de projets de services ruraux mise en œuvre d’une façon participative à l’initiative des communes, hameaux et communautés rurales d’Amazonie Equatorienne.

Dans ces régions peuplées par des communautés indigènes où les services ruraux sont très en dessous de la moyenne nationale, cette Bourse constitue un outil important pour le renforcement du rôle des collectivités locales dans la prise de décision, la préparation et l’exécution de projets de petite infrastructure rurale.

Développée sur la thématique de l’électrification rurale, elle pourra être ensuite étendue à d’autres projets d’initiative locale tels que la téléphonie et l’eau potable.

SILAE vise à contribuer au développement de services ruraux dans la région amazonienne de l’Equateur, qui compte parmi les plus défavorisées.

Un rééquilibrage en matière d’infrastructures est nécessaire dans ces territoires afin de lutter contre la pauvreté et assurer une meilleure intégration des populations, en majorité indigènes, dans le processus de développement national.

SILAE s’appuie sur la mise en place de collaborations techniques entre collectivités locales européennes et communautés amérindiennes d’Equateur pour réaliser des petites infrastructures rurales d’électrification (petits réseaux, énergies renouvelables), d’eau potable, et de télécommunications.

SILAE doit durer trois ans, 2004-2006 ; est dirigé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) Guyane, et réunit des partenaires européens et équatoriens - Etat, provinces, organisations indigènes représentatives des différentes communautés (shuar, ashuar, quechua, huaorani, cofan, ....)

SILAE utilise Internet pour mettre en relation les partenaires à travers le monde. Ils se rencontreront grâce à une bourse de projets consultable sur le site de SILAE.

SILAE possède une équipe d’assistance technique qui encadre le projet et accompagne les partenaires :

- MARGE : bureau d’études français spécialisé dans les projets de développement
- Energiesstratégies : bureau d’études hollandais
- L’Université de Sunderland : spécialisée dans le développement des réseaux informatiques

SILAE se base sur quatre principes fondateurs :

- le développement durable
- l’électrification rurale
- la gouvernance locale
- la solidarité avec l’Amazonie

SILAE est un projet membre de @lis, programme européen de coopération entre l’Amérique Latine et l’Europe dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Visiter le site : http://www.silae.org/

Veille Vecam

cet article est republié du site I-Jumelages


Mise en ligne: 21 février 2006