Création d’une interface entre acteurs civiques et sociaux des TIC, centres publics de recherche et de développement technologique et ingénieurs

Piste de proposition

Un espace de travail permanent doit être mis en place afin de créer une interface entre communauté scientifique et acteurs civiques et sociaux et de faire remonter la demande sociale en matière de TIC.

Cet espace doit associer :
-  des scientifiques investis dans la construction des futures technologies de l’information ;
-  des acteurs civiques et sociaux utilisateurs des technologies de l’information et développeurs de nouveaux usages ;
-  des sociologues et des ergonomes capables de recueillir ces pratiques émergentes et d’aider à la formulation de demandes à l’égard des scientifiques, du monde des technologies. Dans le même esprit, des « accords de jumelage » pourraient associer un laboratoire donné avec un ou des réseaux citoyens.

Contexte

Les acteurs publics de la recherche et du développement technologique (exemples : CNRS, INRIA, CNET, etc. en France, le Programme cadre de recherche et développement en Europe, la National Science Foundation aux États-Unis, etc.) ainsi que les acteurs qui relient secteur public et secteur privés dans le développement de ces technologies ne prennent en compte dans leurs choix stratégiques de développement que les besoins des entreprises et du marché. Ceci s’explique à l’évidence par le mandat qui leur est donné par leurs ministères de tutelle, mais aussi par la composition de leurs organes dirigeants, dans lesquels n’apparaissent en aucun cas des acteurs civiques et sociaux d’Internet. À défaut de faire rentrer ces derniers dans les conseils d’administration, des espaces de travail permanents devrait permettre de sensibiliser ces acteurs scientifiques et industriels à des problématiques qu’ils ignorent tout simplement la plupart du temps, de faire remonter les attentes sociales vers ces acteurs et, à l’inverse, d’obliger les acteurs sociaux à formuler leur demande en matière d’évolution technologique. Certains groupes organisés, comme la communauté des handicapés, réussissent à le faire.

L’expérience montre que ces acteurs civiques et sociaux sont :
-  porteurs de nouveaux usages et nouveaux contenus qui peuvent induire des développements technologiques ;
-  limités par des technologies qui ne répondent pas à leurs attentes (exemple : les communautés immigrées qui ont besoin de vecteurs oraux plutôt qu’écrits).

Posté le 4 octobre 2002

©© Vecam, article sous licence creative common

1 commentaire(s)
> Création d’une interface entre acteurs civiques et sociaux des TIC, centres publics de recherche et de développement technologique et ingénieurs - 24 décembre 2002

Je recherche des informations cocernant l’economie sociale(tiers secteur) son emergence sa definition et ses acteurs. Au niveau des acteurs de l’economie sociale on cherche la differences entre les acteurs de bases ;les acteurs d’intermédiaires ;et les acteurs en appui .
merci